À quelle période acheter son bois de chauffage pour l’hiver ?

Lorsque l’hiver approche, il est primordial de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à cette saison. Pour cela, l’achat du bois de chauffage représente une priorité. Bien que cela soit une évidence, certains n’arrivent pas à s’en procurer quand ils en ont besoin. Quelle est donc la période idéale pour acheter son bois de chauffage ?

Le printemps : la période idéale pour acheter du bois de chauffage

S’il existe une période parfaite pour acheter du bois de chauffage avant l’hiver, il s’agit du printemps. Cette option vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages.

Une excellente qualité de bois

Acheter du bois pendant le printemps est une excellente idée pour avoir du bois de qualité. Étant coupé au printemps, le bois aura en effet tout le temps nécessaire pour sécher naturellement avant l’hiver. Cela le rend alors plus sec et plus facile à brûler.

Prendre votre bois durant cette période vous aide à atteindre le summum du pouvoir calorifique durant la saison de chauffe. Autrement dit, il aura un niveau d’humidité relativement bas. Il sera donc très efficace pour chauffer votre maison. De plus, lorsque le chauffage est réalisé avec du bois sec, cela offre la possibilité de réduire la quantité de fumée et de suie.

Des prix attractifs

Le printemps est aussi le moment idéal pour acheter du bois à des tarifs attractifs. La demande de bois de chauffage est le plus souvent faible pendant cette période.

En conséquence, comme le montre ce lien, les fournisseurs sont plus aptes à négocier afin de proposer les meilleurs tarifs à leur clientèle. Certains vendeurs proposent même des promotions. Profitez de cette période pour faire le stock de bois de chauffage à un prix très avantageux. Vous parviendrez ainsi à réaliser des économies considérables tout en ayant du bois de qualité supérieure.

Une plus grande disponibilité

Au printemps, les fournisseurs ont en général un grand stock de bois en leur possession, en raison du faible taux de demande durant cette période. Cette situation vous offre la possibilité d’avoir accès à un plus large choix d’essence de bois. Cela vous permettra d’acheter exactement le type de bois dont vous avez besoin. Vous n’aurez pas non plus affaire aux problèmes de rupture de stock qui surviennent très souvent en hiver.

bois de chauffage

Comment bien conserver votre bois de chauffage ?

Après avoir acheté votre bois de chauffage, stockez-le convenablement afin de conserver sa qualité et son efficacité. Pour cela, vous pouvez appliquer de nombreuses astuces. Votre bois peut tout d’abord être conservé à l’extérieur, plus précisément sous un toit. Vous devez vous assurer que l’emplacement est à l’abri du vent et bien exposé au soleil. Évitez ensuite de mettre le bois dans des endroits qui ne sont pas bien aérés comme : le sous-sol, la cave ou le garage.

La circulation de l’air est un facteur indispensable pour maintenir le bois en bon état. Par conséquent, laissez un espace entre les bûches et le mur pour permettre à l’air de circuler librement. Pour garder les bûches sèches, éviter de les poser sur le sol. Dans le cas contraire, elles risquent d’absorber de l’humidité.

Posez le bois sur une palette pour éviter ce type de situation. En suivant chacune de ces instructions, vous parviendrez à conserver votre bois de chauffage jusqu’en hiver.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.