Les avantages et les inconvénients d’utiliser un scarificateur électrique

Un aire de jeux dans le jardin, un salon de jardin, on peut aménager toute sorte d’espace en extérieur. Le scarificateur est l’équipement de prédilection à utiliser pour embellir votre gazon. Cet appareil permet de désagréger les paillis et aérer le sol afin que l’oxygène puisse mieux y pénétrer, favorisant ainsi une meilleure repousse de l’herbe. Il existe 3 types de scarificateurs, à savoir le scarificateur manuel, le scarificateur thermique et le scarificateur électrique. Découvrez alors les avantages et les inconvénients d’un scarificateur électrique.

Scarificateur électrique

Le scarificateur électrique, pourquoi ?

La scarification consiste à faire des entailles dans le sol pour que l’eau, la lumière du soleil et les éléments nutritifs puissent y pénétrer facilement et permettre à l’herbe de se régénérer dans de bonnes conditions.

Le scarificateur électrique est destiné aux surfaces entre 100 à 500 m2. C’est à la fois une tondeuse et un râteau.

En plus d’oxygéner la pelouse, cet appareil de motoculture détruit les herbes mortes et se débarrasse des mousses qui nuisent à la repousse de la verdure. Et comparé aux autres scarificateurs, celui-ci est équipé d’un bac pour récupérer les débris végétaux.

Vous trouverez les meilleurs modèles de scarificateurs électriques sur le site sur le site www.scarificateur.net

Quels sont les avantages d’un scarificateur électrique ?

Puissant, économique et écologique

Il existe plusieurs modèles de scarificateur électrique, mais leurs fonctionnalités sont toutes les mêmes. La puissance du moteur électrique varie de 1000 watts jusqu’à 1300 watts. Ce qui permet de travailler sur une grande surface allant jusqu’à 800 m2.

Il est économique, car pour l’utiliser il suffit de l’alimenter par un branchement. Le scarificateur électrique est écologique. Il n’émet pas de fumée et en l’utilisant vous faites un geste pour la planète, car il limite l’émission du gaz carbonique qui détruit l’environnement.

Efficace et résistant

À la différence d’un outil manuel parfois contraignant surtout pour le corps, le scarificateur électrique est facile d’utilisation et votre dos n’en souffrira pas puisque vous restez debout tout au long de la manipulation.

Le guidon est réglable en fonction de vos besoins, vous serez alors plus à l’aise pour travailler la terre en profondeur.

Les lames tranchantes du scarificateur électrique coupent les mauvaises herbes à la perfection et enlèvent les surplus de couches de feutrage.

Avec le scarificateur électrique, votre travail sera vite fait et le résultat sera d’autant plus appréciable pour bien aménager votre jardin.

Scarificateur électrique

Les inconvénients du scarificateur électrique

Bien qu’étant un équipement de choix pour l’entretien des terrains, il n’en demeure pas moins que le scarificateur électrique présente quelques désavantages qu’il serait bon de souligner.

Dépense en énergie et entretien

C’est un paradoxe puisqu’il a été mentionné dans les avantages que le scarificateur électrique ne consomme pas. Mais comme tout appareil électrique, cet équipement pourrait s’avérer très dépensier en courant surtout si la surface d’intervention est très large.

Par ailleurs, il faut être à proximité d’une alimentation pour l’utiliser. En général la longueur du fil d’un scarificateur électrique est de 50 mètres et il faut veiller à ce que le fil ne s’entremêle pas avec l’appareil au risque de le scarifier aussi.

Et un autre inconvénient de ce type d’appareil est qu’il est bruyant du fait de son moteur.

Comme tout équipement, le scarificateur électrique nécessite un entretien. Ce dernier doit être débranché et refroidi pour pouvoir s’en occuper. Une vidange d’huile périodique est aussi nécessaire pour le maintien du moteur. Le carter et les lames ne sont pas en reste pour que l’appareil dure.

Informations utiles

La scarification se fait deux fois par an et il faut attendre 3 ans pour utiliser un scarificateur électrique surtout si vous venez de semer.

La période propice à la scarification est généralement en début de printemps et d’automne.

Et le scarificateur électrique s’adresse plus aux particuliers, mais peut convenir aux professionnels également.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.