Mieux organiser son temps quand on travaille à domicile

Le secret pour être le plus productif possible quand on travaille à la maison, c’est de savoir gérer son temps. En fait, tout est une question d’organisation. Tous les travailleurs à domicile doivent d’abord définir leurs priorités en organisant les tâches ménagères qu’il faudra effectuer en parallèle avec le télétravail. Une fois que vous aurez identifié vos priorités, vous réussirez à établir un planning fixe avec des plages horaires consacrées au travail. Comme tous les employés, il faudra respecter au maximum les délais imposés par les employeurs et les clients malgré les imprévus qui peuvent modifier votre programme.

Expliquer le changement à votre entourage

Expliquer le changement à votre entourage

Avant de commencer votre boulot, vous devez prévenir vos proches des changements que cette décision va engendrer. Cette discussion est primordiale si vous voulez éviter qu’une confusion s’installe entre le fait de travailler à la maison et être une mère au foyer.

Si vos enfants sont aptes à comprendre, expliquez-leur que vous ne serez pas 100 % disponible pour eux, car à un certain moment de la journée vous serez planté devant votre ordinateur.

Dresser un planning à jour

Avoir un planning hebdomadaire serait avantageux si vous avez du mal à organiser votre temps. Cette liste permet de gérer les impératifs et surtout d’anticiper les projets importants et urgents.

Puis, organisez l’emploi du temps de vos devoirs de « maman » en fonction de ce « to do list ». Ainsi, il vous sera plus facile de définir le moment idéal pour effectuer votre travail sans stresser. Au fil du temps, vous verrez que ce planning bien calé vous permettra de profiter de vos temps libres et de mieux vous projeter dans l’avenir.

Aménager l’espace de travail

Aménager l’espace de travail

Quand il s’agit de travailler à la maison, cela signifie que vous pouvez travailler n’importe où : sur le lit, au salon, sur la table à manger, sur le balcon ou au jardin. Cependant, il faut aménager un véritable coin bureau pour mieux se concentrer.

Choisissez une pièce où les enfants ne risquent pas de vous perturber. C’est aussi un moyen de préserver votre qualité de vis puisque vous arrivez à bien séparer votre travail et votre vie personnelle. Si vous habitez dans un appartement étroit, investissez dans un paravent pour cloisonner votre bureau sans encombrer tout l’espace.

Gérer les interruptions

Gérer les interruptions

À n’importe quel moment de la journée, vous pouvez être interrompu par la visite de votre belle-mère, d’un appel téléphonique important ou autres obligations.

Pour ne pas vous désorganiser à nouveau, laissez une marge réservée aux imprévus dans votre planning hebdomadaire. Toutefois, la meilleure stratégie pour rester tranquille et se concentrer dans ce que vous faites c’est d’éteindre votre smartphone lorsque vous travaillez.

Savoir dire « non » aux distractions et aux tâches supplémentaires

Savoir dire « non » aux distractions et aux tâches supplémentaires

Tous les travailleurs à domicile le savent que les tentations sont nombreuses lorsque vous restez à la maison pour travailler : non seulement, il y a la télévision à porter de main, l’envie de grignoter quelques choses ou tchater sur les réseaux sociaux avec les amis.

Même si vous êtes une personne acharnée par le boulot, apprenez à refuser certaines tâches que votre patron vous confie. Mais avant, réfléchissez bien l’importance et la rentabilité qu’elles vous apportent. Il n’y a pas de mal à repousser à plus tard.

Faire des pauses

Faire des pauses

Les risques du télétravail sont nombreux à commencer par l’isolement vis-à-vis du monde. Pour éviter que cela vous arrive, sortez de chez vous de temps en temps.

Allez chez vos amis ou dans un espace dédié de coworking pour être en contact avec d’autres personnes. Toutes les heures, accordez-vous une pause pour vous dégourdir les jambes. Le fait de lâcher l’ordinateur pendant un moment vous évitera les problèmes de vision et de posture.

Vous pouvez, par exemple, accomplir quelques tâches ménagères : activer la machine à laver, faire le repas, le but est de changer complètement de position.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.