Chaudière à condensation : fonctionnement, prix et avantages

chaudiere à condensation

Désirez-vous remplacer l’ancienne chaudière de votre système de chauffage ? Pourquoi ne pas opter pour une chaudière à condensation? En effet, cette solution de chauffage représente un choix parfait d’un point de vue écologique, financier ou encore technologique.

D’ailleurs, depuis 2015, une réglementation de l’Union européenne impose l’utilisation de cette chaudière dans le cadre de la promotion des appareils moins polluants et moins énergivores. Zoom sur le fonctionnement et les avantages de la chaudière à condensation.

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

Les chaudières à condensation fonctionnent suivant le même principe que celles à gaz classiques. Elles brûlent le gaz naturel, le butane, le propane ou encore le fioul. Elles ont également la possibilité de brûler des granulés de bois pour produire de la chaleur. Toutefois, bien que le principe de fonctionnement soit similaire pour toutes les chaudières, le modèle à condensation est beaucoup plus performant que les autres.

En effet, le fonctionnement de la chaudière à condensation est basé sur la récupération de la chaleur émise par les fumées. Ces dernières sont produites par les combustibles utilisés avant leur évacuation. Ces fumées sont refroidies afin que leur chaleur soit récupérée et transformée en vapeur d’eau. C’est ce qu’on appelle condensation et c’est ce qui fait la particularité de telles chaudières.

chaudiere à condensation

Cette condensation est accompagnée d’un dégagement de chaleur, communément appelé chaleur latente. Elle permettra de chauffer l’eau présente dans les radiateurs, ce qui fera chauffer la maison. L’eau issue de la condensation est, à la fin du processus, rejetée par le conduit d’évacuation des eaux usées. Toutefois, notez qu’il existe certains types de chaudières à condensation qui produisent de l’eau chaude sanitaire en plus de chauffer votre logement.

Combien coûte une chaudière à condensation ?

Compte tenu de leurs hautes performances énergétiques et écologiques, le prix des chaudières à condensation est plus élevé que celui des modèles classiques. Le prix varie aussi en fonction du type de combustible utilisé pour le fonctionnement de la chaudière. Ainsi, pour acquérir une chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel, il faut prévoir entre 2 000 et 6 000 euros HT.

Par contre, si vous préférez utiliser le bois pour faire fonctionner votre chaudière, il vous faudra prévoir entre 3 000 et 20 000 euros HT pour son acquisition. Notez que ces prix n’incluent pas le coût de la main-d’œuvre pour l’installation qui varie entre 500 à 3 000 euros selon l’entreprise sollicitée. Ils ne prennent pas non plus en compte les frais liés à l’entretien de la chaudière qui peuvent coûter jusqu’à 200 euros HT l’an.

chaudiere à condensation

Quels sont avantages d’une chaudière à condensation ?

Qu’elles fonctionnent au gaz, au fioul ou aux granulés de bois, les chaudières à condensation présentent de nombreux avantages par rapport aux modèles classiques. Le premier avantage lié à leur utilisation est qu’elles offrent un rendement optimal pouvant atteindre les 110%.

Elles représentent aussi une solution très économique dans la mesure où elles consomment beaucoup moins de combustibles que la chaudière classique. Elles vous permettront donc de faire beaucoup d’économies sur vos factures d’énergie. En parallèle, les chaudières à condensation sont très écologiques. Elles sont favorables à la réduction de l’émission de CO2 dans l’environnement en utilisant moins de combustible.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.