Comment brancher une prise Schneider ?

Certains travaux d’électricité comme le remplacement d’une prise ou d’un interrupteur Odace peuvent être réalisés sans l’aide d’un professionnel. Il faut juste se montrer prudent et bien connaître les bases en électricité. Ci-après nos conseils si vous comptez changer la vôtre ou en installer une nouvelle.

Pourquoi une prise Schneider ?

Installation prise Schneider

Schneider est une marque qui respecte les normes actuelles CEI 60320 en matière de prises. Parmi les prises Schneider de la gamme Odace vous avez les plus basiques avec ou sans T avec une connectivité rapide. La marque équipe aussi bien les foyers que les professionnels.

Sachez que les prises se rénovent afin d’assurer la sécurité de votre habitat ou de vos bureaux au fil du temps. Plus vous utilisez d’appareils dessus, plus vite votre prise s’usera (même avec une multiprise). Certaines fois, l’accessoire surchauffe. Quand il commence à produire des étincelles quand vous y branchez un appareil ou une fiche quelconque, c’est qu’il est temps de le changer.

Prise encastrée ou apparente ? Les nouvelles constructions pour éviter l’encombrement des fils encastrent leurs prises et leur installation électrique dans le mur en partant du tableau électrique. Contrairement aux idées reçues, cela ne complique en rien la vérification du système électrique en cas de court-circuit.

Démonter une ancienne prise Schneider

Le montage d’une nouvelle prise sur une ancienne est généralement plus rapide que si vous en posiez une nouvelle. Le circuit électrique est déjà dessiné, les saignées déjà creusées, il vous suffit de poser le nouvel équipement. Par contre, il vous faudra toujours un multimètre ou un voltmètre,  histoire de mesurer la tension qui passe dans vos câbles électriques et s’ils sont alimentés en courant au moment d’installer par exemple les luminaires que vous avez achetés chez E-Planetelec. Sauf si vous décidez d’opter pour des rubans LED. Vous aurez également besoin d’un tournevis.

Coupez le courant à partir du disjoncteur principal pour plus de sécurité. Vous n’êtes pas à l’abri pour autant. Vérifiez à l’aide d’un multimètre que le courant ne passe plus. Dévissez la plaque de finition. Dévissez les deux vis servant à maintenir les deux fils d’alimentation au dos de la prise, puis la boitie d’encastrement. Là vous pourrez tout enlever. Parfois vous aurez à appuyer sur les bornes qui maintiennent les fils en place en même temps que de les retirer. D’autres fois, non.

Mettez la nouvelle prise en place. Commencez par brancher les fils d’alimentation à chaque borne. Serrez les vis et tirez légèrement pour voir si l’ensemble tient. Fixez ensuite le boitier de la prise et vissez-le au mur. Rallumez le disjoncteur pour tester.

Poser la prise à un nouvel emplacement

Cette étape est un peu plus longue et fastidieuse que la précédente. Avant de toucher à vos outils de bricolage, dessinez tout sur papier. Le chemin qu’emprunteront vos câbles électriques en partant du tableau électrique jusqu’à la nouvelle prise.

Ensuite vérifiez que votre kit d’installation est complet. Il vous faut un boitier, l’élément en plastique jaune, bleu ou orange à fixer dans le mur pour protéger les éléments de la prise. On l’appelle aussi boite d’encastrement. Les pinces de la plaque de finition viendront se clipser à l’intérieur et éviteront à la prise de bouger.

Pour réaliser des saignées dans le mur, munissez-vous d’un burineur et d’une tarière pour les emplacements de la boite d’encastrement. Des tranchées de 3 cm de profondeur suffisent pour le câblage encastré. A chaque fois que vous brancherez des fils à un appareil, une prise, un variateur de lumière, un détecteur de mouvement ou un interrupteur Schneider, vous devrez en dénuder les deux bouts à l’aide d’une pince coupante pour les fils de petit diamètre ou d’un cutter pour les plus gros. En effet, la partie métallique souvent en laiton est enveloppée dans une gaine solide.

Pour la découvrir, vous devrez alors la dénuder sur un ou deux centimètres en fonction de la profondeur de vos emplacements. Généralement sur une prise, 1 cm suffit sauf si vous voulez replier le fil conducteur pour qu’il soit plus épais et qu’il tienne davantage.  

Les règles à respecter

Prise électrique Schneider

L’électricité et notamment l’installation d’une prise Schneider se trouvent à la portée de tout le monde. Tout se résume en deux bornes où insérer les fils qui conduisent l’électricité : la positive et la négative. Toutes les prises de la gamme Odace Schneider en possèdent.

Le choix de vos fils doit être dicté par l’intensité du courant et les capacités de votre tableau électrique. Des fils de 1,5 mm2 supportent par exemple un courant de 10 A. En dessous, ils risquent de fondre. Cette valeur passe de 2,5 à 6 mm2 pour une intensité de 16 à 32 A. 

L’appareillage Schneider Odace est alimenté via trois fils : le fil de phase, le fil neutre et le fil de terre. Chaque type est représenté par une couleur. Le bleu indique le fil neutre connu sous l’initiale N. Le fil jaune et vert correspond au fil de terre. Le fil de phase quant à lui est souvent marron.

Si vous vous retrouvez en présence d’un fil d’une autre couleur, eh bien, rappelez-vous que le neutre et le fil relié à la terre sont toujours bleu, vert et jaune. Forcément, le dernier, peu importe sa couleur (noir, orange, violet ou encore rouge), constituera le fil de phase.

Les prises Schneider comportent des couleurs pour montrer aux débutants où insérer les fils du branchement électrique. Vous vous demandez où placer ces fils sur le disjoncteur ? Branchez le bleu neutre sur la partie basse du disjoncteur où est marqué un petit N. Connectez ensuite la phase sur la borne d’à côté où il est écrit L. Le fil de terre viendra se placer sur la partie haute de celui-ci.

Là aussi vous devrez retenir quelques détails. Un disjoncteur 16 A peut reçoit 8 prises maximum pour des fils de 1,5 mm2. Au-delà il risque de s’éteindre à chaque fois. Si vous voulez utiliser plus de prises, prenez un disjoncteur de 20 A. Celui-ci peut en accueillir 12. Attention les prises doubles comptent deux prises et ne sont plus considérées comme une seule.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.