Tout ce qu’il faut savoir sur le rotofil électrique

Pratique et confortable pour tailler les broussailles, le rotofil électrique convient à tout jardinier amateur ou spécialiste. De plus, il présente d’autres nombreux avantages. Voici l’essentiel à retenir sur le rotofil électrique.

rotofil électrique

Différents usages du rotofil électrique

C’est un appareil qui peut être utilisé en même temps pour le débroussaillage et la coupe des bordures. Le modèle électrique fonctionne entièrement à l’électricité. Il est de ce fait doté de fil qui peut atteindre des dizaines de mètres.

Le rotofil électrique complète généralement le travail d’une tondeuse électrique. C’est effectivement l’outillage de prédilection pour la finition de la tonte et du débroussaillage des mauvaises herbes du jardin dans les zones que ce premier ne peut pas accéder.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour débroussailler facilement et rapidement les herbes moins denses de votre jardin. Il est aussi performant pour entretenir les moyens à petits espaces extérieurs. Sans oublier la coupe régulière de l’herbe.

Comment fonctionne le débroussailleur électrique ?

Le débroussailleur électrique est composé d’un fil à brancher à un secteur qui est relié directement à son corps. Généralement, vous pouvez l’enclencher avec une prise électrique d’une tension d’au moins 220 V.

Pour l’entretien des zones un plus éloignées de votre secteur, vous pouvez changer de prise ou bien utiliser une rallonge. Ce qui facilitera la coupe des herbes même dans de grands jardins et de vastes espaces surtout si vous disposez de longues rallonges.

Côté fonctionnement, le débroussailleur adopte le comportement d’un robot de cuisine doté d’un bobinage en cuivre asynchrone. Une fois que vous le branchez sur un secteur, l’interrupteur activera son moteur et son système de coupe.

Le pignon sera également activé. Au moment où vous relâcherez la manette, le courant ne passe plus et le pignon s’arrête aussi. Une fois le travail entamé, vous pouvez le débrancher et le ranger facilement.

rotofil électrique

Quels sont les différents types de rotofils électriques ?

Actuellement, vous pouvez tomber sur différentes variétés de rotofils électriques. D’abord, on retrouve la débroussailleuse électrique portative. C’est un type de débroussailleuse qui présente l’avantage d’être légère, pratique et puissante. Ce qui le rend idéal pour l’entretien des recoins du jardin.

Puis, il y a la débroussailleuse électrique à dos qui est un modèle très peu fatigant. Vous devez effectivement le porter au dos et ressentir aucune fatigue. De plus, vous ne risquez même pas d’entendre des bruits, ni des vibrations et encore moins des odeurs.

Après, retrouvez la débroussailleuse électrique à roue qui est plus adaptée pour les grandes superficies. Elle est facile à trimballer et permet ainsi de rendements supérieurs et plus rapides. Sinon, on retrouve aussi le coupe-bordure électrique.

Il s’agit de modèles plus conformes aux travaux de finition. Ils sont utilisés pour le taillage des bordures massives ou la finition des bas de talus. La coupe-bordure électrique convient aux petits travaux comme aux surfaces plus larges, car elle est pratique et malléable.

Pour trouver le rotofil adapté à vos besoins, vous pouvez comparer les meilleurs rotofils électriques du marché

Comment entretenir le rotofil électrique ?

Pour augmenter la durée de vie de votre rotofil, vous devez bien l’entretenir. Faciles, les travaux d’entretien d’un rotofil électrique reposent sur des nettoyages réguliers de votre machine surtout après chaque usage.

En effet, vous devez bien nettoyer la tête de coupe de votre rotofil électrique. Ensuite, vous devez affûter régulièrement ses lames. Dans le cas où vous disposez d’un rotofil électrique à roues, vous nécessitez d’un jet d’eau afin de nettoyer soigneusement les roues du rotofil.

Et enfin, mais non le moindre, pensez à bien vérifier chaque élément de votre rotofil avant de l’utiliser. Contrôlez s’ils sont tous à leurs places et bien fixés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.