Problème de plomberie : éviter un dégât des eaux en immeuble

Dans une construction, la plomberie occupe une place importante et ne doit pas être négligée. Mais en dépit des précautions prises, il peut arriver qu’un problème survienne et porte atteinte à l’entièreté du système de plomberie. Dans ce cas, le plus important est de prendre les dispositions adéquates pour éviter un important dégât des eaux. Retrouvez avec cet article les principales informations à connaître à cet effet.

Les problèmes de plomberie courants en immeuble

Dans un immeuble, l’un des problèmes de plomberie courants qu’on rencontre est celui de la tuyauterie bouchée. Ce problème entraîne des reflux, un écoulement d’eau réduit et des odeurs exécrables dans le bâtiment. La corrosion de la tuyauterie et les fuites d’eau font aussi partie des problèmes de plomberie rencontrés dans un immeuble. Ces soucis entraînent souvent une diminution de la qualité de l’eau, une porosité des tuyaux, des fissures et des perforations.

Quant aux fuites d’eau, elles provoquent une augmentation anormale de la consommation d’eau. Dans l’un ou l’autre des cas, il est essentiel de faire appel à un professionnel de votre région. Mais avant, il peut être intéressant de chercher et de comprendre l’origine des dégâts.

plombier problème immeuble

Pour trouver un plombier dans le 16e arrondissement de Paris par exemple, passez par une plateforme de référencement !

Comprendre les dégâts des eaux et leur origine

Une compréhension approfondie des dégâts des eaux et de leur origine permet d’effectuer une réparation rapide et ciblée. Cela permet aussi de prévenir les dommages qui peuvent porter atteinte à la structure de l’immeuble. En comprenant l’origine ou la cause des fuites, vous pouvez également empêcher la croissance de moisissures nocives, limiter les risques associés à la santé et réduire les coûts de réparation à long terme.

Vous évitez les pertes de biens matériels qui peuvent en résulter et plusieurs autres problèmes d’humidité. Pour information, dans un immeuble, plusieurs éléments peuvent causer un dégât des eaux. Il peut s’agir :

  • de la rupture d’une canalisation induite par son gel ou son vieillissement,
  • de l’étanchéité déficiente des murs extérieurs ou d’une toiture,
  • de joints d’étanchéité défectueux, etc.

Un chauffe-eau vétuste, un égout bouché, un oubli ou une négligence d’un copropriétaire (robinet mal fermé par exemple) peut aussi induire des problèmes de plomberie en immeuble. De même, une baignoire, un lave-vaisselle, une laveuse à linge dont les boyaux d’arrivée d’eau ont cédé ou qui déborde peut-être à la base de sérieux dégâts occasionnés par l’eau. Dans l’un ou l’autre des cas, le plus important est de prendre les mesures adéquates pour régler le problème.

L’importance d’un entretien régulier des systèmes de plomberie

Effectuer un entretien régulier des systèmes de plomberie vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.

La prévention des problèmes

C’est l’un des avantages à long terme de la maintenance régulière des systèmes de plomberie. La surveillance et l’entretien constants des tuyaux, des chauffe-eaux, des robinets et des autres éléments de la plomberie vous permettent de détecter les signes avant-coureurs d’un potentiel problème. Il peut s’agir de fuites, de tuyaux obstrués, de corrosion, etc. Grâce à cela, vous pouvez prendre les dispositions nécessaires pour éviter un dégât des eaux susceptibles d’endommager la structure du bâtiment et de causer des dommages matériels.

Le maintien d’une bonne qualité d’eau et la prévention des fuites

Au fil du temps, les conduites d’eau et les tuyaux peuvent accumuler des dépôts de calcaire, des sédiments, des bactéries, des résidus chimiques ou d’autres contaminants capables d’affecter la qualité de l’eau. Grâce au nettoyage régulier de vos conduites et de vos filtres, vous avez la certitude d’éliminer ces contaminants et de garantir un approvisionnement en eau potable sain pour tous les résidents de l’immeuble.

Avec l’entretien régulier de la plomberie, vous pouvez aussi repérer rapidement les fuites d’eau et effectuez les réparations nécessaires avant qu’elles n’engendrent des problèmes majeurs. Cela vous permet aussi d’inspecter les robinets, les toilettes, les systèmes d’irrigation et d’identifier les équipements défectueux ou les fuites invisibles. Vous optimisez la consommation d’eau de l’immeuble et vous réalisez d’importantes économies sur la facture.

