Deco murale : des idées pour réussir sa déco d’intérieure

La déco murale d’intérieur est un élément qui va nous permettre de finaliser la déco d’une pièce à vivre dans son ensemble. Nous avons passé des heures et des heures à rechercher en magasin le mobilier qui nous plaît, un mobilier design contemporain qui a su parfaitement s’intégrer aux lieux de notre habitat à meubler.

Nous avons déjà changé l’habillage de nos murs. Pour ce faire, nous aurons eu le choix entre un habillage mural de type papier peint, entre différentes peintures, un revêtement de type lambris pvc ou encore des panneaux muraux.

Tout est désormais en parfaite harmonie. Le tableau d’ensemble est joli. Maintenant, il va nous falloir apporter la touche finale qui va faire en sorte de rendre encore plus joli notre intérieur. Pour ce faire, nous allons faire appel à la deco murale et ses règles élémentaires.

Nous pensons qu’il suffit d’accrocher ci et là un tableau de telles ou telles dimensions, de positionner une étagère à tel endroit.. sans même réfléchir à l’impact que celle-ci aura sur l’équilibre des volumes dans la pièce. C’est une grave erreur que de sous estimer la deco murale et de ne pas la prendre plus au sérieux que cela.

En effet, une deco murale mal appropriée peut venir gâcher du tout au tout l’ambiance design et l’atmosphère apaisante qui règne dans une pièce.

Par exemple, un tableau mal placé, trop grand, avec des couleurs mal choisies par rapport aux rideaux et aux coussins du canapé.. et c’est le drame. Plus rien ne va !

Autre exemple, l’installation d’un miroir situé dans un mauvais endroit de la pièce qui ferait en sorte que celui-ci reflète les canalisations d’un radiateur au lieu de refléter une belle plante verte, par exemple.. les erreurs ne manquent pas en matière de déco murale. Il va donc falloir la jouer fine !

Vous aurez compris que dans cet article nous allons traiter de la déco murale de finition et non de l’habillage mural en tant que tel via la pose d’un revêtement au mur. Cette dernière pourra être abordée au travers d’un autre article qui y sera complètement dédié.

Voyons donc ensemble ici quelles sont les solutions qui s’offrent à nous en matière de deco murale. Celles-ci ne se résument pas à la simple pose d’un tableau au mur. Il existe une multitude d’éléments décoratifs que nous allons pouvoir utiliser pour finaliser notre deco murale.

Pour ce faire, nous devrons faire preuve de bon sens afin de ne pas commettre d’erreurs ou de fautes de goûts. Il faudra également éviter de trop surcharger la déco de nos murs. On a toujours tendance à vouloir ajouter de trop nombreux éléments au mur. C’est une erreur.

Un élément mural, qu’il soit un tableau, un miroir, une horloge ou que sais-je d’autre, sera toujours mieux mis en valeur si ce dernier n’est pas entouré d’autres éléments à ses côtés. Pour autant, rien ne vous empêchera d’ajouter différents éléments muraux dans votre pièce à décorer, tout sera question d’équilibre, comme toujours.

Nous allons étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous, et nous tenterons de déterminer dans quelle pièce de la maison tel ou tel élément mural décoratif sera le mieux prédestiné.

Déco murale
Fixer un tableau au mur, le début d’une déco murale réussie..

Le tableau et la toile murale : en bois, en métal..

Pour décorer et habiller un mur, quoi de plus naturel que de positionner sur ce dernier un tableau ou une toile. En agissant ainsi, vous valorisez considérablement votre mur puisqu’un tableau aura pour but de donner du relief à celui-ci, à dynamiser le volume et l’atmosphère ambiante d’une pièce.

Egalement, un tableau, qu’il soit sous forme de cadres photos ou de toile, aura pour fonction d’attirer notre œil. Quoi de mieux, pour faire sensation auprès de nos invités que de fixer au mur une œuvre d’art signée d’un artiste contemporain ?

Le tableau mural peut donc tout autant servir de simple objet décoratif, que servir à mettre en valeur notre statut social, nos goûts.. Bien placé dans une pièce, le tableau mural apportera de la vie à celle-ci. On a coutume de dire qu’une pièce qui ne possède aucun tableau, aucune toile ou affiche sur ses propres murs, manque considérablement d’âme. Ainsi, l’habitant des lieux peut être, lui aussi, considéré comme tel.

