Rotofil : guide pour choisir la meilleure débroussailleuse

La débroussailleuse est un outil indispensable pour garder notre jardin sous contrôle. Nous avons besoin de cet outil pour éliminer les petites mauvaises herbes, les arbustes et tout ce qui a besoin d’entretien dans notre jardin.

Il ne sert à rien d’avoir un jardin à la maison si nous ne faisons pas un bon entretien. Vous serez sûrement fatigué de faire ce travail, en fait ce n’est pas une tâche facile si nous n’avons pas les bons outils.

Avec un outil adapté à nos besoins, travailler dans le jardin deviendra un loisir.

Heureusement, il existe des tonnes d’options pour acheter une débroussailleuse. Sur cette page, vous trouverez un guide complet pour choisir et acheter, comparer les modèles, les caractéristiques techniques, la puissance et bien d’autres aspects pour trouver la meilleure débroussailleuse du marché.

Guide des débroussailleuses selon l’utilisation

Guide des débroussailleuses selon l'utilisation

À quoi utiliserez-vous votre débroussailleuse ? Pour trouver la meilleure débroussailleuse au monde, vous devez vous poser cette question. La première étape sera de réfléchir à ce que nous voulons faire avec cet outil de jardinage.

Il serait inutile de comparer les offres de modèles lourds et chers si l’on veut s’en servir simplement pour tondre l’herbe. Nous allons donc comparer ci-dessous les différents types d’utilisations pour commencer à filtrer les offres du marché. Vous pouvez donc trouver la meilleure débroussailleuse au monde, que vous recherchiez une débroussailleuse professionnelle, une petite débroussailleuse, une débroussailleuse combinée, etc.

  • pour les cas les plus simples comme l’entretien du jardin,c’est d’une débroussailleuse électrique et de faible puissance dont nous aurons besoin. Pour ces tâches, une petite débroussailleuse, bon marché est une bonne option.
  • pour couper l’herbe basse, mais avec une plus grande extension ou pour un usage plus professionnel, nous n’avons pas besoin d’une débroussailleuse électrique, mais d’une débroussailleuse à moteur, d’une débroussailleuse combinée ou d’une débroussailleuse à batterie.L’autonomie dépendra de la taille de la surface.
  • pour une surface plus rustique comme l’herbe des champs, vous avez besoin d’une débroussailleuse puissante, soit une débroussailleuse combinée, à essence ou à batterie avec suffisamment d’autonomie.
  • pour couper les arbustes, les sous-bois et la végétation la plus volumineuse, nous aurons besoin de la catégorie avec plus de puissance et d’autonomie. Une débroussailleuse puissante, à moteur ou combinée, avec suffisamment d’autonomie serait l’idéal pour travailler pendant une longue journée et beaucoup de puissance.Vous aurez besoin d’une débroussailleuse professionnelle pour accomplir cette tâche.

Le type d’alimentation : moteur et puissance

type d'alimentation

La puissance des débroussailleuses est généralement mentionnée comme le facteur le plus important de cet outil. Tant la puissance que le type de moteur à choisir dépendent du type de végétation que nous devons couper, comme nous l’avons déjà expliqué. Une débroussailleuse puissante nous permettra de couper rapidement et facilement.

La puissance est donnée en chevaux-vapeur, elle peut être de 1 chevaux jusqu’à plus de 2 chevaux. Il existe généralement une relation, entre la puissance et le déplacement, qui se mesure en centimètres cubes, cm³ ou cc.

Plus il y a de puissance, plus il est facile de couper des herbes plus fortes et plus compliquées. Trouver un désherbeur puissant sera essentiel pour une tonte facile, mais aussi pour manœuvrer l’outil, car l’outil est généralement plus lourd à plus de puissance.

Cependant, si vous recherchez une petite offre de débroussailleuse, pour des tâches plus simples, vous pouvez également opter pour une puissance moindre.

Quant au moteur, on en trouve différents types, dont le moteur électrique, essence et batterie.

