Parfaire sa décoration intérieure : nos meilleures astuces

Parfaire sa décoration intérieure

Qui ne rêve pas d’une décoration intérieure réussie et à son image ? Si certains investissent dans un mobilier et des accessoires hors de prix, d’autres misent sur des astuces simples et pratiques. Eh oui ! Il est parfaitement possible de parfaire sa décoration d’intérieur sans pour autant débourser une fortune. Dans cet article, nous vous dévoilons des conseils de pro.

L’applique murale, une solution pratique et esthétique

Par son aspect décoratif et élégant, l’applique murale s’impose comme l’éclairage idéal pour rehausser une décoration intérieure. Ce luminaire se marie avec tous les styles et trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. En effet, il confère à la pièce une touche à la fois moderne et élégante. Ce n’est pas tout ! Il se décline aussi en plusieurs modèles et formats pour répondre à tous les goûts et à toutes les demandes.

Comme son nom l’indique, l’applique murale est un éclairage d’ambiance fixé sur un mur. Non seulement design, mais aussi finement pensée et travaillée, elle se présente comme une solution gain de place. En effet, contrairement aux lustres, aux chandeliers, aux lampadaires et aux plafonniers, elle se veut extrêmement discrète. Vous pouvez en installer dans votre chambre à coucher, votre salon, votre cuisine ou encore votre bureau. Elle cadre même avec la décoration d’une salle de bain. Une chose est sûre, où qu’elle soit placée, une applique murale design donnera le ton à votre espace.

Bien choisir les couleurs

Parfaire sa décoration intérieure

Le choix des couleurs et des matériaux dépend grandement du style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Par exemple, si vous avez une préférence particulière pour le style scandinave, il faudra privilégier les couleurs minimalistes et pastel. Cela inclut le gris, le rose poudré, le jaune et le noir.

Même en termes de couleur, il existe une tendance. Pour parfaire votre décoration intérieure, vous ne devez plus vous cantonner à une seule couleur. Il ne faut pas non plus en faire trop pour ne pas trop surcharger votre déco. Concrètement, l’astuce consiste à marier les couleurs dominantes avec les couleurs complémentaires. Ainsi, vous obtiendrez un rendu harmonieux et en adéquation avec vos goûts. Ce serait aussi un plus d’acquérir des notions sur les couleurs chaudes et froides ainsi que les teintes claires et sombres.

Le mobilier à privilégier

Le choix du mobilier occupe une place importante, car il intervient dans l’agencement et l’optimisation de l’espace. Pour choisir les meubles adaptés à votre décoration intérieure, vous devez prendre en compte au moins deux paramètres fondamentaux : le style et la taille de l’espace. Dans le cas où vous habiteriez une maison peu spacieuse, l’idéal est de privilégier les petits meubles ou les meubles en kit. Pour créer un espace convivial, il est impératif d’étudier soigneusement l’emplacement de chaque meuble.

Pour ce qui est du style, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si l’on reprend le style scandinave présenté ci-dessus, les meubles à privilégier sont ceux qui arborent un design simpliste et des lignes épurées. Si votre budget vous le permet, vous pouvez fabriquer un mobilier sur mesure pour un intérieur encore plus personnalisé.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.