Guide d’achat d’une meuleuse

La meuleuse est certainement l’outil la plus adapté pour découper, abattre l’arête de certaines pièces ou effectuer des travaux de ponçage.

Facile à utiliser et surtout multitâches, elle représente un must have de la boîte d’accessoires de tout bricoleur, débutant ou confirmé. Comme le marché propose de très nombreux modèles ainsi que des marques diversifiées, il n’est pas toujours facile de s’en procurer.

Justement, pour vous aider à dénicher le modèle qui vous conviendra, nous avons établi ce guide d’achat.

Une meuleuse, qu’est-ce que c’est ?

Un outil à main motorisé, la meuleuse est équipée d’un moteur électrique de grande puissance qui est relié directement à l’axe moteur ou par réducteur.

Le disque est raccordé à l’extrémité de l’axe. Les disques servent à déterminer l’activité, car en fonction du type de disque utilisé, il vous sera possible de réaliser un type de travail ou un autre.

La meuleuse est un outil très efficace et peu énergivore qui vous permet d’effectuer une grande variété de tâches, du limage au polissage des surfaces ou au limage, de la meilleure manière qui soit.

Tour d’horizon sur les différents types de meuleuses

Il existe plusieurs types de meuleuses :

  • La mini-meuleuse

Selon les tests effectués, la mini-meuleuse est surtout adaptée pour des travaux légers tels que des coupures de soudure rugueuse, découpes fines dans les profilés métalliques, brossage et ponçage.

  • La meuleuse d’établi

Ce type de meuleuse se fixe à un établi assez solide pour résister aux vibrations que l’appareil émettra lors de son fonctionnement.

La meuleuse d’établi convient surtout dans la réalisation des travaux de ponçage, de polissage ou de nettoyage. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des meules spécifiques et interchangeables selon la nature des travaux à réaliser.  

  • La meuleuse droite

La meuleuse droite se distingue des autres types de meuleuse étant donné que son pivot de rotation est situé dans le même sens que le moteur de l’appareil.

Pour vous en servir, vous n’aurez qu’à placer sur le bout de la machine une meule adaptée. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour réaliser le ponçage, la taille ou le décapage de différents objets.

De plus, vous pouvez lui ajouter différents types d’accessoires comme les disques et les roues à lamelles entre autres.

Ce modèle se caractérise par un axe de rotation formant un angle droit avec l’appareil. Vous pouvez vous en servir pour réaliser de nombreux travaux.

De plus, vous pouvez utiliser toute une panoplie d’éléments en lieu et place du disque. Notons que ce dernier est facilement amovible.

Grâce à cette meuleuse, vous pouvez effectuer aisément tous travaux de découpe, de polissage, de ponçage ou de limage. 

Acheter une meuleuse, quels sont les critères à prendre en compte ?

Sur le marché, vous verrez plusieurs types de meuleuses que vous aurez certainement du mal à vous y retrouver.

Il sera difficile pour vous de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. D’où l’intérêt de vous fixer plusieurs critères d’achat.

Choisir le type de meuleuse

Compte tenu des travaux que vous souhaitez réaliser, une meuleuse en particulier vous servira mieux qu’une autre.

Pour un travail de précision ou sur de petites surfaces par exemple, vous devez opter pour une mini-meuleuse. Moins exigeants, ces travaux ne demandent pas beaucoup de puissance sans compter qu’elle a des fonctions plus accessibles pour la plupart d’entre nous.

En revanche, si vous deviez entreprendre des tâches professionnelles dans la construction ou dans un atelier, un grand modèle de meuleuse est de mise.

Il s’agit d’un outil fiable qui vous permettra de réaliser vos travaux avec succès. Une meuleuse grand modèle embarque généralement des moteurs efficaces et très puissants. Ainsi, vous pourrez travailler sur des matériaux plus durs sur une durée plus longue.

Tenir compte de la puissance de l’appareil

La puissance de la meuleuse est un critère à ne pas négliger, car elle détermine le travail à réaliser. Les moteurs des mini-meuleuses sont beaucoup plus petits avec notamment une puissance entre 500 et 800 W.

Elles peuvent supporter presque tous les travaux, mais elles ne sont pas en mesure de travailler longtemps. Elles risquent donc de surchauffer ou de se brûler. La puissance des plus grandes meuleuses peuvent atteindre plus de 2000W.

Conçues pour le travail professionnel, ces outils vous permettent de travailler sur toutes sortes de matériaux. Vous pouvez également les utiliser sur de grandes surfaces ou pour une longue durée.

En général, elles sont équipées de systèmes de refroidissement leur permettant d’assurer les travaux les plus difficiles.

