La pergola bioclimatique est-elle résistante à la neige ?

La pergola bioclimatique convient à la fois aux temps ensoleillé et neigeux. C’est de loin la solution parfaite pour profiter de votre espace outdoor à tout moment, quelle que soit la saison. Sous la chaleur comme sous la neige, cette structure vous garantit en effet une protection optimale. Le fait est que de nombreux paramètres permettent à la pergola bioclimatique de s’adapter à toutes les situations météorologiques. La pergola bioclimatique résiste-t-elle réellement à la neige ?

La pergola bioclimatique : une structure résistante

La pergola bioclimatique a été spécialement conçue pour résister à toutes les intempéries ainsi qu’à tous les aléas climatiques. La diversité de ses fonctionnalités et de ses combinaisons vous permet en effet de profiter de votre terrasse durant l’hiver. La pergola bioclimatique doit essentiellement sa résistance à son matériau de fabrication : l’aluminium. Vous trouverez différents modèles en cliquant sur ce lien ou en parcourant le net. La qualité de ses finitions de pose et de fabrication permet également à la pergola de faire face aux intempéries.

Ce n’est pas tout; le système de fixation au sol de la pergola lui procure également une grande stabilité. De plus, de nombreux modèles s’équipent d’un système d’évacuation des eaux intégré. Durant les chutes de neige, la solidité de la pergola lui permet de supporter le poids de la neige en fonction du modèle. Certains modèles supportent jusqu’à 200 kg par mètre carré. En cas de déneigement, vous n’aurez également rien à craindre.

pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique : un confort thermique

En été, la pergola bioclimatique apporte de la fraîcheur sous sa structure. En hiver, l’inclinaison de ses lames va permettre aux rayons du soleil de passer pour les bloquer. Ce mécanisme optimise les apports de chaleur au sein de l’espace et de la pièce attenante. Les réglages de votre pergola peuvent se faire à distance via une télécommande dédiée. En fonction de l’orientation du soleil, vous pouvez piloter vos lames de sorte que le confort thermique soit optimal. Les lames de la pergola bioclimatique vous protègent des grosses chaleurs en été tandis qu’en hiver, elles s’ouvrent pour vous faire profiter d’un ensoleillement maximal.

Conseil : équipez votre pergola bioclimatique d’un capteur de neige. Elle détectera rapidement le temps qu’il fait dehors. En dessous de 2 °C, le capteur va actionner l’ouverture des lames entre 90 et 115°. L’objectif est d’éviter l’accumulation de neige qui provoquerait une forte pression sur les lames.

Déblayez la neige sur le toit de votre pergola

Certes, certains modèles de pergola bioclimatique supportent un poids important, mais pas éternellement. De plus, de l’eau peut provenir de la toiture de la maison à laquelle la structure est adossée. L’accumulation de neige sur sa toiture ne lui est pas favorable. Vous risquez de tout voir se dévaler. Pour éviter un tel désagrément, il est primordial de déblayer l’excès de neige présent au niveau de la toiture de votre pergola bioclimatique. Cette étape est indispensable lorsque les averses de neige risquent de continuer.

Vous aurez besoin d’un balai souple pour vous débarrasser de la neige sur le toit. Réalisez l’opération lorsque l’accumulation présente une épaisseur d’environ 30 à 40 cm. N’attendez pas que la neige se tasse. La manœuvre risque de devenir compliquée.

Vous pouvez lire également : débouchage de canalisations en copropriété

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.