Pour choisir un tableau, et notamment la dimension d’un tableau, il faut, toutefois, prendre quelques précautions. Ainsi, on pensera toujours à laisser un minimum d’espace entre un tableau et un meuble, entre un tableau et coin ou angle de pièce, entre un tableau et une fenêtre. Laissez au moins 20 cm d’espace entre ces divers éléments.

Le tableau mural, dans le cadre d’une deco murale d’un salon, trouvera parfaitement sa place au-dessus d’un canapé ou entre deux meubles.

Pour mettre davantage en valeur votre tableau metal, vos cadres en bois ou vos toiles en tissu, pensez à utiliser un éclairage adapté. Une bonne idée, pour ce faire, sera de placer juste au-dessus de ces tableaux un spot de type applique murale pour tableaux. Ce dernier éclairera la partie frontale du tableau et votre déco sera parfaitement réussie.

Nous n’allons pas parler du type de tableau à posséder car cela est évidemment une affaire de goût. Certains préféreront afficher des toiles en noir et blanc tandis que d’autres seront très attirés par l’art abstrait contemporain. Certains préféreront afficher une unique toile de grand format dans leur pièce plutôt qu’une multitude de petits cadres dans cette même pièce.

A propos de pièces, dans quel environnement le tableau mural en tant que déco murale sera le mieux à son aise ? Aucun à priori à ce sujet, un tableau ira tout autant dans un salon que dans une cuisine. Il faut bien admettre toutefois que l’on voit rarement des tableaux décoratifs dans les pièces d’eau telles que les salles de bains.. simple question pratique.

Cependant, il n’est pas rare de découvrir de jolies toiles suspendues dans des toilettes. Il n’y a pas vraiment de règles à proprement parler à ce sujet.

Il faudra noter, toutefois, que, selon la pièce qui accueillera un tableau ou une toile murale, on choisira tel ou tel format de tableau, tel ou tel tableau arborant telle ou telle représentation visuelle avec un message différent envoyé à chaque fois.

Voici quelques exemples.. Dans un salon, on optera en priorité pour l’affichage d’une toile taille XXL au-dessus de son canapé. Dans un couloir, on optera, en revanche pour l’affichage de plusieurs petits tableaux. L’idée ici, sera, non pas de « poser le décor » mais au contraire de dynamiser ce lieu. Ces petits cadres, fixés au mur de manière symétrique, seront ainsi une simple invitation à pénétrer les lieux.

Dans un salon, au contraire, une grande toile ou un tableau imposant aura pour but de nous imprégner de l’énergie que dégagera celui-ci. Le salon est un lieu de détente. On préférera donc opter pour des affiches ou imprimés muraux dégageant une certaine zenitude.

Des tableaux représentant des bambous, des statues de Bouddha, par exemple, seront l’idéal. Mais, peut-être êtes-vous un admirateur de cinéma, de voyage ou de nature morte. Dans ce cas, vous afficherez la toile ou le tableau qui vous représenteront le plus. A chacun son style !

Déco murale
L’éclairage participe à la décoration murale d’une pièce à vivre

L’éclairage LED, les guirlandes, les lampes d’ambiance..

L’éclairage joue un rôle beaucoup plus important que vous ne pourriez le croire dans le cadre d’une décoration murale. Nous venons de voir qu’un éclairage pouvait faire en sorte de mettre en valeur un tableau fixé au mur, mais, celui-ci va bien au-delà.

Ainsi, en optant pour un éclairage placé juste derrière une plante, vous allez générer un jeu d’ombres et lumières. Des ombres seront alors projetées sur vos murs. Ces ombres seront changeantes puisque votre plante évolue au fil des saisons. Voici donc une bonne idée originale pour décorer votre mur de manière indirecte.

Mais, pour créer une ambiance relaxante et apaisante dans votre salon, ou dans tout autre pièce de maison d’ailleurs, quoi de mieux que de mettre en place des bandeaux à LED en haut de vos murs. En utilisant des corniches que vous pourrez trouver dans le commerce, vous allez, là encore générer un jeu de lumière subtile.

Les bandeaux à LED sont surprenants lorsqu’il s’agit de réaliser une déco murale moderne. Nous ne parlons pas ici de simples bandeaux posés aléatoirement autour d’un cadre, d’un porte-manteaux ou sur une rampe d’escalier.

L’éclairage de type bandeau à LED devra être bien pensé en amont. Lorsque cette réflexion aura murie, vous serez alors prêt à passer à l’action en mettant en place une réelle déco murale au design moderne.

