Canicule : comment s’y préparer ?

Canicule : comment s'y préparer ?

L’été arrive à grands pas, et qui dit été, dit souvent canicule. Pour empêcher la chaleur estivale de faire des ravages dans votre home sweet home, pensez à bien vous préparer à cette période de fortes chaleurs. Trouvez ici nos conseils pour apporter un maximum de fraîcheur dans votre maison pendant la canicule.

Optimiser les réglages du climatiseur en période de canicule

Avec la chaleur accablante lors de la canicule, nous avons tendance à avoir de plus en plus recours au climatiseur. Néanmoins, veillez à régler votre équipement de confort thermique de façon optimale.

En effet, l’objectif dans l’utilisation du climatiseur n’est pas de vous plonger dans une température glaciale, mais plutôt de rafraîchir votre intérieur. Généralement, programmer la climatisation à 7 ou 8 °C en dessous de la température ambiante suffit pour assurer votre bien-être.

Il faut noter qu’un excès de fraîcheur risque d’entraîner des maladies telles que les rhumes et les angines. Vous pouvez également vous tourner vers d’autres solutions telles que les climatisations réversibles Daikin proposées par Clim-Planete qui se révèlent bien plus innovantes.

Ces dispositifs vous permettent d’inverser la courbe de température dans une pièce au gré de vos envies.

canicule climatiseur

Bannir l’air chaud pour conserver un maximum de fraîcheur

Afin de garder votre maison aussi fraîche que possible, empêchez l’entrée de la chaleur. Vous pourrez être tenté de profiter des premières chaleurs estivales et d’ouvrir vos fenêtres tout au long de la journée.

Toutefois, gardez à l’esprit qu’une fois que la température grimpe, la faire redescendre sera difficile. Ainsi, il vaut mieux laisser les fenêtres et les baies fermées. Tirer les volets et dérouler les stores restent également une excellente alternative.

Par ailleurs, vous pouvez trouver des modèles de stores intérieurs et extérieurs automatisés qui font également office de brumisateur. Rafraîchir la véranda, la terrasse et toute la maison devient alors une tâche des plus faciles.

Faire place à l’air frais pour faire face à la canicule

Les fortes chaleurs vous empêchent souvent de dormir tranquillement. Privilégiez donc la ventilation lorsque les températures sont au plus bas. Si vous devez fermer les fenêtres pendant la journée, n’hésitez pas à les ouvrir une fois la nuit tombée.

Ainsi, vous créez des courants d’air qui peuvent faire baisser la température ambiante de 1,5 à 4,5 °C. En effet, vous pouvez profiter de la climatisation en journée pour rafraîchir votre maison. Néanmoins, par souci d’économie d’énergie, vous pouvez bel et bien faire baisser la température ambiante en créant des courants d’air. Vérifiez que votre climatiseur est éteint avant d’ouvrir les fenêtres pour optimiser vos dépenses énergétiques.

Si votre maison est équipée de combles aménagés, faites circuler l’air en ouvrant les fenêtres de part et d’autre de la toiture. Il s’agit de “l’effet cheminée”. D’autre part, installer une ventilation mécanique contrôlée ou une VMC reste également une excellente alternative lorsqu’il vous est impossible de créer des courants d’air.

Solutions pour bien affronter la canicule, quelques critères à considérer

Afin de définir les meilleures solutions pour faire face à la chaleur estivale, vous devez commencer par définir vos besoins et vos attentes. Ainsi, posez-vous quelques questions telles que :

  • votre maison se situe-t-elle dans une région touchée par les épisodes de forte chaleur ?
  • votre situation géographique vous soumet-elle à des hivers très froids et des étés très chauds ?
  • les membres de votre famille sont-ils plus sensibles aux fortes chaleurs ? Il s’agit notamment des nourrissons et des personnes âgées.
  • votre habitat compte-t-il plusieurs pièces à rafraîchir ? Pour trouver la solution la plus adéquate afin de bien vous préparer à la canicule, vous devez prendre en compte la surface à rafraîchir.
  • combien comptez-vous dépenser ? Le budget reste en effet un facteur important qui influencera votre décision.

Ainsi, ces critères détermineront le type d’appareil ou de solution dont vous avez besoin pour rafraîchir votre intérieur. Si vous vous situez dans une zone particulièrement touchée par la hausse de température, vous devriez vous tourner vers des solutions plus puissantes. Sinon, un système de ventilation ou une climatisation mobile feront très bien l’affaire, si vous vous trouvez dans une zone tempérée.

Les solutions les plus écologiques pour lutter contre les fortes chaleurs

Dans le cadre du rafraîchissement de votre maison, vous tourner vers des solutions plus respectueuses de l’environnement est idéal. Ainsi, vous avez à votre disposition de nombreuses solutions telles que :

  • la climatisation solaire, un dispositif qui puise l’énergie à partir de panneaux solaires. Vous pouvez également opter pour la climatisation solaire thermique. Celle-ci vise à produire du froid à partir de l’énergie dégagée par vos panneaux solaires. Ainsi, en période hivernale, elle peut vous servir de chauffage. Ce système de climatisation permet également de chauffer votre eau sanitaire tout au long de l’année.
  • la climatisation écologique ou le geocooling. Cette technique vise à utiliser la fraîcheur du sol environnant votre maison ou de votre jardin pour rafraîchir votre intérieur.
  • le rafraîchisseur d’air évaporatif. Plus économique par rapport au climatiseur mobile et bien plus efficace comparé à un ventilateur classique, il fonctionne par refroidissement par évaporation. Ainsi, le dispositif relâche de l’humidité dans chaque pièce de la maison pour rafraîchir tout votre habitat.

Les solutions économiques pour faire face à la canicule

Même à défaut d’un budget conséquent, vous pouvez toujours rafraîchir votre maison grâce aux solutions économiques. Comme le marché des ventilateurs s’est modernisé, il vous est tout à fait possible de vous équiper pour bien préparer la canicule, sans vous ruiner. Parmi les solutions les plus économiques, vous avez à votre disposition :

  • le climatiseur mobile : très innovant, ce dispositif se déplace de pièce en pièce. Lorsque vous n’en avez plus besoin, vous pouvez le ranger facilement dans un placard.
  • le ventilateur : à poser, sur pied, en colonne, sans pales… il est idéal pour rafraîchir votre chambre à coucher. Vous trouverez également des modèles qui disposent d’un mode silencieux.
  • les filtres solaires anti-UV : ces dispositifs sont très à la mode et protègent des rayons de soleil et de la chaleur produite, en utilisant les fenêtres comme accumulateurs.

Tous ces conseils vous permettront de rafraîchir votre habitat durant la saison estivale.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.