Recyclage mobilier de bureau, ce qu’il faut savoir

Le recyclage de mobilier de bureau est une chose à laquelle l’on ne pense pas forcément. Généralement, lorsque notre mobilier de bureau est usagé, on se rend dans la déchetterie la plus proche de chez nous et on bazarde notre meuble, notre chaise ou fauteuil de bureau ainsi que tout autre mobilier de bureau qui, pour nous, ne fait plus l’affaire, jugeant que ce dernier « a fait son temps ».

Pourtant, il existe d’autres manières de procéder. Certaines pourraient à la fois vous éviter de vous rendre en déchetterie et de faire de la manutention, et à la fois (parfois) vous faire gagner de l’argent ! Vous auriez tort de ne pas en profiter n’est-ce pas ?

Dans cet article, on vous en dit un peu plus sur les sociétés qui proposent de recycler vos anciens meubles et mobilier de bureau (chaises, fauteuils, armoires, tables, de bureau..).

Le recyclage de mobilier de bureau.. une activité en plein essor

Emmaüs, la solution pour donner une seconde vie à nos anciens meubles

En apportant nos anciens meubles à Emmaüs, nous faisons d’une pierre deux coups. Non seulement nous nous débarrassons d’un mobilier de bureau que nous jugeons trop vieux, mais, nous faisons également en sorte de faire un geste pour les locataires ou propriétaires les plus pauvres en France.

Emmaüs se charge alors de remettre en état nos meubles afin de les vendre, et ce, en vue de faire un don aux associations d’aide aux plus démunis en France.

Quelle différence, de votre point de vue, d’apporter vos meubles en déchetterie ou chez Emmaüs ? Pour vous aucune n’est-ce pas ? Pourtant, cela peut faire la différence pour certaines personnes plus pauvres que nous .. alors pensez-y avant de vous rendre en déchetterie !

Bien sûr, votre mobilier de bureau ne devra pas être trop usagé. Celui-ci devra toujours être dans un état qui puisse faire en sorte d’être utilisé ou, le cas échéant, réparé avant de l’être.

Recycler son mobilier de bureau est-ce intéressant ?
Recycler son mobilier de bureau est-ce intéressant ?

Vendre sur LeBoncoin votre mobilier usagé

Autre solution pour recycler notre mobilier de bureau, le mettre en vente sur LeBoncoin. Cette solution est plus chronophage que la première citée car vous allez devoir passer un peu de temps à rédiger l’annonce et mettre celle-ci en ligne.

De plus, vous devrez répondre aux sollicitations de potentiels acheteurs. Tout le monde n’a pas ce temps à consacrer.. Si vous n’êtes pas pressé de vous débarrasser de votre ancien mobilier de bureau, alors essayez donc de vendre celui-ci sur internet avant de vous en débarrasser pour de bon.

Des sociétés recyclent votre mobilier de bureau

Certaines sociétés de proximité recyclent votre ancien mobilier de bureau à votre place. Ils se déplacent chez vous. C’est ce que l’on appelle l’éco-participation. La plupart du temps, toutefois, vous devrez avoir acheté de nouveaux meubles de bureau chez eux avant que ces derniers ne viennent reprendre vos meubles à domicile. C’est un deal gagnant-gagnant !

Une fois vos meubles récupérées par ces sociétés, celles-ci s’occupent de tout pour recycler et trier de A à Z vos meubles de bureau et autres chaises de bureau.

Certaines sociétés permettent également de recycler notre ancien mobilier de bureau et ce, sans aucune condition particulière si ce n’est que nous devons régler la note de frais pour le déménagement. Ces entreprises agissent couramment dans les locaux professionnels qui ont besoin d’un coup de neuf.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.