La tarière dans le domaine de la construction

Qu’il s’agisse de percer des planches de bois ou la terre, la tarière est une machine éprouvée, conçue spécifiquement pour le forage de trous. On la trouve dans toutes les tailles, de l’outil manuel aux accessoires de construction pour les chargeurs compacts, les pelleteuses et les excavatrices. Mais qu’est-ce qu’une tarière ? Et à quoi sert une tarière dans la construction ?

tarieres

Les principes de base de la tarière

Une tarière est un arbre ou une colonne métallique en rotation avec des lames qui tournent autour du bord extérieur. Selon la taille de la tarière et le cas d’utilisation de l’outil, ces lames peuvent être de tailles différentes ou avoir un aspect différent. Les tarières ressemblent presque à des vis géantes, sauf que les lames sont conçues pour dégager et extraire le matériau au lieu de le fixer dans le matériau comme vous le feriez avec une vis.

L’utilisation de base d’une tarière est de percer un trou (mais pas comme les trous des marteaux piqueurs). La tarière fonctionne en tournant dans le matériau sur lequel elle est utilisée et en utilisant les lames pour couper et extraire le matériau afin de dégager un trou.

Les tarières peuvent être achetées comme outils à main ou comme accessoires de perceuse pour les petits projets et le travail du bois. Elles sont également disponibles comme accessoires d’équipement dans la construction pour les grandes machines et les grands projets.

La tarière dans la construction

Dans le secteur de la construction, les tarières sont utilisées pour percer des trous pour les poteaux de clôture, les poteaux téléphoniques, les terrasses, les fondations de bâtiments, la plantation d’arbres, etc. Si vous avez besoin d’un trou, la tarière est là pour vous. La plupart du temps, les tarières de construction creusent dans la terre, la saleté ou le sol. L’une des difficultés rencontrées avec les petites tarières pour le creusement de trous est que les tarières ne sont pas capables de creuser la roche.

La puissance d’une tarière ne provient pas des lames elles-mêmes mais du couple produit par la machine. Plus l’accessoire a de force pour pénétrer dans le sol, plus il lui sera facile d’arracher la terre, ce qui vous laissera un trou bien propre. Les lames doivent être entretenues et maintenues affûtées pour améliorer la qualité des trous et les capacités de la tarière.

tariere

Les 6 pièces principales d’une tarière

Une tarière se compose de 6 pièces principales. La vis d’alimentation, la pointe de coupe, l’éperon, la torsion, la tige et la queue.

L’embout se trouve au sommet de la tarière. C’est la partie qui s’attache à la machine que vous utilisez pour l’alimenter.

La tige est la partie de la tarière située entre la queue et le début des lames.

La torsion fait référence à la série de lames qui coupent et tirent le matériau vers le haut et vers l’extérieur. Lorsque vous creusez dans le sol, par exemple, la terre meuble s’enroule autour de ces lames pour sortir par le haut de la tige et la retirer du trou.

La pointe de coupe, la vis d’alimentation et l’éperon sont tous situés dans la même zone au bas de la tarière. Ces pièces sont plus importantes dans les petites tarières et les accessoires de tarière pour les outils à main et les perceuses. C’est la partie de la tarière qui se fixe d’abord sur le matériau et le coupe. Pour les machines plus grandes et les accessoires de tarière dans la construction, le poids et la pression de la foreuse sont si importants qu’il n’est pas aussi difficile de réaliser cette connexion. Les tarières de construction ont une pointe très acérée qui les aide à pénétrer et à creuser dans le matériau qu’elles découpent.

Pour quelles machines peut-on se procurer un accessoire de tarière ?

Les accessoires de tarière sont très populaires pour les chargeuses compactes et les mini-pelles dans le secteur de la construction. Bien qu’il existe de nombreux types d’accessoires pour les chargeurs compacts et les pelles, la tarière est un accessoire puissant, parfait pour des projets spécifiques. Comme ces machines sont plus petites, elles sont capables de pénétrer dans les arrière-cours et les petits espaces pour les projets d’aménagement paysager.

Qu’est-ce qu’un pieu moulé à la tarière ?

Un pieu moulé à la tarière est un type spécifique de technique de forage à la tarière utilisé pour forer les fondations de grands bâtiments. On utilise souvent des modèles thermiques dans ce cas. Le concept de ce type de forage consiste à creuser un trou géant et profond qui est ensuite rempli de bas en haut en une seule coulée de béton continue au lieu d’installer des colonnes préconstruites. On obtient ainsi un poteau de fondation continu et complet, plus solide et plus stable.

Ces tarières ne sont pas des accessoires mais des machines distinctes créées dans le but spécifique de construire des fondations. Ce sont des monstres de forage.

Types de projets pouvant bénéficier d’une tarière

Les types de projets qui peuvent bénéficier d’un accessoire de tarière pour les chargeuses compactes ou les mini-pelles comprennent de nombreux projets d’aménagement paysager à domicile. Le forage de trous pour les poteaux de clôture, la préparation de la plantation d’arbres ou la mise en place des fondations d’une terrasse peuvent tous bénéficier d’une tarière.

La tarière est un outil qui a été adapté pour être utilisé à toutes les sauces, de l’outil manuel à la machine géante de construction de fondations. La nécessité de creuser des trous et de faire en sorte qu’ils soient propres, droits et solides. Qu’il s’agisse de construire une clôture ou de planter un arbre, un accessoire de tarière pour votre chargeur ou votre mini-excavateur pourrait convenir à votre projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.