Débouchage de canalisations en copropriété

Il n’est jamais agréable de se retrouver dans des situations où de fortes odeurs remontent des canalisations du fait d’un bouchon, ou pire encore que de l’eau refoule en inondant son logement du fait d’un bouchon. Inutile de vous dire la catastrophe que ça peut représenter si ce sont des eaux usées qui remontent des conduits d’évacuations des eaux de WC et qui finissent par inonder une cave ou une pièce de vie.

Deux cas vont vous être présentés à travers cet article pour vous donner une idée des causes qui engendrent ces fameux bouchons. Vous découvrirez également l’impact que ça peut avoir. Enfin et surtout, nous verrons de quelle façon il est possible de remédier à ce type de situation. Petite précision, les deux cas qui vont être développés correspondent à des situations réelles qui se sont produites dans deux copropriétés différentes ces derniers mois.

Bouchon des WC qui se transforme en bouchon des égouts

Pour cette première situation, il s’agit d’une toute petite copropriété de quatre appartements, tous occupés par des locataires. Un des locataires (et ce, plusieurs mois après être entré dans les lieux) s’est plaint auprès de son propriétaire qu’il y avait vraisemblablement un bouchon au niveau des WC puisque l’eau mettait beaucoup de temps à s’évacuer.

S’agit-il d’une charge locative ou une charge incombant au propriétaire ?

Le propriétaire a indiqué au locataire qu’une telle situation devait être gérée par le locataire puisqu’il s’agit d’une charge locative correspondant à de l’entretien courant et non à une dépense de travaux structurels importants. Le locataire n’a rien fait pour corriger le problème et a continué de se plaindre pendant plusieurs semaines. Le propriétaire n’ayant pas cédé et chacun disant qu’il ne payerait pas cette dépense.

Au bout de deux mois, un incident s’est déclaré avec un refoulement d’eaux usées au niveau d’un égout de la cour commune de l’immeuble. La situation est devenue invivable pour l’ensemble des occupants de cet immeuble, avec des odeurs nauséabondes permanentes.

Intervention d’une société pour dégorgement

Une société spécialisée est intervenue pour faire le point et a découvert un bouchon très important au niveau de cet égout. En débouchant l’égout, la société a découvert plusieurs mètres cubes de couches usagées ! Au final, le mauvais comportement d’une seule personne (justement celui qui s’est plaint initialement) a eu des répercussions pour l’ensemble des voisins et pire encore, il s’agit d’une charge locative qui est imputable à l’ensemble des locataires.

La conclusion qu’il faut tirer de cette situation est qu’il est important d’informer les locataires sur des notions de base même si ça parait « logique » ! Jeter des couches usagées dans les toilettes, fallait vraiment le faire…

Bouchon des égouts

La deuxième situation correspond à une résidence où il y a constamment des bouchons au niveau des canalisations communes. Ces bouchons engendrent des refoulements d’eau au niveau des caves et par conséquent, des inondations. La plupart des occupants se retrouvent donc avec des affaires à jeter dans leurs caves suite à ces inondations.

À chaque fois que la situation se produit, le syndic mandate une société de débouchage pour dégorger les canalisations et à chaque fois, ce sont des tas de lingettes qui sont évacuées. Toute la difficulté avec les lingettes, c’est que certaines sont « non dégradables » et on sait pertinemment qu’il ne faut pas les jeter dans les WC (et encore, avec l’exemple précédent des couches, on peut s’attendre à tout !).

Mais il y a aussi les lingettes « dégradables ». On peut penser qu’il n’y a pas de problème à les jeter dans les WC, mais elles n’ont physiquement pas le temps de se dégrader et forment donc un amas qui se transforme petit à petit en bouchon. Ce bouchon des égouts a donc une conséquence importante pour l’ensemble des occupants de la résidence.

La conclusion à tirer de cette situation est qu’il convient là aussi de penser à informer, prévenir et attirer l’attention des occupants sur ces petites choses toutes bêtes.

Que faire si le bouchon arrive ?

L’évier s’est bouché ? La douche ? Une canalisation privative ou collective ? Un WC ? Il est plus prudent de faire appel à un professionnel dont c’est le métier pour corriger le problème. Parfois en voulant faire son intervention par soi-même, on risque de rendre la situation encore plus complexe qu’elle ne l’était !

Trouver rapidement un dépanneur avec Dépannage Général permettra une intervention dans les règles de l’art avec tout le matériel adéquat.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.