Gardez la fraîcheur dans la maison cet été !

À l’approche de l’été, nous craignons tous la canicule. Avec le réchauffement climatique, les températures deviennent de plus en plus élevées, surtout dans nos villes. Il nous est alors difficile de garder nos domiciles frais pendant cette période. Il existe heureusement différentes astuces simples et efficaces pour conserver un peu de fraîcheur dans votre maison même en pleine canicule. Voici comment conserver votre maison toujours fraîche cet été.

La climatisation

La climatisation de votre maison est l’un des meilleurs moyens de conserver un peu de fraîcheur chez vous pendant l’été. Pour ce faire, vous devez bien sûr acquérir des climatiseurs de qualité. En optant notamment pour les climatisations Toshiba proposées par Froid Sud Energie, vous réussirez à faire baisser la température dans votre maison. D’utilisation facile grâce à des technologies avancées, ces climatiseurs vous apporteront un plus grand confort. Vous aurez non seulement droit à un air bien frais, mais vous respirerez aussi un air sain et dégagé de toute impureté. Pour ce qui est de la facilité d’utilisation, il vous est possible avec les climatisations Toshiba de régler la température en fonction des différentes pièces de votre maison. Entièrement automatisés, ces dispositifs pourront être également programmés en fonction de votre emploi du temps et de votre présence à la maison.

Il convient de rappeler que depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012, il est désormais recommandé de choisir des climatisations réversibles. Ils vous permettront non seulement de rafraîchir votre maison en été, mais également de la réchauffer quand l’hiver sera là. Ce sont des appareils à la fois écologiques et économiques. En dehors de la climatisation, il existe évidemment d’autres procédés pour rafraîchir votre maison.

climatisation maison été chaleur

La ventilation naturelle

C’est aussi une méthode efficace qui vous permettra de rafraîchir votre maison en été. Vous n’aurez qu’à laisser entrer l’air frais dans votre maison en ouvrant les fenêtres et les volets au petit matin, ou le soir venu. L’objectif est d’emmagasiner un peu d’air frais à l’intérieur de la maison lorsque le soleil est encore doux, soit entre 6 h 30 et 9 h par exemple le matin, puis entre 19 h et 21 h le soir (ou toute la nuit si vous le souhaitez). Ensuite, vous gardez les fenêtres et volets fermés entre 10 h et 18 h, lorsque généralement la température extérieure est plus élevée à l’extérieur qu’à l’extérieur ; le but est de conserver à l’intérieur l’air frais emmagasiné, tout en empêchant l’air chaud de pénétrer.

L’utilisation des ventilateurs ou des refroidisseurs d’air

Il serait difficile d’imaginer un été sans ventilateur. C’est notre premier compagnon pour passer les périodes estivales, surtout quand on n’a pas eu le temps ou les moyens d’installer la climatisation. Vous serez alors bien inspiré de vous en acheter un. Installé dans une pièce, le ventilateur permet d’y répartir équitablement l’air frais disponible. En ce sens, même si les ventilateurs sur pieds sont également efficaces, les ventilateurs muraux le sont encore plus.

Pour que l’air soit encore plus frais dans votre maison, nous vous conseillons aussi de placer un tissu mouillé devant le ventilateur. Évitez donc de le braquer directement sur vous, pour bénéficier d’une atmosphère fraîche et d’un air plus sain dans toute la maison.

Réduisez l’utilisation de certains appareils électroménagers

Évitez d’utiliser certains appareils électroménagers, que nous vous recommandons de n’allumer que si vous en avez vraiment besoin ; sinon, éteignez-les et débranchez-les. Bien sûr on évite d’utiliser le sèche-linge qui produit de la chaleur et qui dépense inutilement de l’énergie. Faites sécher votre linge de manière naturelle.

Faire du jardinage

Comment le jardinage en plein été pourrait faire baisser la température dans la maison ? En réalité, il est question de jardinage préventif. Les plantes absorbent la chaleur grâce au mécanisme de l’évapotranspiration. Elles seront donc des alliées de choix dans notre lutte pour faire chuter la température.

De fait, certaines plantes telles que les hortensias, la vigne, le jasmin et le lierre peuvent apporter plus de fraîcheur à votre maison. Elles s’accrochent au mur et forment un rempart qui empêche les rayons du soleil de le toucher directement. Elles créeront également de l’ombre, qui permettra de réguler un tant soit peu la température de l’air qui circule sur votre terrain ; en conséquence, l’air qui pénétrera dans les pièces sera plus frais. Il serait donc intéressant d’en mettre autour de votre maison. En les arrosant régulièrement, elles vous apporteront encore plus de fraîcheur.

Vous pouvez également mettre des plantes en pots à l’intérieur de votre maison. Elles apporteront non seulement de la verdure, mais également de la fraîcheur. Elles agiront comme refroidisseurs naturels.

D’autres astuces pour profiter de la fraîcheur chez soi

Pour faire baisser la température, vous pouvez également choisir de réduire la chaleur liée à la lumière du soleil en reflétant celle-ci. Pour ce faire, deux choix s’imposent à vous. Le premier choix consiste à peindre la façade de votre maison en blanc, car la couleur blanche reflète la lumière. Vous pourrez ainsi vous attaquer directement à la chaleur à l’extérieur et garder votre intérieur frais. C’est d’ailleurs une teinte fréquemment utilisée dans les pays où la chaleur est intense comme en Grèce par exemple. La seconde option consiste à poser sur vos fenêtres de grandes feuilles de carton recouvertes de papier aluminium. Cette astuce vous permet aussi de renvoyer la lumière du soleil.

En plus de travailler au maintien de l’air frais dans la maison, il est également important de savoir choisir les articles que l’on utilise (habits, accessoires de lits, etc.). Pour vos habits, il faut opter pour des tissus qui sont respirants et absorbent la transpiration, en l’occurrence du lin ou du coton. Vous pouvez aussi changer d’oreillers, de matelas et de draps pour augmenter votre confort de couchage en été en vous tournant vers les oreillers, draps ou matelas rafraîchissants. Ces accessoires de lits sont conçus avec des fibres qui dispersent la chaleur et l’humidité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.