Après les divers confinements, certains ont réappris à s’approprier leur maison et leurs intérieurs. Pour s’occuper, beaucoup ont décidé de refaire la décoration de leurs pièces. Cette année, la tendance est au style boho chic. Dérivé du terme « bohème », ce style de décoration fait un clin d’œil aux couleurs hippies et orientales. Rehaussé d’une touche chic et élégante, il vous offre un intérieur cocooning. Pour adopter le style boho chic, laissez libre cours à votre inspiration et dénichez quelques accessoires indispensables, comme les suspensions en macramé, les attrape-rêves et les plantes vertes.
Qu’est-ce que le style boho chic ?
Comme nous l’avons dit dans l’introduction, le terme boho est le diminutif du mot « bohème ». Il fait référence au look des nomades et des voyageurs de la région d’Europe orientale. Le style boho est une décoration à l’esprit libre. À mi-chemin entre le style gipsy et la culture amérindienne, il mélange différents meubles et décorations pour vous créer un intérieur chaleureux. Attention, nous parlons bien de décoration et non de mode vestimentaire.
Comment aménager un intérieur à l’esprit boho chic ?
Inspiré du look des bohémiens, le style boho chic s’est fait une place dans le monde de la décoration intérieure. De la chambre à coucher à la salle à manger, en passant par le séjour, il s’invite dans les maisons modernes.
Le style boho n’a pas de règles définies. Il permet absolument toutes les décorations, du moment que le résultat crée un lieu de vie cocooning. Dans un intérieur boho, on trouve souvent des touches décoratives inattendues. Il mixe ainsi des couleurs, des textures et des motifs qui ne semblent pas à première vue compatibles, mais qui, associés au style bohème, offrent une décoration raffinée.
Ce match d’éléments est justement l’essence du style boho. C’est aussi l’un de ses plus grands avantages, car il s’intègre dans tous les intérieurs, qu’ils soient contemporains, industriels, vintages ou rustiques. Un soupçon de vintage par ci, des meubles d’accents excentriques par là… Les possibilités sont multiples ! Pour obtenir le côté chic, vous ajouterez quelques accessoires naturels et des éléments rustiques légers à la décoration.
La suspension en macramé pour une belle déco boho chic
Pour créer un intérieur boho chic, il faut absolument intégrer des éléments en macramé dans la déco. Rideau, coussin, hamac… Ces objets s’imposent comme la star de l’été. En ce moment, la tendance est à la suspension macramé. Réalisée à partir d’une technique traditionnelle de tressage, elle se décline en différentes formes et coloris.
Pour avoir une belle suspension macramé, il vous suffit de créer quelques petits nœuds à l’aide d’une corde et d’une ficelle ! Vous pouvez utiliser cet accessoire pour suspendre vos vases ou pour mettre d’autres objets décoratifs. Quelle que soit la pièce où vous l’installez, elle saura apporter une ambiance bucolique et charmante à votre maison. Si vous n’êtes pas doué en bricolage, ce n’est pas grave ! Vous pourrez trouver une suspension en macramé pour plante auprès des boutiques de décoration et de matériel pour macramé.
D’autres accessoires de décoration boho chic
Dans le style boho chic, ce sont principalement les accessoires qui donnent le ton à la décoration. Voici quelques objets décoratifs à privilégier pour avoir un intérieur chic et raffiné.
Les objets en osier et rotin
Pour donner un côté zen et calme à votre intérieur, misez sur des matières naturelles, comme l’osier et le rotin : table, miroir, fauteuil en rotin… Tout est permis ! Pour parfaire le tout, ajoutez des objets en matériaux bruts, tels que les tapis en laine et les poufs en macramé.
L’attrape-rêve
Quoi de mieux que la culture amérindienne pour rester dans le thème boho chic ! Cet objet artisanal est en effet typique des cultures autochtones d’Amérique du Nord. Comme son nom l’indique, il sert à protéger les enfants des mauvais rêves et des cauchemars. Aujourd’hui, l’attrape-rêve est devenu un allié de choix dans la décoration intérieure. Avec ses plumes et ses filets tissés sous forme de toile d’araignée, il ajoute du cachet à votre décoration murale !
Les plantes vertes
Le style boho chic fait aussi la part belle aux plantes exotiques et tropicales. Vous pouvez notamment placer une vase de fougères, du bambou, des plantes en cascade ou quelques cactus africains sur votre étagère. Cela donnera une note particulière à votre déco.
Les éléments ethniques
Les éléments ethniques apportent la touche finale à votre décoration boho chic :
- tapis oriental,
- coussins,
- plaids,
- Zellige marocain (carrelage en mosaïque),
- bougies…
Ces objets habilleront avec élégance votre salon ou votre chambre à coucher.