Tuto DIY : Comment construire une cabane dans un arbre

Parmi les rêves d’enfant qui nous poursuivent jusqu’à l’âge adulte figure la construction de la cabane idéale dans un arbre. C’est une chose de louer une cabane pendant les vacances, mais rien ne vaut la construction de sa propre cabane. La fiction peut désormais rejoindre la réalité grâce à des systèmes de guidage de construction minutieusement élaborés. Pour la réalisation de ce projet, vous n’aurez qu’à suivre les différentes étapes de la conception jusqu’aux plans.

construire une cabane

La conception

Toute la conception dépend en fait de l’arbre. En effet, c’est ce dernier qui définit sa structure. Ainsi, il vous faut bien choisir votre arbre.

Cherchez à connaître son essence et son âge afin d’éviter le risque d’avoir choisi un arbre fragile. Ce sont là des informations primordiales sur lesquelles vous devez vous pencher. Une fois votre choix fixé, déterminez la hauteur de la cabane à construire.

La sécurité

Il va sans dire que grimper dans un arbre surtout pour une construction est risqué. De ce fait, il est indispensable de prendre certaines précautions.

Il est nécessaire de faire très attention tout en s’assurant que l’arbre n’est pas glissant. Une mesure qu’il faut prendre afin d’éviter toute chute.

construire une cabane

La plateforme

C’est en fait le socle de la cabane. Plusieurs techniques de fixation sont alors proposées : arrimage par suspension, arrimage coulissant dans des pattes, tirefonds. La méthode qui consiste à enserrer le tronc demeure cependant celle qui respecte le plus l’arbre.

Mur, toit et ouverture

Une fois la plateforme installée, il faut poser le plancher de la cabane en bois, puis monter le mur en découpant et vissant 2 montants de la cabane.

Le mur fini, l’étape suivante est la construction du toit. En guise d’aide pour faciliter la réalisation, utilisez des croquis et des maquettes sur les réglages de toits. Pour les ouvertures, le plexiglas peut très bien faire l’affaire.

Échelles

Pour relier la cabane au sol, vous disposez de plusieurs solutions. Vous pouvez opter pour une échelle, d’une trappe sur la plateforme, d’un escalier ou même d’aménager une rampe si la hauteur le permet. On peut également fixer directement des marches sur le tronc.

construire une cabane

Plans

Les plans sont importants. Pour être sûr de monter sa cabane, il serait judicieux de les suivre à la lettre. Cependant, rien ne vous empêche de vous en inspirer et d’apporter votre touche personnelle si vous êtes un connaisseur.

Dans un guide ultra complet de 127 pages, un ouvrage américain intitulé « Build your kid a treehouse » publié en 2007, on peut puiser toutes les informations pour mener à bien son projet de construction de cabane dans un arbre.

construire une cabane dans un arbre

Personnalisation

Mettez une touche personnelle à votre cabane et embellissez-la. C’est par ces petites choses qu’elle se différenciera des autres. Des pots de fleurs, de beaux rideaux, des objets de décoration apporteront un cachet à votre maisonnette en bois.

Achetez la plus jolie maisonnette en bois pour votre enfant

Si vous n’avez pas le temps ou si vous n’avez pas envie de vous embêter à construire une cabane en bois pour votre enfant, ne paniquez pas, vous pouvez aussi en trouver de très jolies en ligne. En effet, si vous souhaitez acheter une cabane enfant qui sort de l’ordinaire, vous en trouverez des jolies sur Couleur garden.

En savoir plus sur les cabanes enfants qui sortent de l’ordinaire

Ces cabanes enfants sont réputées pour leur originalité et le fait qu’on ne les retrouve pas partout. Ce qui différencie ces cabanes des autres ce sont notamment leurs formes originales. Par exemple, vous pourrez trouver des cabanes en forme de château ou encore des maisonnettes sur pilotis avec des toboggans intégrés. Quoi de mieux pour faire rêver les enfants dans votre jardin ?

De plus, vous pourrez les personnaliser vous-même en peignant les maisonnettes en bois de la couleur que vous voulez ! Bleu, rose, violet, à paillettes ou encore à motifs, laissez-vous guider par votre imagination et personnalisez votre cabane comme vous voulez. Vous pouvez également organiser un petit atelier travaux manuels pour votre enfant, cela l’incitera à faire marcher sa créativité.