Conseils et astuces pour créer une ambiance zen chez soi

Vous souhaitez créer un havre de paix à l’intérieur de votre maison ? Il va falloir adopter quelques astuces. En effet, il ne suffit pas de modifier la décoration. Vous devez tenir compte de chaque détail. Le but est de trouver le moyen de se sentir bien chez soi en créant un espace bien-être propice au lâcher-prise. Pour garantir la réussite de votre projet, nous avons décidé de vous donner quelques conseils et astuces faciles à réaliser.

Optimiser l’espace de la meilleure manière possible

Optimiser l’espace de la meilleure manière possible

Pour créer un espace zen, la première étape à entreprendre consiste à l’optimisation de celui-ci. Un désordre ambiant dans une pièce peut être une véritable source de dépression pour ses occupants. On ne peut que s’énerver en étant obligé de marché le pied devant l’autre. C’est pour cette raison qu’il faut songer à ranger son intérieur. Ce sera non seulement un moyen d’avoir l’esprit serein, mais aussi de transformer la pièce en un lieu agréable à vivre. Il est également impératif de le garder bien propre.

Pour ce faire, commencez par faire le tri en gardant uniquement les essentielles. Ainsi, aucune distraction visuelle n’est possible. N’hésitez pas à acheter des boîtes à rangement, ce sera plus pratique. Elles vous permettront d’organiser au mieux votre intérieur. Vous verrez, votre maison sera plus agréable avec des espaces délimités et des sols dégagés.

Réorganiser son intérieur avec une touche personnalisée

Réorganiser son intérieur avec une touche personnalisée

Si vous avez décidé de créer un espace zen dans la chambre à coucher, privilégiez une déco personnalisée. Surtout, ne vous retenez pas, exprimez votre style pour que la pièce puisse refléter votre personnalité. N’hésitez pas à exposer vos photos de vacances et photos de famille afin d’ajouter une touche d’authenticité.

Il vous sera difficile de vous relaxer dans un endroit où les couleurs vives sont prédominantes. Pour avoir la garantie d’une pièce propice à la détente, misez sur les couleurs claires ou neutres. De cette manière, votre chambre sera plus lumineuse. Cependant, si vous aimez les couleurs plus prononcées, alors privilégiez le bleu. Il est généralement associé à la sérénité, à la sagesse et au rêve. Ce qui en fait une couleur idéale pour une ambiance zen.

Une ambiance zen ne tolère aucun artifice. Faites donc une croix sur les décorations et les bibelots trop chargées. Vous devez seulement vous contentez de la base notamment le lit, la suspension, la table de chevet, des rideaux et de beaux draps. Sachez qu’une décoration légère se fait avec des éléments simples et discrets.

Privilégier la lumière naturelle

Privilégier la lumière naturelle

Une ambiance zen réussie repose principalement sur la luminosité. En effet, il s’agit d’un point essentiel. Si vous tenez vraiment à profiter d’un maximum de lumière naturelle, pensez à désencombrer les fenêtres. N’hésitez pas à placer les miroirs en face de ces dernières pour que la lumière puisse être reflétée et diffusée partout dans la pièce.

En revanche, il faudra alléger la luminosité, en soirée. Ce sera idéal pour le cocooning. Vous pouvez même allumer les bougies et préférer les spots aux éclairages d’ambiance. Pour un effet design, léger et aérien, vous pouvez par exemple opter pour les luminaires en papier de riz.

Accorder une place de choix à la nature

Accorder une place de choix à la nature

Les plantes peuvent avoir de nombreux bienfaits sur la santé. C’est surtout le cas pour les plantes adaptogènes comme astragale, ginseng, rhodiola et astragale entre autres. Elles sont capables de vous aider à réduire l’anxiété et à booster la capacité de l’organisme à lutter contre le stress. Elles permettent également à avoir une meilleure concentration en plus de conférer une ambiance zen à la pièce.

Si vous souhaitez profiter d’une ambiance plus harmonisée dans la pièce, jouer la carte des cinq éléments à savoir le métal, le feu, le bois, l’eau et la terre. Pour cela, vous pouvez par exemple ajouter des meubles en métal et en bois, des photos de fontaines et allumer des bougies.

Pour votre chambre à coucher, n’hésitez pas à mettre des plantes. Toutefois, vous devez impérativement vous renseigner au préalable, car tous les végétaux ne conviennent pas forcément. Certains peuvent causer des troubles du sommeil. Par ailleurs, vous pouvez faire circuler l’air dans la pièce en installant un ventilateur. Ainsi, vous pouvez y passer des moments agréables.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.