Installer un coin télé dans le salon : tout ce qu’il faut savoir

Depuis des années, la télévision a pris une place importante dans notre vie quotidienne si bien qu’il nous est impossible d’aménager notre intérieur sans elle. Aujourd’hui, installer un coin télé un peu partout dans nos pièces de vie, notamment dans le salon, est de plus en plus fréquent. C’est dans ce sens que nous allons vous donner quelques conseils sur comment bien installer un coin télé dans votre salon.

coin télé dans le salon

Comment et où installer le coin télé dans le salon ?

Lorsque vous aurez choisi le meuble adéquat sur lequel vous allez installer votre télévision, il est indispensable de savoir comment et où l’installer. Par rapport à son emplacement, la première règle d’or est d’éviter de l’installer face à des fenêtres. En effet, si vous l’installez de la sorte, les problèmes de contraste que pourraient engendrer l’effet de la lumière naturelle dérangeront vos yeux.

Aussi, le confort est un critère primordial pour pouvoir vous détendre aisément devant votre télé. Ainsi, associer votre coin télé à des fauteuils stylés dans le genre papillon, vintage ou à bascule serait l’idéal. Choisissez un ou des fauteuils sur le site www.fauteuilbureau.net qui s’adaptent à votre décoration.

Ensuite, placez-les bien en face de votre télévision. L’idéal serait même d’opter pour un canapé d’angle. Vous pourrez non seulement avoir plus de places mais également en profiter pour vous allonger lorsque vous êtes seul ou à deux.

coin télé dans le salon

Parlons maintenant de l’emplacement exact de votre télé. Pour vous octroyer le maximum de confort, vous ne devez absolument pas avoir besoin de lever la tête pour regarder l’écran. Pour éviter ce genre d’inconfort, nous vous conseillons de choisir au préalable votre assise avant d’installer votre télé.

Aussi, gardez un minimum d’espace entre votre fauteuil et la télévision. Afin d’user de votre télé de façon optimale, il est indispensable de vous tenir à une distance de 3 fois la diagonale de votre télé lorsque vous la regardez.

Quelles sont les bases pour aménager un coin télé dans le salon ?

Il n’est pas toujours évident d’associer un coin TV à notre salon. Parfois, la décoration ne convient pas toujours à notre télévision ou nous avons tout simplement du mal à trouver l’emplacement idéal. L’idée est simple : vous devez définir au préalable la taille de votre télé, son mode de fixation et ensuite choisir si vous voulez la dissimuler ou la mettre en valeur.

Si vous voulez mettre votre télévision en valeur, optez pour un meuble élégant ou sur-mesure avec quelques décorations. Que vous deviez la fixer au mur ou la poser sur le meuble, laissez tout simplement une place pour son installation. Vous aurez ainsi un petit coin design dédié à vos soirées ciné en famille ou entre amis.

Par contre, si vous souhaitez dissimuler votre télé, le mieux serait d’utiliser un meuble intégré, coulissant ou bien fermé. Choisissez par exemple une bibliothèque, vous pourriez ainsi placer discrètement votre télé dans l’un des ses compartiments.

Dans le cas d’une télé murale, vous pouvez l’associer à des tableaux ou des meubles muraux contenant différentes étagères. Ainsi, elle se fondra parfaitement dans le décor de votre salon et ce en toute discrétion.

coin télé dans le salon

Quelques exemples d’aménagement de coin télé

Si votre salon est dans le style rétro ou classique, y intégrer une télé écran plat pourrait faire tache. Néanmoins, vous pouvez toujours user de vos mobiliers pour pouvoir associer convenablement les produits nouvelle génération avec votre design rétro.

Pour ce faire, l’idéal serait d’utiliser un meuble fermé où votre télé se verra faire partie intégrante du meuble. Sinon, vous pouvez toujours choisir de dissimuler votre télé par le biais d’un meuble disposant de portes.

Dans le cas contraire, si vous êtes déjà en possession d’un meuble, assez vieux et qui ne se fond pas dans le décor de votre salon, quelques coups de peinture et de relooking pourraient grandement l’améliorer. Grâce à cela, vous adapterez votre coin TV à votre salon à moindre coût. Inspirez-vous des conseils et des meubles que vous voyez sur internet et laissez parler votre imagination. Le résultat n’en sera que meilleur.

Si votre salon se base sur le style contemporain ou moderne, une télé avec des caractéristiques révolutionnaires sera plus adaptée. Vous pourriez par exemple opter pour une télé avec un effet miroir pour rajouter un peu de peps à votre décoration.

Si vous prônez le minimalisme, évitez tout simplement de placer votre coin télé au centre de l’attention. Placez-le plutôt dans un angle du salon ou accrochez votre télé au mur pour un gain d’espace.

En résumé, il existe de nombreuses façons d’installer un coin télé dans le salon. Tout dépendra principalement de vos attentes, de l’aménagement ainsi que du design que vous adoptez dans votre salon. Avant de vous lancer dans les travaux proprement dits, nous vous conseillons de définir au préalable ce que vous recherchez et comment vous désirez intégrer la télé dans votre espace de vie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.