Adoptez le style patchwork dans le choix de vos couvertures !

style patchwork couverture

Le patchwork est une technique de couture qui signifie “travail de pièces”…

Concrètement, cette méthode permet de coudre des morceaux de tissus de tailles et de couleurs différentes pour en faire une pièce unique. Par ailleurs, le patchwork se présente comme de la couture ancestrale, mais il revient à la mode cette année ! En effet, les accessoires de déco, et plus particulièrement, les couvertures en patchwork sont les grandes vedettes des magasins de déco. En plus d’apporter de la chaleur, ce type de couverture a beaucoup de style. 

Zoom sur la couverture en patchwork. 

Une tendance qui fait son grand retour dans la déco d’intérieur 

style patchwork couverture tendance

Les couvertures en patchwork sont conçues depuis la nuit des temps et ce savoir-faire particulier continue d’être transmis de génération en génération. 

Cet accessoire ne sert plus uniquement à se réchauffer puisqu’il vient décorer les intérieurs avec son originalité. Cet objet unique est une forme d’artisanat qui met en avant de jolis motifs géométriques ou abstraits. Alors, si certains peuvent l’associer au logement de leurs grand-mères, il convient de noter que le patchwork est désormais extrêmement tendance. 

Ainsi, grâce aux couleurs et aux formes de la couverture en patchwork, il est tout à fait possible de créer une ambiance vintage dans son intérieur. 

Certaines personnes ne se limitent pas à la couverture et choisissent d’adopter le patchwork pour leurs nappes, les tapis ou encore leurs coussins. Par ailleurs, le patchwork s’utilise aussi très bien dans le monde de la mode. Ce qui indique à quel point cette technique de couture est appréciée par le public. 

Vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de créer votre propre couverture en patchwork ? Aucun problème. Nous avons la solution pour vous. Dirigez-vous tout simplement vers un site spécialisé tel que Mille et une couverture qui propose des modèles particulièrement attrayants. 

Comment coudre une couverture en patchwork ? 

Vous souhaitez absolument créer votre propre couverture en patchwork qui trouvera sa place sur votre lit

Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités. Vous pourrez faire un mélange de matières et d’imprimés avec des chutes de tissu. Si vous en trouvez chez vous, ce sera d’autant plus simple ! Néanmoins, si vous devez vous en procurer, n’hésitez pas à demander à vos amis et à votre famille. Vous pouvez également faire un peu de tri dans votre garde-robe. Vous y trouverez bien un vieux tee-shirt, une blouse, un pantalon ou encore une robe à carreaux colorés, avec des rayures ou avec des formes géométriques. 

Pensez aussi aux merceries qui vous permettent de récupérer des chutes de tissu. 

Il y a aussi des associations qui les collectent. C’est notamment le cas d’Emmaüs, de la Croix-Rouge ou du Secours populaire. En ce qui concerne l’assemblage, il n’y a rien de plus simple. Vous pouvez coudre vos morceaux de tissus à la main ou à la machine à laver et si vous avez des doutes sur la manière de procéder, n’hésitez pas à regarder des tutoriels vidéos. 

Ceux-ci vous guideront dans la réalisation de votre couverture en patchwork et si vous n’y arrivez pas, vous aurez toujours la possibilité d’en acheter une !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.