Conseils décoration : jouez avec la lumière !

Les différentes sources de lumière à utiliser en intérieur

La qualité de votre décoration intérieure dépend en grande partie de votre capacité à utiliser les bonnes sources de lumière. Choisir un éclairage est plus simple qu’on ne le pense : il suffit de définir ce dont votre intérieur a besoin, et de combiner les accessoires en fonction des résultats que vous désirez obtenir.

Les différentes sources de lumière à utiliser en intérieur

Le choix des luminaires est large. Vos recherches vous mèneront vers une multitude d’articles grâce auxquels vous pourrez créer un éclairage adapté à votre intérieur. Des spécialistes tels que l’expert du luminaire Côté-Lumière peuvent vous permettre de faire votre choix parmi les différents types de luminaires : le plafonnier, l’applique, le spot d’intérieur, les suspensions, la liseuse, le lampadaire, les luminaires LED…

Chaque catégorie se décline en des dizaines de modèles, à la puissance définie. Leurs fabricants proposent des versions adaptées à la salle de bain, d’autres pour la cuisine, certains pour la chambre à coucher, pour les couloirs ou pour les séjours. Si leur fonction fondamentale est de fournir un éclairage suffisant pour votre intérieur, ces luminaires doivent aussi trouver leur place dans votre décoration.

Une seule source de lumière est-elle suffisante ?

Il est, aujourd’hui encore, courant d’utiliser une unique source de lumière pour éclairer une pièce. Si cela permet d’obtenir une lumière uniforme dans un espace, le choix d’une seule source de lumière a aussi le désavantage de dépersonnaliser l’espace.

Préférez un éclairage composé de plusieurs sources lumineuses pour créer une ambiance plus chaleureuse. Vous pourrez être étonné de voir à quel point un changement de luminaires peut vous aider à remodeler votre intérieur ! Il est tout à fait possible d’habiller une ampoule, de placer de nouveaux éclairages, ou tout simplement de déplacer un meuble pour changer l’aspect de votre espace.

éclairage en intérieur

Les différents types d’éclairages en intérieur

L’utilisation des bons luminaires doit vous permettre de personnaliser vos éclairages en fonction de l’effet recherché. Il existe ainsi différents types d’éclairages que vous pouvez créer en usant des bons accessoires :

  • la lumière directe qui émet vers le bas en dirigeant sa lumière sans obstacle,
  • l’éclairage indirect qui s’obtient en réfléchissant la lumière sur une surface,
  • l’éclairage d’ambiance, pour une lumière raffinée, ou très colorée pour créer des espaces intimistes,
  • l’éclairage mixte associant éclairage direct et indirect pour valoriser les volumes,
  • l’éclairage directionnel pour valoriser des zones bien précises,
  • l’éclairage fonctionnel pour tout espace où vous avez besoin de réaliser des tâches spécifiques. Ce type d’éclairage privilégie le confort des yeux, et adopte généralement une puissance moyenne.

Pour un éclairage réussi, il est recommandé de ne pas utiliser les mêmes éléments dans les différentes parties de la maison. La lumière dans un séjour doit être généralisée, et admet des points de lumière supplémentaires à des endroits précis pour offrir une lumière plus tamisée.

Dans la salle à manger, un éclairage au-dessus de la table sera le bienvenu. La cuisine a besoin d’une ambiance chaleureuse, tout en restant technique. Dans votre chambre, les éclairages localisés seront parfaits.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.