Donner de la valeur à l’extérieur d’une maison

Donner de la valeur à l'extérieur d'une maison

Que vous ayez l’intention de vendre votre logement, ou tout simplement de mieux en profiter, la mise en valeur de votre extérieur lui offrira plus de valeur. Au même titre que le séjour, la cuisine ou la salle de bain, un bel espace extérieur changera radicalement l’ambiance de votre maison. Grâce à quelques astuces simples, vous serez en mesure de dompter cette surface, et d’en faire un endroit agréable où vous aimerez vous réfugier.

Installer un store banne

L’installation d’un store banne vous permet de profiter de la fraîcheur en extérieur. Idéalement placé au-dessus d’une terrasse extérieure, il vous offre un abri agréable même durant les journées de grosse chaleur. Des stores banne comme ceux proposés sur https://www.storesvallade78.fr allient l’esthétique à la protection et à un niveau de confort contrôlé. La principale fonction d’un store banne est évidemment de vous prémunir contre le soleil.

Cet équipement est pensé pour se déployer les jours où les rayons UV sont au rendez-vous. Son installation vous permet de profiter de votre extérieur, sans être perturbé par une trop forte température. Le store banne peut également éviter à la chaleur de pénétrer en intérieur. À l’instar d’un filtre, il pourra retenir jusqu’à 95 % des rayons du soleil. Il constitue ainsi une barrière efficace contre toute source d’éblouissement et de température.

L’accessoire est aussi pratique pour se protéger des petites averses. Certains modèles sont munis de modules d’extension grâce auxquels vous pouvez disposer d’une toile d’ombrage. Si le store banne sera pour vous un prétexte au farniente au soleil, il offrira aussi aux enfants un abri sous lequel ils pourront s’amuser sans être exposés aux rayons UV. Vous trouverez dans le commerce des versions manuelles et d’autres motorisées.

Au niveau de l’esthétique, il permet la finalisation de votre déco extérieure. Associé à une jolie façade, il sera à la fois fonctionnel et décoratif. Les modèles conçus dans des toiles acryliques sont par ailleurs conçus pour résister à tous types de salissures. S’ils sont munis de bras mécaniques, ils rajouteront une fonctionnalité qui en simplifiera le maniement.

La terrasse pour profiter du soleil

La terrasse pour profiter du soleil

Installer une terrasse apportera aussi une valeur ajoutée à votre logement. Cet aménagement peut aisément s’adapter à tous les types et tailles de terrain. Suivant la configuration de l’espace, des accès extérieurs ou du niveau d’intimité dont vous souhaitez profiter, vous pourrez choisir divers emplacements pour votre terrasse. Si elle est généralement positionnée derrière la maison, certaines demeures admettront un aménagement par l’avant.

Veillez à choisir une localisation qui vous protégera des regards indiscrets, mais aussi d’une allée bruyante. Si votre logement subit un vis-à-vis important, il sera nécessaire de songer à installer un brise-vue. Votre terrasse pourra également être en surplomb si la configuration de votre terrain s’y prête. Pensez à en vérifier son accessibilité depuis le jardin. Par ailleurs, si vous avez des enfants, il vous faudra envisager des installations sécurisées si la terrasse est en hauteur par rapport au reste du terrain.

Une terrasse en extérieur vous permet aussi de segmenter visuellement les différents espaces que vous désirez mettre en avant. Ses rebords peuvent donner les repères d’un coin détente, d’un espace dînatoire, ou d’un coin dédié aux jeux. Les possibilités d’aménagement et de conception sont nombreuses. Aussi, n’hésitez pas à faire évaluer la conception de votre maison pour savoir ce qu’il vous est possible de réaliser. Quant au choix du matériau, on retrouve souvent le bois qui nécessite un entretien régulier, et la pierre connue pour son rendu élégant.

Faites place aux végétaux

Les végétaux permettent de créer des espaces agréables et très esthétiques. Si vous envisagez de revendre votre maison, la présence de plantes en extérieur sera un atout pour un grand nombre d’acheteurs. Il est plus facile de se projeter dans un extérieur vert et bien entretenu, que dans un jardin uniquement revêtu d’un faux gazon. Il en est de même lorsqu’il s’agit de composer un environnement dans lequel votre famille et vos invités pourront se sentir à l’aise.

Un toit végétal

Un toit végétal sera tout indiqué si vous recherchez un aménagement décoratif qui soit à la fois esthétique et pratique. Son installation peut vous assurer ainsi un bon niveau de rétention d’eau, ainsi qu’une purification plus efficace de l’air, en intérieur comme en extérieur. Le toit végétal peut vous être recommandé si vous avez besoin d’une installation capable de tempérer votre environnement. En plus de faciliter le processus de régulation, le toit végétal peut aussi vous aider à faire des économies d’énergie.

Un mur végétal

L’installation d’un mur végétal peut aussi offrir un atout esthétique à votre demeure. Des végétaux rampants ont un fort potentiel écologique. Les dernières tendances en matière de déco extérieur ont propulsé ce type d’installation parmi les incontournables d’un logement urbain moderne. Le concept offre de la diversité à votre extérieur, et permet de jouer avec les textures, les couleurs et les rendus en fonction des saisons.

Aménagez un potager

Grâce aux mouvements écolos et à la conscientisation du public face aux besoins de mieux consommer, de nombreux Français se sont remis au jardinage. Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, aménager un coin potager vous permettra de faire pousser vos propres légumes. Plus qu’un atout décoratif, cet espace vous aidera à gagner une certaine autonomie alimentaire. Avec la tendance du “grow your own food” ou “faites pousser votre propre nourriture”, vous ferez aussi un geste significatif pour l’environnement.

Ce petit coin de verdure aménagé sera par ailleurs une plus-value incontestable pour mettre votre extérieur en valeur !

Faites place aux végétaux

Créez un espace détente

Si vous envisagez de faire de votre jardin un espace de détente, il sera important de choisir correctement votre aménagement. Optez pour du mobilier et des accessoires qui vous permettront de lézarder au soleil sans délaisser votre confort. Installez un parasol au-dessus d’un ensemble de coussins moelleux. Ceux-ci pourront être posés sur un tapis d’extérieur qui accueillera toute la famille.

Si le parasol ne vous convient pas, vous pouvez le remplacer par une voile d’ombrage à étendre grâce à des mâts dédiés. Complétez votre mobilier avec des transats colorés sur lesquels vous pourrez profiter de vos soirées de lecture. Votre extérieur vous donne des dizaines de possibilités de compositions que vous pourrez explorer avec un peu d’imagination !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.