Débroussailleuse électrique

Le moteur électrique se connecte au secteur avec le câble d’extension, ils ne sont donc utiles que si la distance à parcourir n’est pas trop longue.

La puissance de la débroussailleuse électrique va de 300 à 1400 W. Le moteur électrique est donc recommandé pour les petites ou moyennes surfaces, pour couper l’ herbe courte ou les pelouses et les bordures de jardin.

Parmi les avantages de la débroussailleuse électrique, on retrouve : la faible production de bruit et de vibrations, la légèreté et l’économie de carburant. C’est une bonne solution pour l’environnement et pour le dos, en plus c’est une débroussailleuse économique.

Débroussailleuse à essence ou débroussailleuse à moteur

Le moteur à combustion interne fonctionne au carburant et offre plus de continuité que les moteurs à batterie. Grâce à l’autonomie de ce moteur, ces machines peuvent couvrir de plus grandes surfaces que l’électrique.

Pour cette raison, la débroussailleuse à essence est plus polyvalente et adaptée à des situations plus complexes que la débroussailleuse électrique. De nombreux utilisateurs le considèrent comme la meilleure débroussailleuse au monde. La débroussailleuse à essence peut avoir un moteur 2 ou 4 temps. Une débroussailleuse avec moteur 2 temps convient à tout type de végétation.

Ce type de débroussailleuse est le plus courant, il n’a qu’un seul réservoir dans lequel l’huile est mélangée à de l’essence. L’achat d’une débroussailleuse 4 temps vous permettra de couper tout type d’herbe. Ce moteur se caractérise par sa plus grande résistance et silence que le deux-temps et il consomme moins d’essence. Ils ont deux réservoirs, l’un pour l’essence et l’autre pour l’huile.

Comme nous l’avons dit, les débroussailleuses à moteur à essence fonctionnent au carburant, soit avec de l’essence, soit avec un mélange. La débroussailleuse à essence a une puissance maximale et son utilisation offre une grande mobilité.

En revanche, il a un entretien plus coûteux. Si vous choisissez cet appareil, vous devrez faire attention au robinet de carburant, à l’huile, au filtre et à la bougie d’allumage. Toutes ces pièces font partie du processus de carburation. Dans tous les cas, l’entretien de la débroussailleuse sera indiqué par le fabricant dans le manuel d’utilisation.

La débroussailleuse motorisée est plus robuste et plus lourde, mais elle vous propose de nombreux accessoires pour faciliter son transport. Il existe des options de débroussailleuse à dos qui concentrent le poids sur le dos ou même avec des roues. Cette option est idéale si vous voulez une débroussailleuse puissante mais légère.

Débroussailleuse à batterie

Un moteur alimenté par batterie a presque zéro émission, il est donc plus écologique qu’un moteur à essence. Il est beaucoup plus léger et peut être transporté facilement, même s’il ne convient que pour les petits travaux simples dans le jardin. Un autre avantage est la faible production de bruit.

Il existe des débroussailleuses à batterie qui peuvent atteindre la même puissance que la débroussailleuse à moteur, mais avec la légèreté d’une débroussailleuse électrique et sans produire d’émissions ni de vibrations. Vous pouvez également trouver des débroussailleuses à dos avec ce moteur, même si l’offre est plus limitée car déjà plus légère.

Les types de têtes, accessoires et pièces détachées de la débroussailleuse

Une débroussailleuse est un outil complexe, composé de nombreuses pièces différentes. Avant de l’acheter, il faut faire attention avant tout au type de tête, mais aussi aux accessoires et pièces détachées.

Avant de savoir avec quoi couper, nous devons considérer ce que nous voulons couper. Les fils et les disques coupent tous deux une végétation de différentes hauteurs et densités. La grande différence est que les fils l’écrasent, contrairement aux disques. Une autre différence est que les disques durent beaucoup plus longtemps et peuvent même être affûtés lorsqu’ils s’usent.

Les têtes de la débroussailleuse peuvent donc être principalement affleurantes ou à lame.

