Les pannes les plus courantes sur les chaudières à gaz

La chaudière à gaz fait partie des appareils de chauffage les plus courants. Vous n’avez plus d’eau chaude lorsque vous prenez votre douche ? Votre radiateur fait des bruits étranges ou il fait plus froid que d’habitude dans votre maison ? Il est presque certain que vous avez un problème de chaudière. Bien que l’intervention d’un professionnel du chauffage reste la meilleure solution, certains réglages peuvent parfois suffire à faire refonctionner votre équipement. Quelles sont les pannes les plus courantes au niveau des chaudières à gaz ?

La chaudière a une fuite

La chaudière qui fuit est un problème récurrent qui peut concerner tous les appareils. Le premier réflexe que vous devez avoir dans ce cas est de contrôler l’équipement. La panne peut être due à un problème de pression des tuyaux. Lorsque celle-ci est trop faible ou trop importante, elle peut entraîner des fuites. Vous pouvez vérifier la pression d’eau à l’aide d’un manomètre. La pression normale varie de 1 bar à 1,5 bar.

La fuite peut aussi provenir d’une pièce défectueuse si le manomètre indique une pression normale. Dans ce cas, il est nécessaire de couper l’eau pour que la fuite ne s’aggrave pas. Cela peut être dû à un thermostat entartré ou à toute autre pièce mal entretenue.

Dès lors que vous constatez une fuite due à un problème de pression, il vaut mieux solliciter les services d’un plombier chauffagiste proche de chez vous. Pensez à fermer tous les robinets avant l’arrivée du dépanneur. Le professionnel remplacera les pièces abîmées. Il contrôlera tous les éléments de l’appareil ainsi que sa pression. Il vous proposera de remplacer votre chaudière si elle présente trop de problèmes. Un chauffagiste peut même vous aider à choisir une chaudière parfaitement adaptée à vos besoins et à votre budget.

pannes courantes chaudière à gaz dépannage

Cette particulière a choisi de contacter Plomberie Andre pour la réparation de sa chaudière à gaz.

L’appareil fait des bruits inhabituels

Tous les composants de la chaudière à gaz peuvent provoquer des bruits divers. Il n’est pas normal que l’appareil siffle, bourdonne ou bouillonne. Essayez de repérer d’où vient le son pour pouvoir le décrire au dépanneur. Si possible, soyez précis. En effet, l’emplacement est très important. Cela permet au dépanneur d’analyser la cause de la panne.

Le bruit peut provenir de la chaudière, des tuyaux ou des radiateurs. Il existe également plusieurs causes qui peuvent être à l’origine des bruits inhabituels que la chaudière émet. Selon l’origine du bruit, la manière d’y remédier n’est pas toujours la même. Les bruits qui proviennent du radiateur peuvent par exemple être dus à des problèmes de pression. Il est aussi possible que certains sons ne soient pas dus à des défauts.

Des chaudières relativement anciennes émettent un bourdonnement constant qui peut être dérangeant. Cependant, le bourdonnement peut aussi être dû à des problèmes graves comme une pompe interne défectueuse. Dans ce cas, le bruit est relativement fort. Il est donc important de recourir aux services d’un professionnel.

Le brûleur de la chaudière ne s’allume pas

La chaudière qui ne démarre plus fait partie des pires problèmes qui peuvent arriver. Un encrassement du brûleur peut perturber le fonctionnement de l’appareil. Si la chaudière est bouchée, il suffira de la nettoyer. Il est possible de retirer le brûleur de la chaudière et de la nettoyer avec une brosse métallique. Il se peut aussi que le brûleur soit en panne. Dans ce cas, il faudra le remplacer. Voici d’autres causes qui peuvent être à l’origine d’une chaudière qui ne s’allume plus :

  • la pression de la chaudière est trop faible,
  • les fumées ne s’évacuent pas,
  • les conduits sont bouchés,
  • des problèmes électriques (branchements, câbles endommagés, faux contact),
  • un surchauffage de l’appareil,
  • une pièce vitale qui ne fonctionne plus,
  • la sonde de température est défectueuse,
  • un apport en air insuffisant,
  • une mauvaise combustion.

Vérifiez toujours s’il s’agit d’un problème que vous pouvez résoudre facilement. Par exemple, avez-vous appuyé sur l’interrupteur d’urgence sans faire attention ? La chaudière fonctionne en mode été et non en mode hiver ? Vérifiez aussi quelle prise de courant fonctionne correctement. Assurez-vous que les branchements électriques sont intacts.

Si votre chaudière ne s’allume toujours pas, faites appel à un chauffagiste. Ce professionnel étudiera l’ensemble de votre équipement pour vérifier les capteurs thermiques et de pression. Il vérifiera également les points de jointure, le brûleur, le clapet d’allumage et le condensateur.

Ensuite, il débouchera la tuyauterie et nettoiera les arrivées d’air et de combustible. En cas de panne, le plombier chauffagiste effectue un diagnostic complet. Il sera en mesure de vous la réparer dans les meilleurs délais pour que votre maison puisse à nouveau bénéficier d’eau chaude.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.