Pourquoi faire le choix d’une terrasse en bois ?

La terrasse est un aménagement extérieur de la maison, convenable pour recevoir des amis ou de la famille, pour se reposer et même se détendre en lisant un bon livre. C’est un espace agréable sur lequel vous passerez assurément beaucoup de temps. Il est donc essentiel que votre terrasse soit bien construite, belle et apporte quelque chose de spécial à votre maison en général et à votre extérieur en particulier. Mais avant tout, choisissez la terrasse qui vous ressemble ! 

Les types de matériau adaptés à une terrasse

Le choix du matériau principal de votre terrasse dépend de votre budget, du cachet que vous voulez apporter à votre extérieur mais aussi du genre d’aménagement adapté à la nature de votre sol. Plusieurs options s’offrent à vous. Une terrasse faite de béton avec une finition selon vos envies (sablée, lissée, etc.). Une terrasse en pierres (granite, grès, etc.) modelées en dalles ou en pavés. Une terrasse faite de carrelage pour extérieurs (pierre, cérame, etc.). Une terrasse en bois, constituée de lames de bois ou de caillebotis selon l’effet recherché. Il existe différentes essences de bois qui s’adaptent parfaitement à ce genre de construction. Pour la réalisation de votre terrasse en bois, quelques précautions spécifiques à ce matériau seront appliquées. 

Les atouts de la terrasse en bois

Pour le respect de l’écologie, le bois est plus qu’indiqué pour construire votre terrasse. Il est par nature élégant. Faire le choix d’une terrasse en bois apportera du charme, de la douceur et une certaine chaleur à votre extérieur. Vous redécouvrirez le plaisir de marcher pieds nus. La structure du bois en fait une surface très peu glissante, vous serez donc à l’abri de chutes. Si vous optez pour du bois naturel, il faudra juste prendre la précaution de le faire traiter afin qu’il résiste encore mieux aux intempéries, aux termites et autres insectes friands de bois. La terrasse en bois de part sa constitution est facile à aménager. Les lames de bois composites et les caillebotis ont en plus l’avantage d’être légères, ce qui rend l’installation ou la désinstallation encore plus aisée.

L’entretien d’une terrasse en bois

Dans le quotidien, un coup de balai est suffisant pour débarrasser votre terrasse de débris de toute sorte. Mais progressivement, la terrasse peut perdre un peu de son éclat. Une fois l’année, frottez-la vigoureusement avec un balai brosse et du savon noir, rincer à grande eau puis laisser sécher. Appliquez un dégriseur puis un saturateur pour lui redonner de la couleur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.