Oubliez les guirlandes multi couleurs, celles-ci sont kitsch, limite ringardes. Optez pour une lumière à LED blanche en lieu et place de guirlandes rouges ou vertes. Vous verrez de par vous mêmes que le résultat est beaucoup plus satisfaisant. Des bandeaux à LED peuvent également être placés dans un sous bassement, dans une corniche, au niveau des plinthes également et ce, afin de mettre votre revêtement de sol et mural en avant.. de nombreuses possibilités en matière d’installation de bandeaux LED dans une maison existent.

Les guirlandes pourront être, quant à elles, placées dans une chambre d’enfant ou dans une salle de jeu. Celles-ci seront alors enclins à rendre l’atmosphère de la pièce plus festive.

Mais, revenons au type d’éclairage d’ambiance. Nous avons parlé des bandeaux LED qui, lorsqu’ils sont judicieusement placés, peuvent littéralement moderniser l’intérieur d’un habitat. Mais, nous aurions pu simplement évoquer les lampes d’ambiance de type halogène. Une lampe halogène positionnée devant un pan de mur habillé d’un joli papier peint, par exemple, peut créer une atmosphère unique, à condition, pour ce faire, d’avoir bien choisie sa tapisserie au préalable.

Une lampe d’ambiance peut tout aussi bien être une lampe de table que l’on place sur un buffet ou une enfilade. Là encore, l’objectif sera de mettre en valeur le pan de mur qui se trouvera juste au-dessus de cette lampe. En installant un variateur de lumière, vous pourriez même créer diverses ambiances plus ou moins axées sur la détente, la lecture, le partage..

Et un miroir installé au mur ? Une horloge .. ?

En jouant sur les divers éclairages dans votre maison, vous aller créer l’illusion. L’illusion que votre pièce est bien plus grande qu’elle n’y paraît. A ce sujet, un autre élément important à considérer pourrait être le miroir.

Un miroir, positionné dans un endroit stratégique d’une pièce, fera en sorte de véritablement changer l’aspect de votre pièce à vivre. Celle-ci paraîtra alors beaucoup plus grande qu’elle ne l’est car le miroir, bien évidemment, reflètera un pan de mur que vous aurez préalablement pris soin de décorer.

La combinaison d’un miroir et d’un éclairage bien pensé peut littéralement transformer votre déco murale. Il faudra, toutefois, faire en sorte de bien placer le miroir en face d’objets esthétiques : un vase, une belle plante verte, un mur décoré.. et non en face d’objets inesthétiques telles que, pour prendre des cas les plus extrêmes, des pieds de chaise, des canalisations de radiateur ou encore le dessous d’un escalier..

L’horloge peut également être un élément décoratif en soit. Hormis le fait qu’une horloge nous indique l’heure du jour, celle-ci peut, en effet, également faire office d’élément décoratif à part entière.. à condition, cependant, de choisir d’acheter une horloge qui soit jolie, originale, et surtout, qui s’intègre parfaitement dans votre lieu de vie avec les autres éléments ainsi qu’avec leur style décoratif.

Le point à noter sur une horloge, c’est le fait que celle-ci possède (pas tout le temps, mais bien souvent) un balancier. Ainsi, cette horloge attire notre attention visuelle sur le mur et donc, sur la déco murale. L’horloge est ainsi une bonne manière de décorer une pièce ou de participer à la décoration de celle-ci de manière indirecte puisque notre œil est attiré par ce qui bouge.

Déco murale
Photos souvenirs éléments décoratifs sur un mur ? Pas vraiment mais..

Afficher des photos au mur, une carte du monde..

Le fait d’afficher des photos sur votre mur n’aura pas pour objectif premier de décorer celui-ci. On évitera d’ailleurs d’accrocher aux murs d’un salon des photos, à moins que celles-ci soient mises en valeur dans un joli cadre en bois ou en métal. Toujours est-il que, placées sur les murs d’un bureau, des photos de famille, des photos de voyage, de paysage ou de nature apporteront leur petit effet.

Des photos de familles dans un bureau ? Quoi de mieux pour se motiver au travail que d’avoir sous les yeux une photo de ses propres enfants ? Cela nous rappelle pourquoi nous travaillons toujours plus dur chaque jour qui passe.

De même, des photos de notre dernier voyage dans un pays lointain affichées sur le mur de notre chambre à coucher produiront également leur petit effet. A ce titre, saviez-vous qu’il existe dans le commerce des cartes de monde conçues en bois que l’on peut coller au mur et sur laquelle nous allons pouvoir épingler divers documents (photos, tickets, petits drapeaux pour déterminer les futurs pays que nous voudrions visiter..).

