Véranda : une alternative de choix pour agrandir sa maison

Véranda : une alternative de choix pour agrandir sa maison

Arrivée d’un nouveau membre de la famille ou tout simplement envie de gagner quelques mètres carrés en plus : nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à agrandir votre logement. Dans ce cadre, vous pouvez envisager l’installation d’une véranda. Dans cet article, nous vous livrons les principaux avantages d’une telle opération et les démarches administratives y afférentes.

Les avantages d’une véranda

S’il y a quelques années encore, le bois s’imposait comme le matériau de prédilection des vérandas, aujourd’hui vous pouvez opter pour le matériau qui répond le mieux à vos envies et à vos besoins. Vous pouvez alors opter pour une véranda en PVC ou encore en aluminium. En optant pour le matériau adapté et pour une bonne isolation, votre véranda pourra bénéficier d’une température agréable en toute saison.

Pour profiter de performances thermiques optimales et ainsi réaliser des économies d’énergie, il convient de faire appel à un professionnel qualifié pour vos travaux d’installation de véranda. Cette démarche vous offrira toutes les garanties nécessaires pour vous couvrir en cas de malfaçon car l’assurance dommage-ouvrage est très utile selon cet article.

La construction d’une véranda vous ouvre droit à de nombreux avantages à commencer par un gain de luminosité et de confort. En effet, grâce à ses parois vitrées, elle laisse passer entièrement la lumière naturelle. C’est par conséquent une solution d’agrandissement à privilégier si votre maison manque de luminosité.

Le gain d’espace offert par la véranda vous assure une plus-value immobilière plus importante dans le cadre d’une éventuelle revente. En effet, plus la surface habitable d’un logement est grande, plus son prix est élevé. Vous avez par ailleurs également le choix en ce qui concerne l’usage du nouvel espace : salle à manger, salon, bibliothèque, bureau…

Véranda : une alternative de choix pour agrandir sa maison

Les démarches incontournables pour construire une véranda

Si le recours à un professionnel n’est pas toujours obligatoire pour faire installer une véranda, vous serez toutefois tenu de vous conformer à la législation en vigueur. Avant d’entamer les travaux, il est nécessaire de vérifier la faisabilité de votre projet auprès de votre municipalité. Il faudra notamment se renseigner sur les éventuelles restrictions imposées par le PLU (plan local d’urbanisation).

Si la construction ne pose aucun problème, vous devrez alors procéder à la déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Ce document permettra aux autorités compétentes de modifier le registre consignant la superficie habitable de votre logement. Votre devrez ensuite attendre l’aval du service de l’urbanisme pour pouvoir entreprendre l’installation de la véranda. Votre demande est considérée comme acceptée si vous ne recevez pas de courrier de la part de votre mairie au bout d’un mois.

Si votre véranda fait plus de 20m², vous devrez effectuer une demande de permis de construire. Dans ce cas, la demande devra être accompagnée de plusieurs documents dont une notice détaillant le projet d’agrandissement et divers plans. Selon le PLU, cette superficie plafond peut passer à 40 m². Et si, la surface totale de votre logement atteint plus de 170 m² avec l’ajout de la véranda, vous devrez absolument faire appel à un architecte.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.