Toutes nos astuces pour encourager votre fillette à ranger sa chambre 

rangement-chambre-fillette

Les jouets qui traînent partout au sol, les vêtements éparpillés dans tous les sens, les livres dans la boîte à chaussures et les chaussures sur l’étagère à livres, il semblerait que la chambre de votre fillette soit dans un état critique ! 

Il est absolument nécessaire d’intervenir, mais vous avez beau tenter tous les moyens pour inciter votre petite fille à ranger sa chambre, elle ne se montre pas très coopérative pour le coup. Au final, vous vous retrouvez à chaque fois à devoir faire le rangement vous-même, sauf que la pagaille finit toujours par refaire surface dans la pièce. Vous en avez un peu et c’est tout à fait compréhensible. Alors, comment faire ? 

Voici quelques astuces qui rendront le rangement amusant pour votre petite et qui vont aussi vous changer la vie ! 

1. Opter pour un rangement efficace 

rangement-chambre-fillette-efficacite

Certes, votre fillette aime laisser traîner ses affaires un peu partout et mettre le bazar dans sa chambre… 

Nous allons dire qu’il s’agit de sa manière à elle d’exprimer sa créativité. Cela dit, il est évident qu’il est plutôt conseillé pour elle d’être dans une chambre propre et bien entretenue. De ce fait, il est intéressant de lui proposer un rangement plus efficace. À titre d’exemple, le regroupement des jouets par catégories est une bonne technique pour l’encourager à ranger ses affaires. Une étagère de rangement avec tiroirs (à voir sur cette page) lui permettra de garder ses jeux de construction, de société, ses poupées ou encore sa dînette facilement et de les retrouver quand elle en aura besoin. 

Elle se montrera plus intéressée à l’idée de les trier par catégorie. Du moins, elle trouvera cela amusant. 

2. Une organisation ludique 

L’intérêt d’apprendre à un enfant de ranger ses affaires dès son plus jeune âge, réside dans le fait qu’il obtiendra des qualités d’organisation non négligeables plus tard (notamment à l’adolescence et pour sa vie d’adulte). 

De ce fait, lorsque vous voulez que votre fillette range sa chambre, rendez cette « corvée » fun ! Vous pourrez l’accompagner et l’aider à le faire les premières fois. Une petite histoire au moment de ranger les jouets sera mieux accueillie par elle ou encore, vous pourrez même faire un petit jeu avec elle. Par exemple, le jeu “Jacques a dit, range tes jouets par couleur” apportera définitivement une dimension plus ludique au ménage ! 

N’hésitez pas à trouver d’autres types de jeu pour la motiver. 

3. Expliquer à votre fillette l’importance de ranger sa chambre

Votre petite fille sera plus impliquée à faire “le ménage » dans sa chambre si vous lui expliquez l’importance de le faire. 

D’une part, en prenant ce temps avec elle, elle comprendra mieux pourquoi vous lui demandez à chaque fois de mieux organiser sa chambre. D’autre part, elle aura plus de chances d’ancrer vos explications dans son esprit et commencera à le faire d’elle-même sans que vous ayez à lui demander. Ainsi, n’hésitez pas à lui dire que cela pourrait être dangereux pour elle de laisser traîner ses jouets sur le sol. Elle peut marcher dessus et se blesser. En outre, pensez aussi à lui indiquer qu’une chambre rangée simplifie le nettoyage qui est fait par vous. 

4. Apprenez-lui à faire du tri 

rangement-chambre-fillette-tri

C’est bien connu, les enfants aiment accumuler les jouets et ont plus de difficultés à se débarrasser de leurs affaires. 

Or, l’encombrement n’est pas recommandé. Par conséquent, il est impératif de faire du tri régulièrement. Mais la question est : “comment convaincre votre fillette ?”. Une fois de plus, il conviendra d’être astucieux en optant pour les bonnes techniques qui la motiveront. Un vide-grenier est une façon avantageuse de proposer le tri à votre petite fille. Pour cela, expliquez-lui qu’elle pourra se faire un peu d’argent de poche en vendant ses vieux jouets avec lesquels elle ne joue plus. Vous verrez que son intérêt sera tout de suite plus conséquent. 

Par ailleurs, il est aussi intéressant de lui indiquer que le tri permet de donner à des enfants démunis des jouets avec lesquels ils pourront s’amuser. Sa petite sensibilité en sera certainement touchée et elle n’aura pas trop de mal à se détacher de certains de ses jeux favoris. Maintenant que vous avez toutes ces astuces en main, à vous de jouer ! Testez quelques-unes avec votre fillette. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.