Une carte du monde géante en bois collée sur un mur ? Voilà une autre idée de décoration murale à laquelle vous n’aviez sûrement pas pensé n’est-ce pas ?

Des stickers XXL au format 3D sur votre mur pour créer l’illusion de profondeur

C’est une toute nouvelle façon d’habiller un mur que d’avoir recours à ce genre de déco murale. Attention, nous ne parlons pas ici de sticker de piètre qualité et de format modeste mais bel et bien de stickers géants représentant un univers à part entière.

Ces stickers, nous venons les coller au mur comme nous viendrions coller une tapisserie. La différence entre ces deux éléments est que, à l’inverse d’un papier peint ou tapisserie, le sticker ne couvrira jamais l’ensemble des murs d’une pièce, au mieux, un pan de mur dans son entièreté.. mais pas plus.

Toujours est-il que, grâce à une telle déco murale, vous pourriez, par exemple, créer l’illusion d’être dans une forêt ou sur la plage. Vous pourriez simplement donner l’illusion de profondeur à votre mur en choisissant un sticker effet 3D représentant le fond de l’univers, par exemple.

Les produits qui sont à disposition dans les magasins de décoration murale ne manqueront pas de vous étonner et il y a tout lieu de penser que vous trouverez à coups sûrs celui qui sera le mieux adapté à vos hobbys.

A noter que les enfants apprécieront fortement ce type de déco murale mis en place dans leur propre chambre ou leur salle de jeu, avec, pourquoi pas, la mise en place aux murs d’un sticker géant d’un héros de Marvel ou de bande dessinée.

Dans un lieu aussi insolite tel qu’un WC, ce genre de déco murale apportera un effet WTF. Soyez imaginatifs et n’ayez pas peur de faire preuve d’originalité dans le choix de vos stickers. Pensez, avant de coller celui-ci au mur, à regarder le rendu visuel réel du sticker en question en posant simplement le sticker de manière provisoire sur votre mur à l’aide de quelques bout de scotch.

Les stickers dans la déco murale

En conclusion,

Vous voilà maintenant un peu plus armé en matière de déco murale. Cependant attention de ne pas reproduire l’erreur que font de trop nombreuses personnes, celle de décorer leurs murs un peu « comme cela vient ».

On affiche un tableau avec un cadre métal par ici un jour, quelques semaines plus tard on ajoute une toile avec cadre en bois par là.. On se décide, par la suite, à coller un sticker au mur car nous avons eu un coup de cœur pour ce dernier..

Un coup on positionne sur nos murs une horloge de style contemporain, un coup on place des étagères murales en fer forgé et de style ancien.. le tout donc sans respecter aucune cohérence entre les différents éléments décoratifs qui trônent sur nos murs.

Essayez donc de voir votre déco murale comme un grand tout. Votre déco murale devrait, en réalité, s’assimiler à une toile de maître. Quel est le secret d’une toile de maître réussie ? Que tous les éléments présents sur celle-ci soient en totale harmonie. Il en est de même concernant une déco d’intérieure. Vous avez compris l’idée ?

Alors, au lieu d’ajouter au petit bonheur la chance un tableau par ici et un autre élément décoratif par là, prenez donc du recul et ayez donc une vue d’ensemble ! Le secret d’une décoration réussie réside dans cet aspect-ci.

Rien ne devra donc être laissé au hasard pour que votre déco murale soit parfaite. Les objets décoratifs choisis, les couleurs usitées, les formes de chacun de ces objets, le positionnement de ces derniers dans la ou les pièces de votre maison..

Il faut penser aux perspectives, au champ et au contre champ, au premier plan, au second plan.. Sans oublier l’apport d’un éclairage adapté et bien pensé avec son jeu d’ombres et de lumières projetées à vos murs.

Toutefois, la première chose qu’il faudra respecter, c’est le fait de vous sentir en accord profond avec votre déco. Celle-ci devra vous représenter. Il serait vain, par exemple, de décorer son intérieur de maison à l’aide d’objets contemporains, de tableaux d’art abstrait ou d’objets branchés en tout genre, si nous faisions partis de la vieille école et que notre style de décoration était davantage axé sur le classicisme et le traditionnel.

De même, si nous aimons les choses simples et les aspects épurés d’une déco, il ne nous viendrait pas à l’esprit d’accrocher sur nos murs des tableaux décoratifs à foison n’est-ce pas ? Soyez cohérents avec vous-mêmes lors de la mise en place d’éléments de déco d’intérieure murale, c’est la base d’une déco réussie.. c’est aussi le garant de se sentir bien chez soi !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.