Comment bien entretenir les fenêtres de la maison ?

“L’entretien des fenêtres d’un logement doit se faire au moins quatre fois par an.” 

Après, est-ce que tout le monde s’applique à le faire scrupuleusement ? Même si c’est le cas, il faut reconnaître que ce n’est pas la tâche ménagère la plus sympathique à faire. En revanche, la satisfaction que cela procure lorsque les fenêtres sont impeccables, vaut bien les efforts que l’on y a mis. 

Hormis le côté plus esthétique d’avoir des fenêtres nettes et lustrées, leur entretien régulier permet également de prolonger leur durée de vie.

De ce fait, comme nous attachons une importance capitale à vous donner des solutions rapides et efficaces pour que cette tâche soit moins pénible, nous vous avons préparé quelques astuces qui vous permettront de rendre toute leur brillance à vos fenêtres ! 

L’entretien des fenêtres : les techniques à connaître

“Avec des fenêtres propres, on y voit beaucoup plus clair…Pas chez le voisin bien évidemment !” 

Il est vrai qu’avoir des fenêtres bien nettoyées indique qu’une maison est bien entretenue. C’est aussi plus agréable pour les habitants de la maison, et de nos jours, il existe plusieurs techniques de nettoyage pour faciliter encore plus la vie des gens. Par exemple, les robots pour laver les vitres s’avèrent être une très bonne solution pour gagner du temps. En plus de cela, ce type d’appareils est souvent très efficace. 

Néanmoins, il est aussi possible d’avoir recours à d’autres méthodes ultra simples !  

1. Le nettoyage du cadre des fenêtres 

La première étape d’un bon entretien des fenêtres commence par le nettoyage du cadre

De manière générale, les fenêtres hybrides ou en PVC sont assez faciles à nettoyer. Il suffit d’un peu d’eau chaude et d’un peu de savon doux pour rendre le cadre des fenêtres propre. Pour cela, il est possible d’utiliser un peu de savon à vaisselle ou un peu de savon noir pour un nettoyage en douceur et naturel. Le savon de Marseille fonctionne également bien, et cela, même sur les fenêtres en bois

En revanche, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits abrasifs (comme de la javel), qui pourraient abîmer le revêtement des fenêtres et la couleur du cadre. 

Lorsque les cadres sont très sales et tachés, il est possible d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude (l’ingrédient magique pour le ménage !) et d’eau. Vous verrez qu’après cela, ils seront parfaitement propres. Pensez aussi à enlever les poussières qui se cachent souvent dans les rainures des fenêtres avec un petit aspirateur.  

Cela ne fera que faciliter votre travail.

2. Le nettoyage des vitres

entretien-fenetre-vitre-propre

Après le nettoyage des cadres, il faut s’attaquer à la prochaine étape plus délicate, qui est le nettoyage des vitres.

Bien entendu, ce n’est pas vraiment compliqué à faire, mais cela peut laisser des traces. Certains produits peuvent laisser ce type de traces disgracieuses sur les vitres en séchant. Pour éviter cela, il convient de connaître quelques techniques qui vous permettront de mieux nettoyer les vitres de toutes vos fenêtres ou encore de la véranda (si vous en avez une). 

Le vinaigre blanc : un deuxième produit magique pour le ménage au naturel !

Il s’utilise pour nettoyer à peu près tout, en passant par les sols de la maison, la salle de bain, ou encore la cuisine, et bien sûr, pour l’entretien des fenêtres, on ne peut pas non plus s’en dispenser. 

En effet, le vinaigre blanc est un produit largement utilisé, parce qu’il s’agit d’un nettoyant très performant. En plus d’être écologique, il rend les vitres des fenêtres brillantes, et son odeur repousse les mouches ou autres petits insectes de la maison. Pour l’utiliser, il faut simplement le diluer dans de l’eau et vaporiser le mélange sur les vitres. Vous pourrez ensuite vous munir d’un chiffon en microfibre, d’une raclette ou d’un robot pour le nettoyage. 

En ce qui concerne le dosage, il vous faudra 25 cl de vinaigre blanc pour 75 cl d’eau chaude. 

Du liquide vaisselle ou du savon noir

Un autre produit qui permet un entretien efficace des fenêtres, c’est le savon vaisselle ou le savon noir pour les personnes qui le préfèrent.

À cela, vous pourrez ajouter un peu de vinaigre blanc et utiliser une éponge pour bien frotter les vitres. Il faudra les laver à l’eau claire par la suite, et pour enlever l’excédent d’eau, vous pourrez utiliser une raclette. Ensuite, pour faire sécher les vitres plus rapidement, l’utilisation d’un chiffon non pelucheux est recommandée. Avec cette technique, vos fenêtres seront éclatantes, laissant place à plus de lumière dans votre maison.  

En revanche, elle convient mieux pour un nettoyage des vitres extérieures.

Le fameux papier journal et du jus de citron

Est-ce que vous avez tendance à laisser empiler les journaux chez vous ? 

Dans ce cas, vous pourrez désormais utiliser vos vieux journaux pour nettoyer vos vitres. Comment ? La méthode est très simple et rapide. En premier lieu, il vous faudra un peu de jus de citron, que vous allez prendre soin de bien mélanger avec de l’eau chaude. Vous pourrez ensuite verser le mélange dans un vaporisateur et en pulvériser sur vos vitres sales. 

C’est à ce moment-là que le papier journal va entrer en jeu. 

Vous allez former une boule avec le papier journal et l’utiliser pour frotter vos vitres. Le résultat, après cela, est presque “incroyable” ! D’autant plus que le mélange de jus de citron et l’application du papier journal n’abîment absolument pas le matériau des fenêtres

Le blanc de Meudon, comme produit miracle pour les vitres

entretien-fenetre-produits

Nous restons dans la catégorie des produits efficaces et naturels pour nettoyer, et vous retrouverez notamment le blanc de Meudon

Le mélange est simple à faire. Il faut généralement compter un demi-verre de savon de Marseille liquide (ou en copeaux si c’est ce que vous avez chez vous) pour un verre d’eau bien chaude. Il faudra s’assurer que les liquides soient bien dilués avant d’ajouter 250 grammes de blanc de Meudon. Après cela, vous allez plonger votre chiffon dans la préparation avant de frotter vos vitres. Vous devrez ensuite attendre que toute la surface soit complètement sèche. 

Vous pouvez également utiliser une peau de chamois pour un plus bel effet. 

Une dernière astuce, c’est de privilégier le nettoyage des vitres pendant les journées peu ensoleillées. Vos produits sécheront moins rapidement et cela vous évitera des traces. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.