La checklist pour réussir l’achat d’un appartement neuf

La checklist pour réussir l’achat d’un appartement neuf

Vous avez décidé de faire l’acquisition d’un appartement neuf ? Vous n’êtes pas encore sûr de votre choix et avez peur de faire des erreurs d’appréciation ?

Acheter un appartement neuf n’est pas une mince affaire. Dans cet article, on vous donne des astuces pour faire en sorte de réussir l’achat de votre appartement neuf. Prenez note…

L’environnement de votre futur lieu de résidence

Qu’on se le dise, lorsque l’on achète un bien immobilier, en l’occurrence ici, un appartement, l’on se doit de passer en revue un certain nombre de critères. Et, parmi ces critères, s’il y en a bien un qui est important, voire, qui peut être rédhibitoire dans le choix définitif porté sur tel ou tel appartement, c’est celui relatif à l’environnement.

On ne le répétera jamais assez, mais, lorsque vous achetez un appartement, vous achetez également un environnement. Et nous ne parlons pas ici uniquement du critère sécuritaire qui ferait que vous ne seriez pas enclin à acheter dans telle ou telle région ou dans telle ou telle ville de France, mais bel et bien de l’urbanisme situé aux alentours de votre futur logement.

appartement

Assurez-vous donc de vérifier que votre appartement soit bien desservi par les transports (métro, bus, tramway…), si celui-ci se trouve dans une grande ville. Regardez pus précisément où se situent les lieux tels que l’école, la crèche… mais aussi les lieux pour faire vos courses, pour vous promener (parcs, square d’enfants…), les lieux de divertissement (cinéma, bars et restaurants…).

Posez-vous également la question de savoir si de futures constructions sont en projet dans les alentours de votre habitation, ceci afin d’éviter toute mauvaise surprise dans le futur. Avouez qu’il serait dommage d’apprendre, une fois avoir acheté votre appartement, qu’un immeuble va sortir de terre en face de votre immeuble et ce, dans les trois années à venir !

Les prestations incluses dans l’appartement

Passez en revue les prestations qui sont inclues dans l’achat du bien immobilier. Celui-ci dispose-t-il d’un balcon ? D’ailleurs, à quel étage est situé l’appartement ? Un ascenseur est-il bien présent et si oui, son état est-il irréprochable ?

Avons-nous accès à une place de parking ou/et à une cave pour stocker nos affaires d’hiver, vélos et autres joyeusetés ? L’appartement dispose-t-il de placards de rangements qui sont encastrés dans les murs ? La cuisine est-elle entièrement équipée ?

chambre appartement

Quid du chauffage ? Est-ce un chauffage central, un chauffage au sol ou un chauffage électrique ? Quelles sont les performances énergétiques globales du lieu de résidence ? Est-il bien isolé ? Ce critère est très important car s’il n’est pas respecté comme il le devrait, vous allez dépenser chaque mois davantage d’argent pour chauffer votre appartement.

Faites appel à des professionnels

Si vous n’êtes pas compétent en la matière pour déterminer si oui non, l’appartement neuf est vendu à un prix honnête, n’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels dans le milieu de la vente immobilière, du bâtiment et de l’artisanat.

Dans tous les cas, vous achetez un appartement neuf donc vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier. On ne pourrait en dire autant si vous décidiez d’acheter un bien immobilier non neuf. De plus, vous avez peut-être opté pour la solution d’achat sur plan alors que l’appartement n’est pas encore construit. Dans ce cas, c’est avec le promoteur que vous traiterez sur des plans de masse.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.