Carrelage gris : quelle couleur pour les murs ?

Assortir la couleur de ses vêtements de tous les jours parait déjà assez épineux pour certains. Harmoniser celles du sol et des murs de leurs habitations semble un défi encore plus difficile à relever. Heureusement, des articles comme celui-ci vous soufflent des idées de décoration dans votre intérieur si vous avez par exemple décidé d’adopter un carrelage gris.

carrelage gris

Toujours dans le gris

Si vous ne voulez pas réfléchir trop longtemps à la question de la couleur des murs avec un carrelage gris, sachez que les autres nuances de gris tirant vers le clair s’y associent parfaitement. Pour un plancher en étain oxydé par exemple, des murs en étain pur feront l’affaire.

Des designers fans du style contemporain peignent les murs en gris noir lorsque le carrelage est en gris foncé ou anthracite (coloris qu’on retrouve jusque sur les portails) avec des joints en blanc. Cela peut assombrir la pièce, donc pour y remédier ils installent un plafond, du mobilier et des plinthes blancs.

Un sol en gris argent

Un sol en gris argent représente souvent la décoration contemporaine. Pour accentuer ce style dans la pièce, n’hésitez pas à opter pour des murs de briques rouille avec des touches de gris ci et là. Réservez un mur que vous habillerez dans un gris plus clair que celui du carrelage, mais que vous décorerez d’un beau street art.

À défaut, vous pouvez aussi y poser des panneaux imprimés qui apporteront une touche de rouge, d’orange ou de rose poudré. Dans ce cas, le plafond a également intérêt à être de couleur claire.

Du gris noir

Pour du carrelage gris noir ou ardoise au sol, favorisez des nuances claires comme le gris perle ou l’argile ainsi que des spots aux rebords chromés. Dans une salle de bains, peignez le meuble de douche de la même couleur que le sol.

Des nuances de blanc

Des murs aux couleurs d’un vieux papier journal mettraient bien en valeur un salon chic et moderne avec un carrelage imitation bois gris acier. Le blanc pur ici laisse donc place à une nuance plus vieillotte et moins lumineuse. Ajoutez quelques touches de métal noir (des portes ou des fenêtres françaises) et du bois dans les meubles et vous remplirez les critères du style industriel.

carrelage ton gris

Du bleu pétrole et du bleu sarcelle

Le bleu pétrole ou le bleu vert foncé crée une ambiance moderne et méditerranéenne dans un foyer avec un sol gris façon pierre grès. De nombreux décorateurs amateurs et professionnels n’hésitent pas à habiller la salle de bains de ces couleurs.  

Le bleu sarcelle quant à lui rappelle la Grèce avec ses murs en crépi. Dans une salle d’eau, cela adoucit naturellement la température, rafraichit la pièce et apporte une atmosphère zen.

Le vert menthe

Même sur des vêtements, le gris et le vert ont toujours fait bon ménage. La sorte de bleu clair qu’est le vert menthe renvoie à l’ambiance de relaxation évoquée précédemment. Avec deux ou trois plantes vertes en pot dans la pièce, vous accentuerez la beauté de votre sol gris.

Un sol en gris façon pierre mate

Choisir des nuances plus claires de gris pour un sol gris foncé marche, mais le contraire fonctionne tout aussi bien sans évidemment aller trop loin. Pour du carrelage brillant gris tacheté de blanc, il est commun d’habiller les murs et les meubles tel que le canapé d’un gris d’un ou deux tons un peu plus foncé sur la roue chromatique.

Sinon, il est plus qu’indiqué de jouer avec les textures et les formes pour faire ressortir au maximum le cachet de la pièce. Pour cela, rien de mieux que le carrelage à motifs au sol comme aux murs. Pour le plancher, un modèle effet marbre rime avec élégance. L’effet patchwork avec du bleu ciel, du gris, du blanc et un peu de cuivré rehausse l’harmonie de l’ensemble tout en modernisant la pièce.

Quelle couleur pour les meubles ?

D’habitude, afin d’apporter une touche de peps et de fraicheur à une pièce déjà dominée par le gris, on se laisse aller à des couleurs comme le jaune moutarde, le bleu ou encore le marron clair sur des coussins et le vert pomme ou le rose poudré sur le plaid du canapé ou le tapis.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.