Souffleur thermique ou électrique : lequel choisir ?

Un jardin bien entretenu est un jardin dépourvu d’amoncellement de feuilles mortes. La tombée de feuilles est pourtant un phénomène auquel il est impossible de réchapper. Pour y remédier, il n’y a qu’une issue : ramasser les feuilles. Cette tâche pourtant nous prend beaucoup de temps, mais peut aussi devenir harassante. La solution la plus simple pour venir à bout de cette besogne est l’achat d’un souffleur. Sur le marché, on propose des modèles thermiques et électriques. Alors, comment trancher ?

Souffleur thermique

Qu’est-ce qu’un souffleur ?

Un souffleur est un appareil de jardinage particulièrement efficace pour se débarrasser des feuilles mortes. Il sert plus exactement à absorber les feuilles et les rassembler dans un bac à la manière des aspirateurs. Il vous aide à gagner du temps et vous permet de vaquer à d’autres occupations plus rapidement.

Les particularités du souffleur thermique

Beaucoup sont allés comparer et acheter un souffleur thermique Stihl BG. Leur constat se résume comme ci-après.

Un souffleur thermique est un souffleur qui possède un moteur et qui fonctionne à l’essence.

Il est surtout apprécié pour sa puissance. Il convient pour les jardins qui excèdent les 2000 m² et se manie très facilement. Cette puissance se traduit généralement par un débit d’air d’une force plus conséquente par rapport aux autres souffleurs.

Il existe des souffleurs portatifs qui vous donnent encore plus de liberté dans vos mouvements.

Vous avez également la possibilité de choisir entre un modèle de souffleur à 2 ou à 4 temps selon votre convenance.

L’option de broyage peut également être intégrée dans certains modèles. Cette alternative est la plus intéressante si vous êtes adepte du compost.

Les caractéristiques d’un souffleur électrique

Le souffleur électrique remplit les mêmes fonctions que son homologue thermique. Cependant, au lieu de fonctionner au carburant, il a besoin d’électricité pour être opérationnel.

C’est un appareil muni d’un fil. Cette particularité constitue souvent une barrière pour les vastes étendues. En effet, le champ d’action est limité par la longueur du fil ou de la rallonge utilisée.

Cet outil de jardinage est constitué de plusieurs éléments qui peuvent se détacher les uns des autres. Cette disposition a été prise afin de ne pas vous importuner lors de son rangement.

Un souffleur électrique est composé d’un boîtier, d’une soufflerie et d’une buse.

Souffleur

 

Les critères de choix d’un souffleur

Les critères de choix d’un souffleur sont souvent déterminés par trois paramètres. Il y a d’abord la surface sur laquelle s’appliquera le soufflage, le genre de déchets existant ainsi que les résultats escomptés.

La surface

Une étendue restreinte ne nécessite pas un souffleur de grande puissance et ne demande pas non plus un souffleur qui tient longtemps.

Parfois, pour ce cas, un souffleur à main électrique sur secteur vous fera venir au bout de vos peines. En revanche, si votre jardin est large, le choix d’un souffleur à bandoulière d’une plus grande puissance serait souhaitable.

Pour des travaux ardus, le mieux est de privilégier les souffleurs munis d’une longue buse afin de ménager votre dos.

Le type de déchets

Le type de souffleur dépend aussi de votre environnement. Voyez si dehors il y a de la poussière, des feuilles mortes et quelques débris de papier et déchets secs. Dans ce cas, même un souffleur d’une puissance modérée pourra suffire.

En revanche, si vous vivez dans un secteur où l’humidité est importante, il va vous falloir un souffleur doté d’un souffle plus conséquent.

Si le temps est changeant, il est recommandé de prendre un souffleur muni d’une variation de vitesse. Ainsi vous l’adapterez en fonction de la situation.

Les résultats

Le rôle d’un souffleur est de vous débarrasser rapidement des détritus du jardin. Si vous désirez des fonctions annexes, il faudra prendre un modèle qui intègre d’autres fonctions comme le broyage.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.