Déménagement dans un logement plus petit : que faire de vos affaires ?

Il arrive que l’on déménage pour une maison ou un appartement plus petit. Le problème, c’est que l’on se retrouve alors avec un tas de meubles et d’affaires qui ont du mal à trouver une place dans le nouveau logement. Certains sont encore utiles tandis que d’autres s’avèrent totalement optionnels. Nous vous donnons des astuces pour gérer ces affaires en trop lorsque vous déménagez.

Déménagement : stockez vos affaires

Lorsque votre nouveau logement ne peut plus contenir tout ce que vous avez accumulé dans l’ancien, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple stocker les meubles et objets qui ne vous serviront pas dans l’immédiat afin de pouvoir les gérer plus calmement après le déménagement.

Pour cela, des solutions à court, moyen et long terme existent. Vous pourrez trouver des solutions en ligne pour des espaces de self-stockage, car selon le site Déménageons.fr, il s’agit d’une solution pratique de box privatif loué durant la période désirée et dont l’accès est disponible 24 h/24.

Ainsi, vous avez la possibilité d’entreposer vos meubles pendant une certaine durée auprès du service de stockage. Il s’agit là de stockage sur le court terme, assuré par la société de déménagement elle-même.

Dès que vous aurez emménagé dans votre nouveau logement, vous devez décider du sort de ces meubles et aller les récupérer. Si vous avez besoin d’une durée de stockage supplémentaire, il est préférable d’opter pour des garde-meubles. Ces derniers peuvent être loués pendant quelques mois ou des années.

Vos meubles et autres objets seront en sécurité jusqu’à ce que vous décidiez de les gérer autrement. C’est un service payant, alors il est préférable de vite libérer les garde-meubles. N’oubliez pas de bien choisir votre société de location afin de garantir une certaine sécurité pour vos affaires.

déménagement

Vendez certaines de vos affaires

Dès lors que vous avez choisi un logement qui ne peut plus contenir tous vos objets, vous pouvez commencer à vendre certaines affaires. Il existe sur internet de nombreux sites de vente entre particuliers qui pourraient vous servir à liquider les objets qui ne vous serviront pas dans la nouvelle maison.

Il vous suffit de prendre de bonnes photos et de les accompagner d’une description attrayante. Pensez également à utiliser les réseaux sociaux pour passer vos annonces. Vous pouvez aussi revendre à vos amis, votre famille ou vos voisins des objets dont vous devez vous débarrasser. Il y a également la possibilité d’organiser une braderie ou un vide-grenier. La vente est un très bon moyen de couvrir certains frais liés au déménagement.

Donnez les affaires dont vous n’aurez plus besoin

Avant votre emménagement, vous pouvez offrir à vos proches des affaires qui ne vous serviront plus. Vous avez une chaise de jardin alors que vous déménagez dans un immeuble ? Offrez-la à un ami qui a un jardin, à moins que vous ayez prévu d’aménager une petite terrasse à l’extérieur.

Il est aussi possible de faire des dons aux associations humanitaires. Vous trouverez sûrement au niveau de votre commune des informations relatives aux associations qui seront heureuses de recevoir vos dons.

Jetez vos affaires

Cette option est à envisager en dernier ressort, après avoir étudié toutes les possibilités de recyclage. Si c’est la seule solution qui s’offre à vous, veillez à bien trier vos déchets avant de vous rendre à la déchetterie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.