Pour beaucoup, la couture n’est pas seulement un loisir. C’est aussi un moyen de se faire plaisir en confectionnant ses propres vêtements ou ses propres rideaux quand on décide d’aménager sa chambre soi-même. Comme toute activité, la couture nécessite un certain nombre d’outils et de matériel. Parmi eux, on peut citer la surjeteuse. Cet appareil est devenu un must-have pour coudre comme un pro.
La surjeteuse, c’est quoi ?
La surjeteuse est une machine dont la vocation n’est pas réellement de coudre. Elle est considérée plutôt comme un complément de la machine à coudre dans la mesure où elle sert notamment pour les finitions.
La surjeteuse permet de piquer, couper et surfiler. Elle est équipée d’un couteau qui coupe l’excédent de tissu sur les bordures, de deux aiguilles indépendantes et de deux boucleurs pour réaliser les boucles du surjet. Elle réalise ces tâches en un seul passage.
La fonction principale de la surjeteuse est donc d’assembler et surfiler les bords du tissu afin qu’ils ne s’effilochent pas. Mais, elle peut aussi remplir d’autres rôles, comme étirer et froncer le tissu pour des finitions décoratives.
Il existe de nombreux types de surjeteuse sur le marché. Cliquez ici pour les découvrir. Elles utilisent entre 3 et 5 bobines de fils. C’est grâce à cela qu’elles peuvent réaliser des points complexes contrairement à la machine à coudre classique, aussi appelée piqueuse plate, qui n’utilise qu’une seule bobine de fils et une autre enroulée dans une canette.
Quels sont les avantages d’avoir une surjeteuse ?
Des vêtements sur-mesure, une déco de luxe … ? Ce sont autant de raisons d’utiliser une surjeteuse. C’est l’outil idéal pour obtenir des résultats impeccables dignes d’un couturier professionnel en couture. Voici quelques bonnes raisons d’investir dans une surjeteuse :
La surjeteuse permet d’obtenir des finitions de qualité professionnelle
La surjeteuse est l’alliée incontournable pour les couturiers amateurs qui souhaitent réaliser des vêtements au design parfait, avec des finitions de qualité professionnelle. Son utilisation couplée avec la machine à coudre est la clé pour devenir un as de la couture. Les finitions réalisées avec une surjeteuse sont propres et soignées.
Elle est idéale pour les matières délicates et extensibles
Contrairement à la machine à coudre, la surjeteuse peut coudre n’importe quel tissu. Si vous souhaitez travailler des tissus élastiques, comme le jersey, la laine ou le molleton, cette machine est ce qu’il vous faut. Elle permet de garder l’élasticité des tissus. Même si certains modèles de machine à coudre proposent des points jersey, ce ne sera pas aussi propre et esthétique qu’avec une surjeteuse. La couture risque de se casser à tout moment.
La surjeteuse permet de gagner du temps
Bien que de nombreux modèles de machine à coudre soient dotés de fonctions de plus en plus complexes, comme le zigzag, le rendu avec une surjeteuse est différent. Il est bien meilleur. De plus, cette machine permet de gagner du temps. L’un de ses principaux atouts est sa rapidité d’exécution. Elle peut réaliser plusieurs actions en une seule opération : couper, assembler et surjeter. Grâce à cette machine, coudre sera donc un vrai moment de plaisir.