Qu’il s’agisse d’un modèle alimenté au gaz, au fioul, ou au charbon, vous devez obligatoirement faire contrôler votre chaudière une fois chaque année par un artisan qualifié. Mais pour que vous ne soyez pas surpris pendant qu’il fait son contrôle, nous vous décrivons les différentes étapes de l’entretien d’une chaudière.
Pourquoi faire appel à un artisan professionnel pour entretenir votre chaudière ?
S’il y en a qui n’effectuent pas toujours les contrôles annuels, c’est parce qu’ils n’ont pas compris le but ultime de la révision de cet appareil. L’entretien d’une chaudière est effectué pour :
- Optimiser son fonctionnement ;
- Allonger sa durée de vie ;
- S’assurer que son fonctionnement ne constitue pas une menace pour vote santé et celle des voisins.
Les enjeux sont donc de taille. Par exemple, une chaudière qui ne fait pas l’objet d’un entretien régulier peut rejeter du monoxyde de carbone, un gaz invisible, inodore, mais ultra nocif pour l’organisme humain.
Par contre, lorsque vous veillez à la régularité de l’entretien, le taux de panne de la chaudière est divisé par 5, pendant que sa durée de vie se dédouble. En plus, vous faites 8 à 12% d’économie sur votre consommation de combustible. Toutefois, pour bénéficier de ces avantages, vous devez confier la maintenance de votre chaudière par un artisan qualifié.
Comment se fait l’entretien d’une chaudière ?
L’entretien d’une chaudière peut être fait en 10 étapes par un technicien.
Étape n°1 : Nettoyer le corps de chauffe
C’est par là que commence en général l’entretien de la chaudière. Le but ici est l’optimisation des performances du mécanisme de la chaudière, ce qui aura pour conséquence de rallonger la durée de vie de l’appareil. Il va donc falloir nettoyer en priorité le corps de chauffe; l’échangeur.
En effet, compte tenu du rôle que joue l’échangeur dans le mécanisme de la chaudière, si celui-ci est laissé dans un état de saleté, il peut surchauffer, au point de ne plus bien chauffer l’eau. Il faut donc que le contrôle soit effectué par des techniciens qualifiés afin que les performances de chauffage soient maintenues au niveau optimal.
Étape n°2 : Nettoyer le brûleur et la veilleuse
Cette étape permet d’assurer la sécurité de l’ensemble du mécanisme. En effet, si la veilleuse s’encrasse trop, la combustion est mise à mal, ce qui résulte en un dégagement de monoxyde de carbone ; un gaz très dangereux pour l’organisme humain. Dans la plupart des cas, la veilleuse s’éteint en cas d’encrassement, ce qui représente une sécurité pour les utilisateurs.
Toutefois, il convient de faire remarquer que les modèles récents de chaudières ne sont plus équipés de veilleuse. Du coup, seuls les vieux modèles sont concernés par ce contrôle particulier.
Étape n°3 : Vérifier le fonctionnement de la pompe
Ici, il y a juste à vérifier si la pompe fonctionne ou pas. Si elle fonctionne, l’eau doit circuler normalement. Au cas où il y aurait un quelconque problème avec la circulation de l’eau, la cause devrait être détectée et le problème réglé sans délai.
Étape n°4 : Contrôler les organes de régulation interne
Comme avec la pompe, il faudra aussi vérifier si les différents organes destinés à la régulation interne fonctionnent normalement. En effet, ce sont ces organes qui aident la chaudière à se réadapter aux diverses variations de température. Étant responsable de notre confort, il faut donc s’assurer qu’ils fonctionnent bien.
Étape n°5 : Contrôler les organes de sécurité
Plusieurs éléments peuvent influencer la sécurité d’une chaudière. Chacun d’eux devra être vérifié. Il y a par exemple un système censé déclencher l’arrêt automatique de l’appareil dès que la température atteint une valeur maximale prédéfinie de 120°C. Il faut s’assurer que ces systèmes fonctionnent.
Étape n°6 : Contrôler le débit de gaz
Par débit de gaz, il faut entendre la quantité de gaz qui sort du tuyau. Il ne faut pas confondre le débit avec la pression qui fait référence à la force qui, située en amont, propulse l’eau. Ainsi, si le contrôle révèle que le débit est faible, il faudra ouvrir le robinet pour l’augmenter. Au cas où ce ne serait pas le débit, mais plutôt la pression qui est faible, il vous suffira d’informer votre fournisseur d’énergie en amont du circuit de fourniture du gaz.
Étape n°7 : Vérifier la température de l’eau chaude sanitaire en fonction du débit
Lorsqu’on sollicite certaines chaudières pendant un certain temps, elles perdent de leurs performances. Le but de cette vérification est donc de vous assurer que vous allez pouvoir bénéficier d’une bonne température d’eau, même quand le débit augmenterait.
Étape n°8 : Vérifier le vase d’expansion et le gonfler si cela est nécessaire
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un vase d’expansion, vous pouvez le considérer comme une sorte de pneu. Son rôle est d’assurer la constance de la pression dans tous les tuyaux. Au terme de la vérification, il peut être nécessaire de le gonfler ou de le dégonfler, selon le cas.
Étape n°9 : Vérifier et contrôler l’étanchéité des circuits d’eau et des circuits de gaz
Cette avant-dernière étape consiste à vérifier si les canalisations de gaz et le circuit de chauffage de l’eau sont suffisamment étanches. En général, la vérification se fait par simple constant visuel. Toutefois, dès que le technicien soupçonne une fuite au niveau d’un tuyau de gaz par exemple, il apposera une mousse à l’endroit pour confirmer ou infirmer la fuite.
S’il y a une fuite, des bulles vont se former à l’endroit où la mousse a été apposée. Dès lors, on prend les mesures pour régler le problème.
Étape n°10 : Contrôler le taux de monoxyde de carbone rejeté
La dernière étape de l’entretien de la chaudière consiste à contrôler le taux de monoxyde de carbone rejeté dans l’environnement par la chaudière. En principe, une chaudière ne doit pas constituer un danger pour la population. Pour donc s’assurer de la présence ou non de monoxyde de carbone, le technicien va placer un détecteur de Co juste à côté de la chaudière. L’appareil mesure la quantité de Co en PPM (Particules Par Million).
Si le taux affiché est compris entre 10 et 50 PPM, il essayera de trouver une solution pour pallier le problème. Par contre, la chaudière devra être immédiatement arrêtée si le détecteur affiche une valeur supérieure à 50 PPM.
Vous avez maintenant une idée de comment se passe l’entretien d’une chaudière. La 11e étape est d’appeler un technicien pour entretenir votre chaudière.