Comment bien gérer son garde-meuble ?

Il n’y a pas si longtemps, vous n’étiez que deux avec quelques affaires. Au fil du temps, en plus de l’arrivée des enfants, vous avez doublé ou presque triplé votre volume d’objets personnels. À présent, vous manquez d’espace et sollicitez la location d’un garde meuble. De plus, vous vous demandez comment en optimiser la gestion pour réussir votre investissement. Pas de panique ! Ce contenu vous livre quelques astuces très efficaces pour y parvenir.

Optez pour des centres de stockage sécurisés

Le garde-meuble est un espace mis en place par des sociétés spécialisées. Cet espace vous offre la possibilité de ranger divers biens, moyennant des frais. À Nice et dans diverses villes françaises, de nombreuses entreprises rivalisent d’ingéniosité pour proposer à leur clientèle toutes sortes de solutions d’entreposage.

Pour la plupart d’entre elles, l’accent est souvent mis sur la constitution d’un garde-meuble sécurisé, une solution qui confère une certaine garantie contre les pertes, les vols ou les risques d’incendie.

Les formats disponibles sont assez variés, allant de simples casiers à des espaces comparables à un garage, voire plus. Vous pouvez donc choisir de stocker quelques cartons de vins, tout comme il vous est possible d’entreposer des bagages ou des affaires pour le volume d’un studio ou d’un logement 4 pièces. Vous l’aurez compris, tout dépend de vos besoins.

D’un autre côté, le délai de conservation est très flexible, et va d’un entreposage hebdomadaire à un stockage permanent. En toute logique, tous ces paramètres sont pris en compte dans la facturation de la prestation.

Par ailleurs, toujours dans l’optique de garantir plus de sécurité à vos biens, certains professionnels vous fournissent des accessoires d’accompagnement au besoin. Il peut s’agir de caisses ou caissons, de boîtes, de cartons de penderie, etc.

cartons déménagement stockage meubles

Comment optimiser la gestion de votre garde meuble ?

De nombreux paramètres entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’optimiser la gestion d’un garde-meuble. De fait, une bonne gestion de votre garde meuble est celle qui tient compte d’un certain nombre des points suivants.

  • L’évaluation du volume de bagages à stocker : louer un box de stockage plus petit que le volume de vos articles posera sans doute problème. À l’inverse, recourir à la location d’une surface d’entreposage trop grande pour un faible volume de bagage constituera une perte. Pour ce faire, vous devez évaluer le volume de vos articles à stocker. Il vous sera donc avantageux de collaborer avec une entreprise qui offre la possibilité d’évaluer en ligne.
  • La situation géographique : mieux vaut faire appel à un prestataire qui répond à vos exigences, notamment à celle de la proximité. Vous économiserez ainsi de l’argent sur vos déplacements si vous devez vous y rendre souvent.
  • L’accès au box de stockage : l’accès à l’emplacement doit être aisé, qu’il se trouve à l’étage ou au rez-de-chaussée.
  • La période et la durée de location : vous devez savoir avec exactitude la période durant laquelle le service vous sera utile, pour ne pas excéder cette période et ainsi perdre de l’argent. D’un autre côté, si la période est suffisamment longue, vous bénéficiez d’un tarif hebdomadaire ou mensuel dégressif.
  • Les promotions accordées : pourquoi ne pas profiter d’une période de promotion qui cadre avec votre besoin ?
  • Les services ou options complémentaires : autour de la location d’espace en self-stockage, gravitent quelques autres services qui peuvent vous apporter un plus (entretien, système de sécurité additionnel, télésurveillance, etc.) ; jetez-y un coup d’œil avant de signer votre contrat.

La prise en compte de l’ensemble de ces éléments est primordiale pour une bonne gestion de votre garde-meuble. Par ailleurs, le prix reste également un facteur déterminant dans le choix du bon prestataire. Un espace optimisé est celui qui vous offrira le meilleur service au tarif le plus bas possible. De façon générale, le prix de la location d’un garde-meuble se situe en moyenne entre 5 et 10 euros / m² / mois.

Veiller à éviter les retards de paiement des frais d’abonnement reste également une disposition importante à prendre pour mieux gérer son garde meuble. Autrement, vous risquez des pénalités pouvant aller jusqu’à 10 % du montant initial. Côté rangement, optimisez l’espace d’entreposage en ordonnant vos affaires suivant une certaine logique. Voici quelques idées à ce niveau.

  • La pose d’étagère dans votre box : les étagères permettent de bien ordonner vos affaires et de les retrouver plus facilement en son temps. Mais attention ! Vous ne serez pas autorisé à percer les murs.
  • L’utilisation de couvertures ou de housses de protection pour vos biens.
  • L’emploi d’emballages en papier bulle pour les objets fragiles tels que les verres, les miroirs, les porcelaines, etc.
  • L’utilisation de cartons et de caisses en bois ou en plastique permet de confiner avec succès beaucoup de petits effets qui auraient pris plus de place autrement.

De façon pratique, il faudra être méthodique et exécuter votre rangement de manière intelligente. Mettez par exemple au fond du box les bagages que vous utiliserez rarement. À l’opposé, les objets auxquels vous aurez recours régulièrement seront convenablement positionnés s’ils sont mis à l’entrée du box.

garde meuble stockage objets

Stockage : optez pour une entreprise avec de multiples services

En plus des offres de stockages classiques, il existe d’autres services indispensables pour que vous profitiez au mieux de la prestation. Parmi ces services, il y a par exemple la vérification périodique de vos biens, le transport des objets de votre résidence au lieu de stockage comme le fait une société de déménagement, etc.

Par conséquent, l’idéal est de vous tourner vers des professionnels qui offrent une solution tout en 1.

À l’aller comme au retour, ces sociétés pourront gérer le transport de vos objets. Mieux, elles vous fournissent des cartons, des couvertures, des caisses et d’autres accessoires indispensables à des prix négociés.

Pour d’autres prestataires, les avantages dont vous bénéficiez sont le calcul du volume de vos biens en ligne, avec des applications de vérification de vos objets, la gestion des factures ainsi que le renouvellement de votre abonnement en ligne ou via des agents qui se déplacent vers vous au besoin. Tenez donc compte de ces avantages spécifiques pour choisir le garde-meuble qui vous convient.

Les solutions ci-dessus, loin d’être exhaustives, constituent donc l’essentiel à prendre en compte pour optimiser la gestion de votre garde meuble.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.