  • la tête de coupe est conçue pour être utilisée lors de la coupe de l’herbe courte ou de la pelouse.Le type de forme du fil coupé peut être rond, carré ou étoile. Avec un fil rond, nous pouvons couper n’importe quelle herbe commune ; avec un fil carré, une végétation plus haute et plus forte ; avec un fil d’étoile, des ronces denses et enchevêtrées.
  • la tête de lame, quant à elle, est utilisée pour la végétation plus rustique, comme l’herbe épaisse, les arbustes et les sous-bois.Le matériau de la tête est également important. Plus il est épais et solide, plus nous en avons besoin pour une végétation plus robuste.

Même si vous n’avez plus qu’à couper l’herbe courte, il est pratique d’acheter une débroussailleuse avec la possibilité d’inclure des accessoires. Si par hasard vous avez besoin d’autres fonctionnalités à l’avenir, vous serez heureux d’avoir acheté un instrument polyvalent. Si vous trouvez une offre polyvalente, votre machine sera beaucoup plus utile et pourrait être un excellent investissement pour l’avenir.

Quelle débroussailleuse choisir ?

Voyons maintenant quels sont les modèles des marques les plus connues et les plus utilisées.

Bosch AdvancedGrassCut 36

Bosch AdvancedGrassCut 36

La débroussailleuse Bosch AdvancedGrassCut 36 est une coupe-bordure qui peut être utilisée comme coupe-herbe pour éliminer les mauvaises herbes ou tondre de grandes surfaces de pelouses si nécessaire.

La poignée avec revêtement Softgrip et la poignée réglable supplémentaire vous permettent d’avoir une bonne position de travail dans toutes les conditions. L’alimentation par batterie, la tige télescopique et un poids d’un peu moins de 3 kilogrammes sont d’autres éléments qui rendent l’appareil particulièrement pratique.

Le système double ligne avec dévidoir automatique garantit, d’une part, des coupes précises d’une largeur de 30 centimètres et, d’autre part, un confort considérable, sans avoir à suspendre le travail pour remplacer la ligne.

Cet appareil doit être alimenté par une batterie Li-ion Bosch de 36 volts d’une capacité minimale de 2 Ah. La technologie Syneon Chip gère intelligemment la puissance, avec deux niveaux de vitesse sélectionnables afin de limiter la consommation et d’étendre l’autonomie en fonction du type d’utilisation.

Bosch AdvancedGrassCut 36 est un appareil ergonomique, puissant et très léger. Il peut être utilisé pour couper les bordures et tondre l’herbe dans les zones d’extension moyenne rapidement et avec un faible bruit. Il convient de souligner que la tondeuse est vendue sans batterie et chargeur à acheter séparément.

Promo : -21%
Coupe-Bordures sans fil Bosch - AdvancedGrassCut 36 (Livré sans batterie ni chargeur, avec bobine de fil 6m)
  • Système de coupe à deux fils pour des coupes performantes de grande qualité
  • Avance semi-automatique du fil pour un travail sans interruption
  • Poignée supplémentaire réglable en position et en inclinaison pour une coupe agréable dans chaque position
  • Le revêtement softgrip plus long permet à chaque utilisateur, quelle que soit sa taille, se trouver des positions de préhension agréables
  • Étrier de protection pour une coupe précise autour des plantes fragiles

Bosch Easygrasscut 18

Bosch Easygrasscut 18

La coupe-bordure Bosch EasyGrassCut 18 est un coupe-herbe sans fil rechargeable. Elle a été conçue pour effectuer des travaux rapides et faciles de coupe d’herbe légère, de coupe de mauvaises herbes et de bordure de pelouse.

Bosch est une autre marque bien établie avec une bonne réputation. Leurs produits sont connus pour leur solidité et leur durabilité ainsi que pour leurs prix abordables. De nombreux utilisateurs Bosch deviennent des fans à vie. Ce Bosch EasyGrassCut 18 est un coupe-herbe 18 V, léger et d’un diamètre de coupe de 26 cm. Il est léger et idéal pour la taille et la bordure des petits à moyens jardins.