Le bon fonctionnement des appareils de plomberie

Pour fonctionner de façon optimale, la plupart des appareils de plomberie nécessitent un entretien régulier : chauffe-eau, systèmes de filtration, pompes, etc. Et pour cause, le nettoyage, la vidange, l’inspection et le détartrage périodique de ces éléments prolongent leur durée de vie et optimisent leur capacité.

La vidange régulière du chauffe-eau, par exemple, permet d’éliminer les dépôts de minéraux qui réduisent son efficacité et provoquent des pannes. Par conséquent, en effectuant une maintenance à intervalles réguliers de votre système de plomberie, vous garantissez son bon fonctionnement et vous réduisez le risque d’avoir des pannes.

Conseils pour prévenir les dégâts des eaux dans un bâtiment ancien

Pour prévenir un dégât des eaux dans un bâtiment ancien, vous devez éviter les engorgements et les infiltrations d’eau. Cela implique aussi de protéger vos canalisations, d’effectuer un nettoyage, ainsi qu’un entretien des gouttières et des descentes d’eau.

professionnel de la plomberie en activité

Le nettoyage et l’entretien des gouttières ou des descentes d’eau

Les gouttières et les descentes d’eau sont importantes pour l’évacuation des eaux de pluie et pour éviter les infiltrations d’eau. Pour nettoyer et entretenir ceux-ci, faites appel à un professionnel. Surtout, assurez-vous qu’il enlève les branches, les feuilles et les autres débris susceptibles de s’y accumuler. Veillez également à ce qu’il vérifie l’état des fixations et des éléments de plomberie. S’il y a des fissures, des trous ou d’autres dommages, demandez-lui de les réparer ou faites remplacer les éléments défectueux le plus tôt possible.

La prévention des engorgements et des infiltrations d’eau

Pour prévenir les engorgements et les infiltrations d’eau dans le bâtiment, vérifiez régulièrement l’état des canalisations. Examinez-les pour repérer les fissures, les déformations ou les obstructions qui peuvent causer des problèmes. Éliminez aussi les débris et les résidus accumulés à l’intérieur des tuyaux. Pour cela, utilisez un nettoyant adapté. N’oubliez pas d’installer des protections (grilles, filtres, etc.) pour empêcher les débris d’y pénétrer et de provoquer des engorgements.

La protection des canalisations

Cette opération permet de protéger vos tuyaux en période de froid et d’éviter qu’un gel occasionne de sérieux problèmes. Elle implique d’isoler vos canalisations avec des matériaux qui permettent de les envelopper et de réduire le risque de gel. Elle requiert aussi de vidanger les conduites qui ne sont pas utilisées pendant l’hiver pour éviter que l’eau ne gèle à l’intérieur. En fonction des moyens disponibles et dans la mesure du possible, assurez-vous également que la température autour des canalisations extérieures ne décroit pas en dessous de 0 °C.

Comment réagir en cas de problème de plomberie ?

En cas de problèmes de plomberie ou d’un dégât des eaux, la première chose à faire est de couper l’électricité dans le bâtiment pour éviter les risques d’électrocution. Ensuite, identifiez l’endroit d’où provient la fuite. Si vous n’y arrivez pas, contactez votre syndic.

Si vous y arrivez et vous constatez qu’il s’agit d’une partie commune, contactez le propriétaire de l’immeuble ou le syndic de copropriété pour l’informer de la situation. S’il s’agit d’un voisin, demandez-lui de couper l’arrivée d’eau. Si vous n’arrivez pas à le joindre, demandez ses coordonnées au propriétaire ou aux autres voisins. Si le problème de plomberie provient de votre appartement, coupez le robinet d’arrivée d’eau. En général, il se trouve dans la cuisine, sous l’évier, dans la salle de bain ou à proximité du compteur d’eau.

Une fois le robinet coupé, vous devez limiter la dispersion de l’eau. Pour cela, utilisez une bassine, un chiffon ou une serpillère pour éponger la zone tout autour de la fuite. Ensuite, recherchez l’origine du problème en suivant l’écoulement de l’eau jusqu’à son point de départ. Puis, contactez le professionnel adéquat pour une rénovation de la plomberie ou une réparation de l’élément défectueux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.