Raisin muscat bleu : ses principales qualités

Encore appelé Garnier 83/2, le muscat bleu est une variété de vigne noire de table qui tire son origine de plusieurs croisements issus de Suisse. Ce raisin a connu un procédé génétique spécifique qui lui donne des caractéristiques uniques telles que la résistance à certaines maladies. En dehors de cela, le muscat bleu présente de nombreuses autres qualités que nous vous faisons découvrir ici.

La résistance du muscat bleu

Concernant la culture de la vigne, le muscat bleu est un cépage de table précoce. Les jardiniers amateurs de viticulture peuvent donc le cultiver chez eux et obtenir de bons rendements en raisins. De ce fait, la productivité des lianes est très intéressante dans le cadre de la consommation domestique du fait de la bonne vigueur de ses plants. Commencer la production de vigne avec le raisin muscat bleu est donc un excellent choix pour les producteurs débutants.

Le raisin muscat bleu fait partie des variétés résistantes aux maladies fongiques (oïdium, mildiou, etc.), au phylloxera, et ne nécessite donc pas de traitement. En fait, cet arbuste est assez résistant aux maladies, mais attention tout de même aux abeilles et aux oiseaux qui aiment le raisin.

Si vous vivez dans une zone géographique froide avec moins de soleil (s’il y a plantation dans une zone très froide, un peu de paillis et d’engrais est tout de même recommandé), c’est une variété qui résiste bien aux hivers rigoureux et aux régions montagneuses. Comme d’autres variétés précoces, le muscat bleu a rendu le raisin accessible aux jardiniers des climats froids.

Enfin, notez qu’il est préférable de les cultiver en rangs palissés. Toutefois, cette variété est adaptable à d’autres cultures et types de taille de vigne, comme le palissage, pour les vignes grimpantes en pergolas ou contre les murs, grâce à son feuillage.

raisin muscat bleu avantages

Raisin muscat bleu : la précocité de la variété

En plus de cette résistance que présente le muscat bleu contre la température et les maladies, il a une certaine précocité très appréciée des producteurs débutants. En effet, il se produit déjà à la mi-avril et présente une période de bourgeonnement précoce. Les gelées printanières tardives peuvent ainsi l’affecter.

De plus, en hiver, la résistance de la partie non lignifiée est plus faible. Par conséquent, les muscats bleus peuvent être cultivés dans les régions du sud et de moyenne montagne dans les régions géographiques plus froides. Quant aux conditions du sol, il faut noter que ce cépage préfère les sols profonds, mais n’a pas d’exigences particulières. Il s’adapte parfaitement à tout type de sol, bien que cela puisse modifier la rentabilité.

Cependant, il faut noter que la présence de l’humidité stagnante, surtout en hiver, peut affecter cette capacité de précocité. De plus, pour améliorer la qualité et la quantité des fruits du muscat bleu, il est important de les tailler à la fin de l’automne ou en hiver. L’action consiste principalement à éliminer les branches de l’année précédente et les branches faibles ou mal orientées.

La vigueur des pieds de vigne

Si vous recherchez un pied de vigne assez solide, votre choix devrait se porter sur le muscat bleu. Cette variété présente non seulement une résistance contre les maladies, mais est assez vigoureuse pour faciliter le transport. C’est justement pour cette raison que certaines plateformes n’ont aucun mal à vendre les plantes en ligne et les livrer au domicile des futurs producteurs. N’hésitez donc pas à faire ce choix pour un investissement sécurisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.