Les batteries interchangeables peuvent être utilisées avec une large gamme d’outils Bosch pour la maison et le jardin,  pour une plus grande commodité et des économies de coûts. Le poids extrêmement faible de cette tondeuse sans fil Bosch EasyGrassCut 18, combiné aux poignées réglables et confortables, le rend pratique et facile à utiliser.

Il peut facilement être ajusté d’une tondeuse à une déligneuse et la conception et le poids rendent les deux fonctions sans effort. L’IntelliFEED est un saut de ligne actionné par la gâchette qui est pratique et économise du temps et des efforts. À seulement 1,7 kg, c’est l’un des coupe-herbe les plus légers.

Cela rend la tondeuse sans fil Bosch EasyGrassCut 18 facile à manœuvrer et efficace pour un coupe de bordure rapide et précis. Il est suffisamment léger pour la plupart des utilisateurs âgés ou plus jeunes.

Coupe-Bordure sans fil Bosch - EasyGrassCut 18-230 (1 batterie 18 V 2 Ah, Ø du cercle de coupe 23 cm)
  • Les outils de jardinage East de BOSCH - pratique pour tous les petits projets
  • L'easygrasscut 18-230 offre un résultat de travail de haute qualité Grâce au moteur puissant, à une plus grande autonomie de la batterie et au...
  • Tranchant continu grâce à une bobine semi-automatique qui assure une longueur de fil optimale
  • Facile à utiliser: les composants à clic permettent un minimum de montage et d'entretien.
  • Contenu de la livraison: easygrasscut 18-230, batterie 2 Ah, chargeur égal 1815 CV

Greencut GGT650 Débroussailleuse 2 en 1 Moteur 65cc Tête de Ligne, Disque 3 Points et Faisceaux, Orange

Greencut GGT650 Débroussailleuse 2 en 1 Moteur 65cc Tête de Ligne, Disque 3 Points et Faisceaux, Orange

Cette débroussailleuse est équipée d’un puissant moteur de 65 cm3 et 4,9 ch, idéal pour le soin des surfaces moyennes de 2000 mètres carrés, avec une puissance réglable depuis la commande centrale. Un double guidon avec poignée ergonomique facilite la manipulation de la tondeuse sur les terrains escarpés ou avec des obstacles.

L’appareil est équipé d’un système Tap’nGo. Cela permet un remplacement facile et rapide de l’outil de coupe, ce qui lui permettra d’effectuer plusieurs travaux de déblaiement sur différents types d’herbe ou de buissons rapidement et efficacement.

Avec une flèche divisée polyvalente, la débroussailleuse Greencut GGT650 est puissante et légère. Elle est donc conçue pour les utilisateurs à la recherche d’une facilité d’utilisation et de résultats professionnels pour les travaux de désherbage. Le démarrage facile et l’allumage électronique CDI facilitent le démarrage rapide du moteur à froid et le système de verrouillage du moteur assure sa sécurité.

Greencut GGT650X-2 - Debroussailleuse 2-1 moteur 65cc Tete de fils, lame 3 dents et Harnais
  • Il est équipé d'un puissant moteur de 65cc et 4.9cv, idéal pour l'entretien d'une surface moyenne de 2.000 mètres carrés, avec puissance...
  • Le double guidon avec poignée ergonomique facilite le maniement de la tondeuse à gazon sur les terrains escarpés ou avec obstacles.
  • Le système Tap'nGo permet un remplacement facile et rapide de l'outil de coupe, ce qui lui permet d'effectuer rapidement et efficacement plusieurs...
  • Barre divisible polyvalente, puissante et légère, conçue pour les utilisateurs à la recherche de facilité d'utilisation et de résultats...
  • Le démarrage facile et l'allumage électronique CDI favorisent un démarrage à froid rapide du moteur et le système de verrouillage du moteur...
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.