Comment être plus écologique en réutilisant les feuilles mortes du jardin ?

reutiliser-feuilles-mortes

“Le ramassage de feuilles mortes n’est pas forcément une activité amusante pour de nombreuses personnes.” 

Bien qu’il soit nécessaire de le faire, quand vient l’heure de s’en débarrasser, on ne sait pas toujours quoi faire de ce tas de déchets, à part les mettre dans des sacs-poubelles et de les déposer à la déchetterie. Pourtant, à l’ère où la conscientisation de la protection de l’environnement est à son apogée, il y a réellement plusieurs manières de réutiliser les déchets verts du jardin. 

Quels sont les moyens à employer ? Nous allons précisément en discuter dans cet article. 

Mais d’abord, faut-il ramasser les feuilles mortes du jardin ou non ? 

reutiliser-feuilles-mortes-comment

Bien que la décomposition des feuilles mortes soit bénéfique pour le sol d’un terrain, il est tout de même conseillé de les ramasser. 

Pourquoi ? En réalité, lorsque les feuilles mortes prennent la pluie (ou l’humidité en automne), votre terrain peut se transformer en une véritable patinoire et cela peut bien évidemment engendrer des blessures. De plus, la décomposition des feuilles mortes laissées à l’air libre dans votre espace extérieur, peut inciter les moustiques à prendre place dans votre jardin

De ce fait, le ramassage des déchets verts est une tâche importante à faire, même si ce n’est pas la plus amusante en tant qu’activité. Néanmoins, cette étape peut être un réel jeu d’enfants avec le bon matériel ! 

Que faire avec les feuilles mortes de votre jardin ? 

Maintenant que nous comprenons mieux l’importance de ramasser les feuilles mortes dans un jardin, nous allons nous attarder sur les méthodes intéressantes pour les réutiliser.  

1. Faire du compost 

Les feuilles mortes sont enrichies en matières organiques qui seront très utiles pour faire du compost. 

Pour cela, vous devrez sûrement vous munir d’un souffleur thermique pour les rassembler avant de les broyer. Lorsque celles-ci seront totalement décomposées, elles vous serviront comme fertilisant pour nourrir votre sol. En revanche, nous vous déconseillons d’utiliser les feuilles d’arbres fruitiers, des marronniers, des rosiers ou encore des marronniers. Celles-ci pourraient être toxiques, voire porteuses de maladie. 

Simplifiez la corvée de ramassage de feuilles mortes à l’aide d’un équipement pratique, à savoir le souffleur thermique. 

2. Protéger vos plantes en faisant du paillage 

Tout comme le compost, le paillage a aussi de nombreux bienfaits pour protéger le sol ainsi que les plantes de votre jardin. 

L’intérêt de faire usage de cette technique, c’est que vous évitez le dessèchement de votre sol. Le paillage contribue effectivement à accroître l’infiltration de l’eau tout en limitant son évaporation. De même, cette méthode peut aussi faire barrière face aux grands écarts de température. Ainsi, en utilisant les feuilles mortes (en faisant du paillis), vous protégerez votre jardin et vous apporterez aussi quelques éléments nutritifs à votre sol. 

3. Faites de la déco avec vos feuilles mortes

Enfin, si vous cherchez à réaliser une décoration originale dans votre intérieur, pensez aux feuilles mortes. 

Toutefois, il conviendra de vous assurer de bien les laisser sécher avant de les utiliser en déco. Vous pourriez remplir un bocal de feuilles mortes ou un cadre photo et pourquoi pas réaliser des petites suspensions au mur à l’aide d’une ficelle ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.