Robot cuiseur : comment le choisir ?

Le robot cuiseur est d’une utilité sans nom dans la cuisine pour les mamans et les papas qui préparent des plats-maison du matin au soir. C’est aussi le meilleur ami des célibataires et des couples amoureux de bonne cuisine saine et savoureuse. Seulement, lorsqu’on ne sait pas le choisir, on passe à côté de nombreuses qualités. Apprenez ici à quelles caractéristiques vous intéresser.

cuisine

Les fonctionnalités et le degré d’intelligence

Les excellents robots cuiseurs en général adaptent le mode et le temps de cuisson ainsi que la température en fonction de la recette que vous aurez choisie. Ils permettent de préparer des rôtis de viande, des veloutés, des soupes, du riz, du pain, différentes sauces et crèmes, du poisson et bien d’autres. Ces appareils hachent menu, coupent en rondelles, râpent… bref ils font tout pour vous et vous font gagner de précieuses minutes aux fourneaux.

Grâce à eux vous réussissez des plats complets en un quart d’heure. Et qui dit variété de recettes dit grand nombre d’accessoires (fouets, hachoirs, pétrin pour les pâtes à gâteau, blender, panier vapeur, extracteur de jus et autres). Vues toutes ces possibilités, les choisir est alors un peu plus compliqué qu’à l’achat d’un sommier tapissier.

Il est même possible de jeter les ingrédients dans la cuve à l’avance et de lancer le robot à l’heure qui vous convient à partir de votre téléphone grâce à la connexion Wifi. Vous dégusterez vos plats à la bonne température quand vous le voulez. Certains comptent sur l’option Maintien à chaud pour éviter que leurs plats refroidissent avant l’heure.

L’interface et les boutons

Les robots cuiseurs les plus performants conservent des centaines de recettes sur leur mémoire que vous pouvez consulter sur un grand écran LCD digital. Le robot vous guide alors pas à pas sur chacune et vous avez même la possibilité de revenir en arrière si vous n’avez pas tout suivi. Il vous dicte carrément ce que vous devez faire : pratique pour ceux qui n’ont pas la main en cuisine, mais qui veulent bien manger.

Certains sont connectés au serveur de la marque et reçoivent quotidiennement de nouvelles recettes à ajouter à leur liste déjà longue. Vous goûterez à une tonne de recettes et développerez en même temps vos talents de cuisiniers.  

cuisson

La taille

Le diamètre et la profondeur de la cuve où les ingrédients se mélangent et cuisent compte autant que les autres caractéristiques. Même si vous vivez seul ou en couple, il est toujours conseillé de prendre un modèle pour 4 à 6 personnes afin de ne pas vous compliquer la tâche quand vous recevez de la visite. Au pire, vous pouvez toujours vous en procurer deux : un de 1,5 l et un autre de 3 l par exemple.

Le mode d’entretien, le poids, la solidité et la puissance

Cette partie intéresse particulièrement les utilisateurs de robots cuiseurs. Pourquoi ? Parce qu’ils ne veulent pas les nettoyer eux-mêmes à chaque fois, surtout s’ils ont l’habitude de cuisiner gras. La plupart de ces machines embarquent un système d’autonettoyage. Il vous suffit de verser un peu d’eau et de liquide vaisselle dans la cuve, de refermer et de démarrer l’entretien. Vous vous retrouvez ensuite avec un appareil tout propre et prêt à enchainer les recettes suivantes.

On n’y pense pas forcément, mais les adeptes de camping, de road trip et de séjours en résidence secondaire trouvent pratiques d’avoir un robot cuiseur léger et facile à transporter qu’ils pourront continuer à utiliser en vacances. En ce sens, un modèle en acier inox aussi résistant que du béton imprimé pour une terrasse est le choix indiqué.

Et pour finir, prenez un modèle puissant de 1 500 à 2 000 W pour plus d’efficacité. Les machines dites asynchrones travaillent plus silencieusement que les modèles classiques et tiennent plusieurs années de plus.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.