Vieilles canalisations : à quel moment faire des travaux ?

Vieilles canalisations : à quel moment faire des travaux ?

Les canalisations et le système de plomberie en général représentent 15 % de la valeur d’une maison. Dans les maisons anciennes, les canalisations sont posées depuis plus ou moins de 50 ans.

Quel que soit le matériel ou les techniques d’installation, leur longue utilisation peut impacter leur rendement. De nombreux signaux révèlent ainsi le caractère défectueux des vieilles canalisations. L’apparition de l’un ou l’autre de ces signaux doit pouvoir vous rappeler que c’est le moment d’engager des travaux sur vos vieilles canalisations.

Pour faire le tour d’horizon sur cette question dans cet article, nous avons pris contact avec l’entreprise Belge SD Débouchage très active ces dernières années dans la commune de Waterloo.

En cas d’acquisition nouvelle de la maison ancienne

Lorsque vous ambitionnez acheter une vieille maison, gardez toujours à l’esprit que les canalisations doivent avoir pris un coup de vieux. Au-delà de l’inspection technique préalable, restez attentifs à ces signaux qui rappellent que c’est le moment de faire les travaux de rénovation.

Des traces de travaux de bricolage

travaux vieilles canalisations

Il peut arriver que votre prédécesseur (ancien occupant de la vieille maison) ait eu récemment à effectuer personnellement ou par un professionnel des réparations de canalisation.

Vérifiez donc que ces travaux de bricolage ont été réalisés selon les normes et que la tuyauterie utilisée est la bonne. Vérifiez ensuite qu’il n’y ait pas d’autres travaux sur les vieilles canalisations qui n’ont pas été effectués. En effet, cette période qui précède votre entrée dans votre vieille maison, est le moment idéal pour les travaux complémentaires sur ces canalisations.

La présence de matériaux désuets dans la tuyauterie

Pendant l’inspection préalable de votre maison ancienne, la qualité du matériau utilisé pour la tuyauterie doit attirer votre attention. Dans certaines maisons construites dans les années 1900, il est récurrent d’observer qu’elles aient été équipées de tuyaux en cuivre avec des soudures de plomb.

Or, avec le temps, il a été démontré scientifiquement qu’à des niveaux élevés, le plomb s’avère toxique. Chez les enfants en particulier, son action néfaste a été associée à certaines lésions cérébrales et rénales.

Le Ministère du travail a donc, en 1996, pris un acte portant interdiction de l’emploi des brasures en plomb pour les installations de production, de traitement et de distribution d’eaux réservées à la consommation domestique. Au cas où votre bien ancien rentrerait dans ce registre, le moment est idéal pour des travaux de canalisation question de changer cette tuyauterie.

La présence d’équipements obsolètes

Pour votre maison ancienne que vous vous préparez à acheter, il est tout aussi important d’engager des professionnels expérimentés pour inspecter les canalisations d’égouts et le chauffe-eau notamment.

Les canalisations d’égouts faites en fonte et en argile sont très vulnérables à long terme. 25 ans après leur installation, elles peuvent commencer laisser apparaître des fuites, subir des érosions, ou même subir des intrusions de racines d’arbres. Avant l’intégration de la maison ancienne, il serait bon d’effectuer des travaux de réparation sur de telles canalisations.

Quant au chauffe-eau, notez que généralement, un chauffe-eau traditionnel à réservoir a une durée de vie qui se situe entre 8 et 12 ans. Cherchez donc à savoir quand le chauffe-eau de votre maison ancienne a été remplacé ou réparé dernièrement. Profitez si possible pour le changer éventuellement par un chauffe-eau moderne.

Au cas où vous seriez installés depuis dans la maison ancienne

travaux vieilles canalisations

Vous vivez peut-être déjà dans une maison ancienne. Quelle que soit la qualité des matériaux de vos canalisations, elles vont à un moment commencer à céder sous le poids de l’âge. L’apparition de certains signes doit vous alerter sur la nécessité qu’il y a d’engager les travaux sur vos vieilles canalisations.

Des remontées de mauvaises odeurs et eaux usées dans les canalisations

Les remontées d’odeur sont le principal signe du bouchage de canalisation et de défaut d’entretien. Ces odeurs nauséabondes qui viennent des canalisations se trouvent principalement dans la cuisine, car en général, l’on prend difficilement la peine pour d’enlever les restes d’aliments avant de faire la vaisselle. La tuyauterie se trouve obstruée du fait des déchets qui se sont au fil des années accumulés dans le siphon.

Les eaux usées également peuvent à un moment faire des remontées dans les installations notamment celles utilisant l’eau (douche, lave-vaisselle…). C’est le signe que vos canalisations ont besoin de réfection.

Des fuites dans les robinets et sur les tuyaux

Après plusieurs années, vos robinets doivent avoir perdu leurs performances. Vous constaterez certainement par moments des gouttes qui s’échappent déjà ci et là.

Aussi, il se peut qu’à un moment, vous fassiez face à des fuites d’eau sur les ballons d’eau chaude, dans les moulures de la maison du fait de la vétusté de la résidence. Certaines de ces fuites peuvent être superficielles, rapidement visibles. Dans les pièces inutilisées des taches d’humidité au plafond ou sur les murs apparaissent.

D’autres fuites sont des fuites cachées. Il s’agit de celles que vous ne pouvez détecter, car le problème vient des canalisations souterraines. Vous observerez ici un décollement du revêtement des murs, des moisissures, des taches d’humidité. Dans l’un et l’autre cas, la tuyauterie n’aurait pas été rénovée depuis des années et le moment est idoine pour intervenir.

Des cuvettes de toilettes défectueuses

Des signes de défectuosité des vielles canalisations peuvent aussi se signaler dans les toilettes. Il se peut que dans votre vieille maison, la chasse commence à avoir du mal à se remplir, des cuvettes qui ne cessent de couler, etc. S’il ne s’agit pas d’éléments défectueux, il s’agit certainement de vos équipements qui ont véritablement vieilli. C’est le moment de rénover vos canalisations.

Une évacuation lente

Lorsqu’avec le temps des résidus se déposent dans les tuyaux ou alors finissent par être attaqués par la rouille, les canalisations se bouchent. Un bouchon se sera formé et vous constatez que des eaux usées remontent dans l’évier et à d’autres endroits inappropriés. Dans ce cas, il est nécessaire d’engager des travaux de nettoyage complet de vos vieilles canalisations.

La stagnation des eaux

La stagnation des eaux a la surface signifie aussi que les canalisations sont obstruées par les restes d’aliments et les matières organiques qui s’y sont accumulées. L’écoulement des eaux devient compliqué.

En conclusion

Tels sont les nombreux signes et symptômes qui rappellent que le moment est propice pour engager des travaux sur des vielles canalisations.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.