Vérifier l’ergonomie de l’outil

La taille et le poids peuvent influencer la manière dont vous avez prévue de vous servir de votre meuleuse.

Dans ce cas, une machine puissante sera certainement plus lourdes puisqu’elle incluse le poids des disques, du moteur et du système de refroidissement. A l’inverse, une machine compacte sera plus facile à manier. Son utilisation sera également moins fatigante.

En matière d’ergonomie, vous devez faire preuve d’une grande vigilance lorsque vous vérifiez le système de contrôle de vitesse ou le type de poignée réglable.

Pour un bon investissement pour presque tous vos travaux, misez sur un outil pratique avec un contrôle de vitesse accessible, de bonnes poignées et un changement de disque confortable sans outils.    

La sécurité

On peut classer les meuleuses comme des outils dangereux en raison de leur utilisation. Si les disques de coupe ne sont pas correctement positionnés, ils peuvent se casser ou être projetés hors de la machine.

Pour travailler en toute sérénité, il est essentiel, dans les deux cas, d’avoir un système de sécurité sur l’outil. Habituellement, cela consiste à placer une sorte de bouclier sur le disque.

Ainsi, au cas où le disque se casse, les pièces ne risquent pas de se jeter dans toutes les directions. En outre, il est recommandé d’opter pour un outil avec un système de blocage et d’arrêt rapide surtout lorsque l’alimentation de la machine est interrompue.

Les accessoires livrés avec l’outil

Les accessoires optionnels proposés avec les meuleuses sont bien nombreux par rapport à d’autres outils.

Parmi les accessoires qui peuvent faire la différence, on peut citer une poignée réglable et antidérapante, des disques de rechange, une clé multisystème pour changer le disque et un contrôle de vitesse, etc.

Si vous avez choisi un kit de batterie, prenez le temps de bien vérifier qu’il comprend une batterie de rechange ainsi qu’un système de charge.

Vous pouvez même trouver sur le marché certains modèles de meuleuses livrés avec un assortiment complet d’accessoires comme des brosses de polissage, des disques de recharge et d’autres outils qui rendront votre travail plus facile.

Acheter une meuleuse, quel budget prévoir ?

Il s’agit sans doute du point le plus important lorsque vous avez choisi le type de meuleuse qui correspond à vos besoins.

Vous devez tout de même garder à l’esprit que le prix dépend principalement du système de la meuleuse (fonctionnement électrique, manuelle et autre). Les différentes options présentes sur l’appareil sont aussi à prendre en compte.

Ainsi, si vous souhaitez vous procurer une meuleuse, l’astuce est de ne pas se laisser emporter par les premiers prix affichés. Ils ne proposent pas assez de garantie sans parler du fait que la sécurité n’est pas toujours au rendez-vous.

Le mieux c’est de vous baser sur les principaux critères de choix pour ensuite choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Promo : -32%Meilleure Vente n° 1
BLACK+DECKER BEG010-QS Meuleuse d'angle filaire - Livrée avec poignée latérale...
  • Performance améliorée : Système de démarrage progressif permettant d'éviter...
  • Pratique : Carter de sécurité réglable rapidement sans outils. Compacte et...
  • Sécurité optimale : Interrupteur latéral de sécurité, à curseur pour un...
Promo : -28%Meilleure Vente n° 2
Bosch Professional Meuleuse d'angle GWS 7-125 (720 watts, disque Ø : 125 mm, dans...
  • La meuleuse d'angle GWS 7-125 de Bosch Professional - avec 720 watts et un...
  • Travail confortable grâce au faible poids de la meuleuse (1,9 kg) et à la plus...
  • Haut niveau de sécurité de l'utilisateur grâce à une protection...
Promo : -41%Meilleure Vente n° 3
Bosch Professional GWS Meuleuse Angulaire GWS 1400 (Moteur de 1400 W, Diamètre de...
2 895 Avis
Bosch Professional GWS Meuleuse Angulaire GWS 1400 (Moteur de 1400 W, Diamètre de...
  • Constante électronique : maintient la vitesse constante quelle que soit la...
  • Diamètre du disque : 125 mm, filetage de broche : M14
  • Capot de protection indéformable : résiste à une rupture du disque
Promo : -21%Meilleure Vente n° 4
Bosch Professional 060139600A Meuleuse Angulaire GWS 880 (880 W, Diamètre de Disque...
  • La meuleuse angulaire GWS 880 de Bosch Professional : 880 W de puissance et...
  • Maniabilité parfaite grâce à la poignée fine et à la forme ergonomique
  • Longévité élevée grâce à la conception robuste
Meilleure Vente n° 5
Einhell Meuleuse d'angle TC-AG 125 (850 W, Capot de protection, Blocage de l’arbre,...
896 Avis
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.