Choisir un lit d’enfant : nos conseils

lit fille

Le lit constitue la pièce maitresse d’une chambre d’enfant avec un design et des couleurs bien choisies et assorties à celles de la pièce et des autres meubles. Il existe une infinité de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir, mais tous ne seront peut-être pas au goût de la prunelle de vos yeux. Voici alors quelques conseils pour en choisir un de beau et de fonctionnel. Cette étape franchie, sélectionnez ensuite un linge de lit adapté à votre coup de cœur en cliquant ici.

Le type de lit et le design du sommier

Votre trésor est assez grand pour dormir dans un lit d’enfant ? Un modèle classique convient mieux dans un petit espace et pour les bambins âgés de plus de 4 à 5 ans. Pour les moins jeunes, la tendance est au lit montessori, posé au sol, afin que bébé ne se blesse pas en essayant de monter dessus. Ce type de lit regroupe les lits cabanes et les tipis qui donnent du charme à la pièce.

Un lit superposé convient mieux aux frères et sœurs qui partagent la même chambre. En grandissant, un lit mezzanine avec bureau en dessous vous fera gagner de l’espace. Si des cousins ou des copains de vos enfants ont l’habitude de rester dormir, optez pour un lit gigogne. Les parents qui courent après le moindre centimètre carré supplémentaire dans la chambre des petits privilégient les lits avec tiroirs intégrés. On peut notamment y ranger du linge, mais aussi des jouets ou des vêtements.

lit superposé

La taille et le matelas

Les matelas destinés aux bébés de 2 à 4 ans font généralement une longueur de 140 cm et une largeur de 90 cm. Petit à petit, ce chiffre passera à 180 cm. Ce n’est pas grave si vous prenez un ensemble sommier-matelas adapté aux enfants plus grands. Cela leur fera de quoi grandir et vos choupinets ne manqueront pas de place.

Si papa et maman ont peur que leur petit ange se sente perdu comme une ile au milieu de l’océan dans cet immense lit tout neuf, pourquoi ne pas favoriser un lit évolutif et modulable ? Ces modèles sont extensibles de 140 cm à 200 cm. Mais dans ce cas, choisissez-le dans des couleurs neutres et dont le look continuera de plaire à votre fils et votre fille même après plusieurs années. Vous garderez de l’argent de côté pour lui payer un siège gaming Super Mario par exemple.

lit mezzanine

Ciel de lit, baldaquin et barrière de sécurité ou pas ?

Les lits pour filles sont les plus nombreux à être recouverts d’un ciel de lit ou d’un baldaquin. Ces accessoires font surtout office d’éléments déco dans la pièce. Mais en même temps, tout comme dans le cas d’un lit tipi, ils offrent plus de tranquillité aux jeunes qui ont par exemple l’habitude de faire des siestes au milieu de la journée ou qui partagent leur espace avec leurs frères et sœurs. Le ciel de lit rassure aussi ceux qui ont peur de l’obscurité. Il leur évite de promener leur regard dans toute la chambre plongée dans le noir.

Quant à la barrière de sécurité, elle est surtout indispensable sur les lits traditionnels et non sur les versions montessori. Vous pourrez l’enlever une fois que votre enfant aura plus de 10 ans. Voilà, maintenant réfléchissez aux housses de couettes et aux taies d’oreiller assorties au papier peint de la chambre de votre enfant.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.