Economisons l’eau domestique !

Indispensable à notre survie, l’eau est également un élément incontournable de notre quotidien. Utilisée pour nettoyer les surfaces et s’hydrater, il convient d’en faire un usage raisonné. Malheureusement, l’usage démesuré de l’eau domestique par certains foyers a un impact non négligeable sur l’environnement, mais également sur le montant des factures. Quels sont les usages domestiques particulièrement gourmands en eau ? Comment s’y prendre pour faire des économies en eau domestique ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Quelles sont les utilisations domestiques qui nécessitent le plus d’eau ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la majorité de l’eau utilisée par les foyers ne l’est pas dans un but de consommation. Autrement dit, la majeure partie de l’eau qu’ils utilisent se fait dans la réalisation des travaux ménagers. En effet, très peu d’eau est réellement utilisée pour la cuisine.

La valeur d’une telle utilisation est estimée à seulement 3 % de la consommation totale. Cette valeur est encore plus insignifiante lorsqu’on prend en compte le volume d’eau du robinet bu par l’ensemble des membres d’une famille. Ces derniers ne consomment que 1 % d’eau sur le total de 219 m3 qu’ils utilisent par an.

Par ailleurs, avec l’avènement de la technologie, de nombreuses machines ont été créées pour faciliter la vie quotidienne. Elles sont certes pratiques, mais elles sont particulièrement énergivores et consomment beaucoup d’eau. La machine à laver nécessite par exemple une quantité importante d’eau pour un bon nettoyage. Le lave-vaisselle a quant à lui besoin de 2 fois plus d’eau que lorsque la vaisselle est faite de façon classique.

L’entretien des sanitaires fait également intervenir une quantité considérable d’eau. Notez qu’à chaque fois que la chasse d’eau est tirée, vous utilisez au moins 5 litres d’eau. Cette valeur peut aller jusqu’à 12 litres selon les sanitaires. D’autres usages tels que le lavage de véhicules ou l’arrosage des plantes du jardin nécessitent aussi une quantité importante d’eau. Si vous souhaitez bénéficier de conseils avisés pour réaliser des économies d’eau et d’énergie, visitez maisonetfinance.fr pour plus d’informations.

arrosage économie eau domestique

Comment s’y prendre pour économiser l’eau ?

La mise en application de gestes simples peut vous permettre d’économiser votre eau domestique. Vous ne vous en rendez pas toujours compte, mais certains actes vous font gaspiller l’eau au quotidien. C’est en les limitant que vous pourrez réellement faire des économies. Vous pourrez par exemple éviter le plus souvent possible d’utiliser les électroménagers tels que la machine à laver ou le lave-vaisselle. Vous devez savoir qu’en comparaison avec un lavage manuel, ces appareils ont besoin du double de la quantité d’eau utilisée. Vous gagnerez donc beaucoup à limiter l’utilisation que vous en faites. Nous vous conseillons de vous en servir uniquement lorsque cela s’avère indispensable.

Un autre geste qui pourrait vous aider à économiser de l’eau est de prendre soin de votre plomberie. Ces installations sont mises en place pour vous simplifier l’utilisation de l’eau en cuisine et dans la douche. Cependant, comme tous les types d’équipements, votre plomberie peut s’user avec le temps. Lorsque c’est le cas, le phénomène indicateur le plus fréquent est la survenue de microfuites d’eau. Bien qu’a priori négligeables, les pertes d’eau qui surviennent de cette façon sont conséquentes. Elles sont encore plus percutantes lorsque vous les laissez durer sur une longue période. Un bon moyen d’économiser votre eau domestique est de prévenir en amont ce type d’incident. Pour cela, vous pouvez remplacer dès que nécessaire certaines pièces de vos installations.

Notez que certaines fuites passent parfois inaperçues. Le meilleur moyen de les repérer est de faire appel à un plombier professionnel. De même, si le montant inscrit sur votre facture est plus élevé que la normale, cela doit vous alerter. Il s’agit peut-être d’un signe de fuite. Prenez donc les mesures nécessaires pour éviter une surconsommation qui entraînera à coup sûr une augmentation de vos factures.

Le recyclage est une autre alternative pour économiser l’eau domestique. Vous pouvez par exemple installer des dispositifs qui vous permettront de collecter les eaux de pluie. Une fois collectées, vous pourrez les assainir en utilisant des produits dédiés à cet usage (disponibles en pharmacie). Vos eaux collectées étant saines, elles pourront vous servir pour divers usages, par exemple pour nettoyer le sol de votre intérieur. La même eau pourra être utilisée pour arroser les plantes de votre jardin. Notons que pour de tels usages extérieurs, il n’est pas indispensable d’assainir l’eau collectée.

Par ailleurs, si vous résidez à proximité d’un lac ou d’une rivière, c’est une opportunité que vous devez saisir. En effet, l’eau d’une telle source peut vous être d’un grand secours dans votre démarche d’économie. N’hésitez pas à en stocker de grandes quantités dans des cuves ou des bacs. Vous pourrez par la suite assainir l’eau dès que vous aurez besoin de l’utiliser. L’eau stockée pourra être utilisée pour le lavage de vos voitures. Vous pourrez aussi vous en servir pour laver votre vaisselle et votre lessive. Plutôt que de tirer votre chasse lorsque vous utilisez les toilettes, l’usage de l’eau stockée est recommandé. La quantité d’eau que vous parviendrez à économiser de cette façon sera considérable.

En outre, la façon dont vous vous lavez participe à une surconsommation d’eau. Nous vous conseillons de prioriser des douches plutôt que des bains. Ces derniers nécessitent en effet beaucoup plus d’eau, d’autant plus si vous êtes un adepte des bains quotidiens. Même s’il paraît dérisoire au vu de notre consommation quotidienne, un autre geste du quotidien permet de réduire l’utilisation de l’eau : le fait de fermer le robinet pendant le brossage des dents. Certes minime, ce geste répété chaque jour et plusieurs fois par jour aura un impact non négligeable sur votre consommation.

Vos installations sanitaires peuvent grandement impacter votre consommation en eau. Pensez à faire installer des toilettes à double chasse. L’eau utilisée après chaque usage correspondra ainsi réellement à celui-ci.

Pensez également à faire installer un mousseur sur votre robinet. Ce dispositif permet de réduire le débit de l’eau que vous utilisez, sans pour autant altérer le confort d’usage.

Il existe de nombreuses façons de réduire sa consommation d’eau au quotidien. N’hésitez pas à mettre en place les dispositifs adéquats dès aujourd’hui, la planète vous remerciera !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.