Comment choisir un fauteuil de bureau ?

Vous vous apprêtez à acheter un fauteuil de bureau mais ne savez pas par quel bout vous y prendre concernant le choix que vous aurez à faire. Parmi les nombreux modèles de fauteuils de bureau qui s’offrent à vous, vous vous sentez un peu perdus.

D’ailleurs, souhaitez-vous vraiment acheter un fauteuil de bureau ou une chaise de bureau ? Quel type de fauteuil ? En tissu ou en cuir ? Avec accoudoirs ? Réglables possible en hauteur, en profondeur d’assise ? Quel coloris choisir ? Quel prix y mettre ?

Bref, vous vous posez tout un tas de questions et c’est bien légitime au regard des possibilités qui se posent devant vous. Aussi, afin d’y voir un peu plus clair et faire en sorte que vous fassiez le bon choix et preniez la bonne décision, nous allons, avec vous, passer en revue les critères les plus importants à prendre en compte lorsque l’on s’apprête à acquérir un fauteuil ou une chaise de bureau.. Prenez bonne note !

Pour quel usage au quotidien ?

C’est la première question que vous devrez vous poser. Quel usage allez-vous faire de cette chaise de bureau ou de ce fauteuil de bureau ? Dit autrement, combien d’heures allez-vous passer par jour assis sur ce mobilier de bureau ?

Répondre à cette question le plus justement possible sera fondamental. Prenez donc bien le temps de détecter vos habitudes au quotidien afin d’avoir une vue correcte de l’utilisation que vous ferez de ce mobilier.

Vous aurez bien compris que l’on achète pas le même type de matériel que l’on passe nos journées assis sur un fauteuil, à travailler devant un écran d’ordinateur, par exemple, ou que l’on y passe seulement quelques heures ci et là par semaine.

De plus, il va de soi, que plus on passera du temps assis sur notre chaise de bureau, meilleur le confort de cette dernière devra être.

Le choix du type de dossier d’une chaise ou d’un fauteuil de bureau

Le choix du type de dossier de votre chaise ou fauteuil de bureau sera le critère de choix le plus important à prendre en considération. On peut distinguer trois types de dossier de chaise ou fauteuil de bureau.

Bien choisir son fauteuil de bureau pour être à l'aise dessus
Bien choisir son fauteuil de bureau pour être à l’aise dessus

Les dossiers de fauteuil ou chaise standard

Le fauteuil de bureau doté d’un mécanisme standard, tout d’abord. Celui-ci correspond à un dossier fixe qui ne change pas d’inclinaison. On peut, certes, régler la hauteur d’assise, mais le réglage s’arrête là. Ce type de dossier ne procure pas une assise très confortable. Aussi, il sera destiné avant tout pour un usage occasionnel, et pas du tout pour un usage de travail au bureau.

Les dossiers de fauteuil ou chaise à contact permanent

Dans le cas d’un fauteuil de bureau à contact permanent, le dossier peut être incliné et le dos reste en contact en permanence – d’où son nom – avec le dossier de la chaise. Ce type d’assise sera adapté à une assise durant une période de travail de 7 heures par jour.

Les dossiers de fauteuil ou chaise synchrone

Pour les personnes qui travaillent davantage encore, il leur faudra s’orienter vers un fauteuil de bureau possédant un mécanisme synchrone. Ce type de mécanisme permet de mouvoir le dossier du fauteuil de concert avec l’assise de ce même fauteuil. Ainsi, l’on peut obtenir une assise remarquable en termes de confort.

Les autres critères à prendre en considération

Bien d’autres critères seront à prendre en considération. Il s’agira du choix du type de pieds de la chaise ou du fauteuil, de la présence ou non d’accoudoirs, et, plus généralement des réglages qu’il sera possible d’effectuer au niveau de l’assise de votre fauteuil.

Aussi, plus un fauteuil proposera de réglages (hauteur d’assise, profondeur d’assise, réglages lombaires, réglages des accoudoirs en hauteur, en inclinaison, réglages d’un repose-pied éventuel.. plus le fauteuil de bureau sera ergonomique et, par conséquent, sera confortable.

Bien entendu, le prix sera d’autant plus élevé si le fauteuil de bureau propose de nombreux réglages et un confort d’assise hors pair.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.