Comment préparer votre terrasse pour les beaux jours ?

Posséder une terrasse est un luxe quand les beaux jours arrivent, car elle vous servira pour vous détendre, pour recevoir la famille ou les amis, ou pour profiter d’une belle soirée. Pour cela, son aménagement et le choix de la décoration ne doivent pas être laissés au hasard. Découvrez comment l’aménager dès maintenant pour qu’elle soit confortable et agréable.

Une protection efficace contre le soleil

Quand viennent les jours ensoleillés, il est primordial de se protéger. Si le soleil apporte ses bienfaits au moral, trop de soleil peut avoir des conséquences néfastes sur la peau et la santé. Les trop fortes températures générées peuvent également vous empêcher de profiter de votre terrasse, alors, contre les coups de chaleur et l’éblouissement, installez de quoi ménager de l’ombre.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, comme les parasols, les voiles d’ombrage, la pergola, ou encore le store banne pour votre terrasse. Ce dernier vous permet de rester au frais sur votre terrasse en cas de grosse chaleur. De plus, cet équipement allie la protection, le confort et l’esthétique. Vous avez le choix entre plusieurs modèles fonctionnels et pratiques, car le store banne se décline en plusieurs coloris et peut même se motoriser. Vous trouverez certainement un modèle adapté à votre décoration !

Des salons de jardin adaptés à votre terrasse

Pour le mobilier, vous avez le choix entre plusieurs matériaux : résine, bambou, bois, rotin, plastique, métal, etc. Chacun de ces matériaux a ses spécificités, choisissez le plus adapté aux aléas climatiques. Si vous optez pour du bois, les meubles devront être traités, alors que le métal ne s’altère pas avec le temps, car il est protégé. La résine tressée, plastique, injectée, quant à elle, est facile d’entretien.

Le matériau est également important pour la création de l’ambiance sur votre terrasse. Le fer forgé est romantique, le bois est classique et rustique, la résine tressée est moderne et le métal peut être rétro ou design.

Apportez plus de confort à votre terrasse

Pour apporter plus de confort, garnissez votre mobilier de galettes ! Coussins, fauteuils, tapis, poufs, etc. vous trouverez facilement de beaux accessoires pour rendre l’endroit propice à la détente. Étant donné que tout ce qui se trouve sur votre terrasse est exposé aux éléments, il est conseillé de choisir des matières naturelles qui seront faciles à entretenir.

Vous pouvez aussi rajouter un voile d’ombrage ou une toile tendue, en PVC par exemple, qui permettront de vous protéger des regards indiscrets et du soleil. Pour égayer, n’hésitez pas à utiliser des couleurs vives !

N’oubliez pas l’éclairage

Avoir un bon éclairage est primordial si vous souhaitez profiter de votre terrasse ou balcon pendant les soirées. Cela permettra de mettre en valeur votre espace et d’y voir plus clair.

Vous pouvez jouer avec la lumière pour illuminer un point précis (tableau, marche, massif de fleurs, etc.) ou bien pour démarquer une allée dans un jardin. Vous pouvez employer des spots à enterrer ou à encastrer, des bornes et des projecteurs. Pour un éclairage indirect et plus puissant, utilisez des boules lumineuses, des cubes lumineux ou des lampadaires, certains ont des batteries solaires et des capteurs crépusculaires.

Pour peaufiner la décoration et créer une ambiance agréable, vous pouvez rajouter des bougies, des lanternes ou des guirlandes LED.

Pensez au revêtement de sol

Pour le sol, il est conseillé de choisir des matériaux conçus pour l’extérieur. Depuis toujours, la pierre et le bois sont des intemporels, mais aujourd’hui, vous pouvez aussi opter pour des matériaux composites. Ces derniers sont antidérapants, faciles à poser et plus robustes et imitent même des matières plus coûteuses comme le métal, le béton et le bois.

Les lames de bois naturel ou composite et le carrelage sont moins coûteux que la terre cuite. Si vous souhaitez plus de relief, associez plusieurs matériaux ou même du gazon artificiel. Par ailleurs, si votre terrasse est tout le temps exposée au soleil, il vaut mieux éviter les sols clairs qui vont vous éblouir.

Un potager même si vous n’avez pas de jardin

Si vous n’avez pas de grand jardin pour cultiver, vous pouvez très bien utiliser votre terrasse. Vous n’avez qu’à y consacrer un petit coin potager. En fonction de l’espace dont vous disposez, installez des bacs, des pots ou même des sacs de culture.

Par contre, pour qu’ils soient plus pratiques, choisissez des récipients sur roulettes afin de les déplacer sans trop d’effort. Vous pourrez y planter des poivrons, des fraises, des pieds de tomates, des choux, des pommes de terre, des aubergines, des carottes et même un arbre fruitier comme un mandarinier ou un citronnier.

Faites fleurir votre terrasse

Les plantes sont bénéfiques pour notre santé et en plus, elles contribuent à la décoration. Faire fleurir votre terrasse n’est pas très compliqué, vous n’avez qu’à opter pour les fleurs adéquates et à respecter leurs besoins (chaleur, ombre, lumière, etc.).

Si vous n’avez pas trop d’espace pour de grosses jardinières, vous pouvez utiliser des pots de fleurs suspendus et des tableaux végétaux. Plantez de la fougère ou du lierre sur vos balustrades et vos murs. Ces plantes se propagent très vite. Si vous souhaitez que vos plantes grandissent bien, n’oubliez pas de faire des trous de drainage lorsque vous les plantez.

Une décoration soignée pour plus d’originalité

Vous pouvez apporter une vraie touche déco pour votre terrasse pour être plus original. Sous une toile tendue, décorez comme vous le faites pour votre salon. Si par exemple votre terrasse est abritée et protégée par un mur, déposez un bouquet de fleurs ou un joli vase sur la table, ajoutez quelques bougies, accrochez des tableaux, etc. Vous pouvez même ajouter un miroir pour gagner plus de luminosité et donner plus de profondeur à cet espace.

Protégez-vous des regards curieux

Pour pouvoir profiter confortablement de votre terrasse sans les regards indiscrets, utilisez des panneaux en bois, une toile tendue, des brise-vue artificiels ou naturels, des grillages avec occultation, des palissades ou des plantes grimpantes.

Peu importe vos préférences, ayez toujours en tête que les matériaux doivent être solides, de qualité et durables, car votre tranquillité est une priorité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.