Zellige, comment l’intégrer dans sa décoration ?

Besoin de changement dans votre habitat ? Vous voulez une maison originale avec un rendu plutôt ethnique ? Adopter cette mosaïque venant du Moyen-Orient pour votre maison moderne pourrait bien faire le plus bel effet. Le zellige ou « petite pierre polie » en arabe, une mosaïque fait main,  est devenue à la mode dans notre monde occidental et peut s’apprêter à tous les goûts. Dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le salon ou encore dans votre jardin : découvrez la magie de cette mosaïque marocaine dans votre maison.

Son histoire

Zellige de toutes les couleurs

Originaire du Maroc, il s’est vu la première fois au Xème siècle. L’avis des experts est qu’il aurait été influencé par les mosaïques romaines et byzantines. Il a évolué depuis cette époque de blanc et brun à toutes les nuances de couleurs vives et pastels qu’on rencontre aujourd’hui. Ainsi, on le retrovera à tous les goûts, en passant par le vert et le jaune au XIVème siècle, vert turquoise et bleu pâle au XVIème et au rouge au XVIIème.

Les techniques de fabrication de cette petite merveille ont peu évolué depuis ce temps. Plusieurs en ont fait un métier traditionnel qui s’impregne comme héritage culturelle de génération en génération. Malgré tout, le zellige s’est adapté à notre mode de vie contemporaine au point d’embelir n’importe quel espace tant que l’imagination du créateur ou du propriétaire lui en donne le droit.

Où et comment l’utiliser

Le zellige, comme on l’a dit plutôt, peut s’apprêter à toutes les sauces. Grâce au fait qu’il soit émaillé, ses reflets irisés rendent l’espace plus vivant. Ainsi, que ça soit sur un mur, sur le sol en carrelage ou encore en plan de travail ou en crédence, il embellira avec harmonie votre maison et le rendra même plus captivant.

Dans la salle de bain

Zellige salle de bain

Que votre salle de bain soit faite à l’ancienne avec une baignoire ou une douche à l’italienne, le zellige peut très bien la rendre plus chaleureuse. Due au fait qu’il ait été fait main, ce petit carreau en terre cuite a quelques irrégularités sur sa surface, donnant ainsi un effet d’optique hallucinant. Cependant, si vous comptez le poser sur le sol, il faudrait privilégier le zellige à motifs ou choisir des joints assez forts pour ne pas glisser.

De couleurs pastel, il aura un rendu doux comme un cocon pour votre salle de bain. Au nuance pastelisé bleu vert, il accentuera la beauté de l’eau et, le vert étant connu pour calmer les esprits, vous vous sentirez comme au bord de l’océan : calme et subjugué. Bleue nuit, son côté sombre donnera un effet chic et sobre à votre salle de bain. Bref, le tout c’est de choisir la bonne couleur en accord avec l’effet que vous voulez avoir.

Dans la cuisine

Faience en zellige

Comme plan de travail ou en crédence, le zellige fera merveille dans votre cuisine. Sombre, elle apportera une touche plus tenue à votre cuisine et sa surface irrégulière réfléchira une lumière plus atténuée. Claire, elle réfléchira une lumière assez brillante et aura un effet rayon de soleil.

L’idéal serait d’allier le zellige avec quelque chose de mat afin de ne pas avoir l’effet hammam de la salle de bain dans votre cuisine. Optez pour le béton ou le bois, qui se marient très bien avec cette mosaïque. Si vous avez une cuisine dite moderne où la salle à manger côtoie la cuisine alors le zellige lui donnera un aspect nettement plus chaleureux et convivial.

Dans le salon

zellige-bleu-collection Medina par Surface

Zelllige bleu de la collection Medina par Surface

Ici, il serait bien de choisir des motifs, la couleur sera en fonction de  vos goûts et les meubles. Dans le salon, l’effet bois et zellige serait un atout pour enjoliver votre intérieur. Vos invités seront ravis d’entrer dans une telle œuvre d’art. Osez les couleurs et par-dessus tout les couleurs claires ou vives. Ornez la moitié de la salle ou uniquement un mur de votre salon.

Des motifs fleuris pour le mur consacré au zellige, par exemple, avec les 3 autres murs en couleurs unies. Vous n’aurez même plus besoin de décorer le mur « zellige » avec des pots de fleurs, essayez sur les autres. Bien sûr, pour rendre votre salon semblable à un tableau de maitre, préférez les tapis de couleurs claires aux couleurs vives, ça attirera l’attention sur l’harmonie du lieu.

Le zellige se met partout et peut même être posé sur votre cheminé. Grâce à son épaisseur, le zellige ne craint pas la chaleur, une occasion de décorer sa cheminé et de la rendre plus originale ! Surlignez la vivacité du feu en optant pour des couleurs sombres. Quand vous serez dans votre salon, à allumer du feu, vous serez conquis par la beauté que dégagera la scène. Le reflet de la flamme sur la surface du zellige rendra le moment encore plus chaleureux et accueillant.

Dans le jardin

zellige carrelage marocain

Vous ne savez pas comment décorer le mur au fond du jardin ? Posez du zellige, de couleur unie de préférence, ou si vous osez, avec des motifs. Pour un rendu plus harmonieux, optez pour les couleurs pastel  et évitez de cacher ce beau mur derrière tout un tat de pots de fleurs.

Si vous avez une fontaine ou un petit bac à poisson, ornez le pourtour de ce carrelage nacré pastel à motifs géométriques. Préférez les petits carreaux de 5x5cm que ceux de 10x10cm, vous verrez : c’est absolument sublime !

Pour le sol de votre terasse, optez pour ces beaux mosaiques aux motifs aussi variés que beaux. Vous pouvez même ornez vos pots de fleur en beton avec du zellige pour un effet harmonieux assuré.

Dans la chambre à coucher

porcelenosa-Ambiance-NAZARI-Marrakech-zellige

Zellige de chez Porcelenosa

Evidemment, il serait mieux d’opter pour le mural dans ce cas-ci. Optez plutôt pour les nuances de pastel pour les chambres d’enfants additionnées d’une moquette claire (de préférence blanche) pour le lit. Et pour le vôtre, des zelliges à motifs vifs avec une moquette sombre de couleur unie. Cela harmonisera le lieu et vous procurera une bonne nuit de sommeil.

Regroupez les murs en deux : face à face, cela vous évitera l’effet « maison de porcelaine » surtout pour la chambre d’enfants. Misez plus sur les côtés sans fenêtres, ça évitera la casse et donnera un rendu précieux. Toutefois, si vous prévoyez de les poser au sol, évitez cela dans la chambre des enfants de moins de 10 ans qui ont tendance à chahuter et à glisser sur ce genre de « carreaux »…

Bref, le tout c’est de savoir adapter le zellige selon vos goûts et le rendu souhaité. Cependant, demandez l’avis de professionnel quand vous ne pouvez vous décider. Et surtout, ne les posez pas vous-même, sauf si vous êtes vous-même un carreleur professionnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.