Pour choisir un salon de jardin, l’on se doit de répondre à diverses exigences parmi lesquelles l’aspect esthétique du dit salon de jardin, la taille de ce dernier ainsi que le matériau à proprement parler que le fabricant aura utilisé pour concevoir ce salon.
Nous allons passer en revue ici ces différents aspects qui nous semble importants quant au choix d’un salon de jardin réussi.
L’aspect esthétique d’un salon de jardin
C’est probablement le premier critère qui est généralement pris en compte lorsque l’on souhaite acheter un salon de jardin. En effet, c’est souvent avec un gros coup de cœur que l’on craque pour tel ou tel modèle de salon de jardin.
Et, comme les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, il serait inopportun d’essayer de déterminer quel aspect de salon de jardin serait à privilégier.
Certains rechercheront un salon de jardin de forme rectangulaire, avec une apparence plus stricte et plus ordonnée, d’autres, un salon de jardin tout en rondeur, de forme ovale ou ronde donc.
Il en va de même concernant les coloris du salon de jardin. Celles et ceux qui seront attirés par le moderne et le contemporain, opteront davantage pour des coloris de type gris anthracite.
Choisir son salon de jardin, mais en quelle matière ?
Ce n’est pas le choix qui manquera quant à la matière d’un salon de jardin qu’il sera possible de retrouver en magasin. Celui-ci pourra ainsi être en bois, en métal, en pvc, en résine, en rotin, pourquoi pas. Certains d’entre eux mêleront même différentes matières avec, par exemple, des accoudoirs en bois et une structure en métal, ou vice versa.
La matière qui est très à la mode et que l’on voit de plus en plus dans les jardins des propriétaires de maison en France, c’est la résine tressée. Cette matière possède de nombreux avantages dont le premier, celui qui est lié au peu d’entretien que cette matière requière.
La résine tressée a aussi cet aspect esthétique qui peut à la fois être intégré dans un univers contemporain ou dans une déco plus traditionnelle. Bref, la résine tressée, en matière de salon de jardin, est passe-partout.
Le rotin revient également à la mode. Toutefois, le rotin, on aime ou on aime pas n’est-ce pas !
La taille d’un salon de jardin.. et son prix !
Ces deux éléments sont souvent liés entre eux. En effet, plus votre salon de jardin sera de grande taille, plus celui-ci sera extensible, possédant de nombreuses chaises ou fauteuil, plus le prix de ce dernier sera élevé.
Vous devrez donc bien réfléchir à la taille du salon que vous aimeriez obtenir. Inutile de posséder un salon de jardin permettant d’accueillir une dizaine de personnes, par exemple, si vous êtes un jeune couple sans enfants et si vous n’invitez que peu de personnes à la maison.
Il vous faudra également tenir compte de la place dont vous disposerez sur votre terrasse. Celle-ci n’est pas extensible, alors pensez à bien faire en sorte qu’une fois que votre salon de jardin sera mis en place, vous pourrez toujours circuler librement sur votre terrasse.
Généralement, on a coutume de dire qu’il faut prévoir un espace d’un mètre, au minimum, entre un mobilier, qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur d’ailleurs, et un mur.. bon à savoir pour optimiser son espace !