Quel type d’éclairage privilégier pour la chambre d’un enfant ?

type eclairage chambre enfant

“La personnalisation est le mot d’ordre pour la chambre d’un enfant…”

En effet, il est important qu’un enfant puisse se sentir bien dans sa pièce pour bien s’épanouir et d’ailleurs, cela contribue à son bon développement ! Ainsi, entre les bibliothèques, les jouets ou encore les peluches, il y a bien évidemment un élément de décoration qui ne doit absolument pas être négligé. Il s’agit de l’éclairage. Dans ce cas précis, les possibilités sont multiples : veilleuse en forme d’animaux, lampe de chevet, applique, etc. 

Néanmoins, pour la chambre des tout-petits, il faut absolument choisir un éclairage doux. Alors, pour quel type d’éclairage faut-il opter ? Zoom sur les meilleures options pour la chambre d’un enfant ! 

1. Une veilleuse : L’accessoire incontournable pour passer une bonne nuit

La veilleuse est le parfait exemple en termes d’éclairage doux pour les tout-petits. 

Le choix des parents peut se porter sur un modèle en forme d’animal (par exemple, un chat, un lapin, un dinosaure, un ours, etc.) pour les enfants en bas âge. Cela dit, il existe la veilleuse luciole qui diffuse encore mieux une lumière douce sans être trop agressive pour les enfants. Par ailleurs, il y a de jolies options sur cette page. Hormis cela, il y a également d’autres possibilités pour l’achat d’une veilleuse. Il faut simplement se baser sur les préférences du petit au moment d’en choisir une. 

Dans tous les cas, la lumière jaune ou bleue est à privilégier.

2. Personnaliser l’éclairage de la chambre du petit 

type eclairage chambre enfant veilleuse

L’éclairage est généralement la touche finale d’une pièce, parce qu’il contribue à créer une atmosphère authentique. 

Il apporte de la chaleur et peut changer l’ambiance en un clin d’œil. À ce titre, il est important de sélectionner la bonne option pour la chambre d’un enfant. Dans ce cas précis, la priorité, c’est que le petit bout se sente en sécurité dans sa pièce de repos. De ce fait, le choix de son éclairage doit correspondre au mieux à ses goûts. Par exemple, la lampe de chevet près du lit est une manière intéressante de créer une ambiance relaxante dans sa chambre. 

En outre, privilégier les petites sources de lumière au lieu d’un plafonnier puissant. 

3. Un éclairage à l’image des personnages préférés du petit

Dans la chambre d’une petite fille, l’ambiance “princesse” est grandement appréciée. 

Néanmoins, toutes les fillettes ne sont pas fans de ce genre de thématique. Alors, consultez la miss avant de choisir ses lampes. Cela dit, si elle semble être emballée par ce thème, dirigez-vous vers un éclairage reprenant des tons roses, mauves et violets pour créer une chambre féerique. En revanche, si elle ne souhaite pas adopter le look princesse dans sa chambre, pensez à prendre des luminaires en forme d’animaux et aux tons plus neutres.

Quant aux petits garçons, le bleu n’est pas obligatoire. Le jaune, le vert ou encore le gris seront fortement appréciés par ces derniers et si en plus de cela, les lampes (ou veilleuses) affichent l’image de leur personnage préféré, le succès sera garanti.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.