Bien choisir ses luminaires d’intérieur : nos meilleurs conseils

Bien choisir ses luminaires d'intérieur

Nous pensons souvent aux couleurs, à la matière ou encore aux type de meubles dès lors qu’il s’agit de décoration d’intérieur. Cependant, il existe un élément clé, qui n’est peut-être qu’une petite touche, mais qui donne le ton à toute la décoration : l’éclairage. Bien que l’intensité de ce dernier soit essentielle, nous vous parlons ici surtout de la forme du luminaire, qui doit être aussi esthétique que pratique afin de s’insérer dans votre ambiance. Voici ce qu’il faut retenir avant de choisir vos luminaires.

Bien choisir ses luminaires

La majeure partie des activités humaines fait appel à la vision, d’où la nécessité d’un bon éclairage, et la luminosité influe sur notre comportement. C’est dans cette optique qu’il est primordial de bien choisir l’éclairage de son intérieur.

Pour être bien chez soi, il est préférable que les lumières soient adaptées en fonction des pièces. Dans le salon, par exemple, lieu d’accueil et pièce centrale, il est recommandé d’avoir une bonne luminosité. C’est pour cela qu’on y retrouve, le plus souvent, de grands lustres ou des plafonniers particulièrement efficaces. De plus, ces derniers donnent un style assez classe, chic et approprié à la pièce.

Dans les chambres, lieu de repos par excellence, il est préférable d’avoir des appliques plus tamisées. Si vous voulez faire dans l’original, au milieu de toute cette déco douillette et moelleuse une applique murale industrielle rehausserait votre style. En plus de donner le bon éclairage dans un aspect robuste et métallique, elles peuvent être dépareillées, technique déco très tendance de ces dernières années.

Une autre pièce de la maison où les accessoires industriels ont réellement leur place, c’est dans un bureau. La lampe industrielle articulée en acier sera tout bonnement parfaite au-dessus de votre espace de travail. Dans la cuisine aussi, il est possible de retrouver ce style industriel, esprit loft, bistrot. Optez pour des suspensions en acier au-dessus d’une grande table familiale en bois et votre déco fera des envieux !

Bien choisir ses luminaires d'intérieur

Le bon choix de luminaire pour une déco tendance

Si les appliques sont si sollicitées, c’est parce qu’elles se retrouvent sous diverses formes, tailles et luminosité, mais aussi elles sont surtout très pratiques. Les modèles industriels ont l’avantage d’être, en plus, stylés et de se marier facilement à votre déco existante.

La lumière est un élément de décoration à part entière. En l’utilisant correctement, vous pouvez créer des effets, sculpter des ombres ou valoriser un élément en particulier. Si vous voulez une déco unique, même si vous optez pour des meubles standards, un bon éclairage peut tout changer : vous pourrez donner un côté chaleureux et convivial à votre intérieur rien qu’avec quelques appliques murales bien placées.

Avec la scénographie, vous serez capable de changer de style infiniment sans réellement changer d’éléments déco. Vous pouvez changer des luminaires qui s’utilisent en intérieur en détournant ceux dédiés à l’éclairage extérieur. Ce peut être une façon originale de mettre en valeur un tableau, un élément de décoration…

Enfin, dernier conseil : optez pour des ampoules qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie tout en vous offrant la luminosité nécessaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.