Acheter une meuleuse : le guide pratique

Pour disposer d’une meuleuse adaptée à vos besoins, vous devez considérer certains critères. Outre la puissance, le prix ou encore le poids, d’autres éléments restent à vérifier avant d’investir sur un modèle particulier. Que sont-ils ?

Un type de meuleuse particulier pour des travaux spécifiques

Comme vous pourrez tomber sur différents types de meuleuse, vous devez connaître le type de meuleuse adapté pour le travail que vous voulez réaliser. Pour découper des carreaux, des tuiles, des pièces de métal et faire d’autres travaux importants, vous devez vous munir d’une meuleuse à disque.

Afin de réaliser facilement des travaux de polissage, de découpe, de limage mais aussi de ponçage, vous devez vous procurer d’une meuleuse d’angle. Disponibles en plusieurs modèles à une main, ces types de meuleuses sont aussi parfaits pour les petits travaux comme la conception de décorations murales.

Après, si vous voulez tailler, poncer ou décaper toutes sortes d’objets, vous pouvez choisir la meuleuse droite. Pour être plus polyvalents, ces modèles peuvent être accessoirisés avec des roues à lamelles ou encore des disques.

Pour réaliser vos petits travaux de maçonnerie ou de plomberie, vous devez avoir une mini-meuleuse qui est pratique et performante. Si vous cliquez ici, vous pourrez trouver différents modèles adaptés à vos attentes.

Sinon, pour vos travaux de polissage, de ponçage ou encore de nettoyage, vous pouvez investir sur une meuleuse d’établi qui est un appareil fixe. Solide et performant, il demeure également pratique vu qu’on peut l’utiliser avec des meules interchangeables et spéciales.

guide choisir meuleuse

Considérer l’énergie

Avant d’élire le modèle qui vous surprend, vous pouvez tenir compte de l’énergie utilisée. Les meuleuses pneumatiques fonctionnent avec l’air comprimé. Le modèle électrique filaire propose une polyvalence unique ainsi qu’une puissance conséquente.

Pour disposer d’une meuleuse qui incarne la technologie, mieux vaut choisir celle qui est sans fil. Pratique et maniable, elle vous apportera une certaine liberté durant vos travaux. Mais pour disposer d’une grande puissance, rien de telle qu’une meuleuse thermique.

Prendre en considération la puissance

Par rapport à la puissance, sachez que sur le marché, les meuleuses disponibles ont une puissance comprise entre 400 et 2500W. La puissance requise pour une meuleuse diffère en principe d’un type de travail à un autre.

À titre d’illustration, sachez que pour des travaux de ponçage, vous nécessiterez d’une meuleuse d’une puissance de 600 à 1000 W au maximum. Par contre, pour les gros œuvres, vous devez vous équiper d’une meuleuse dotée d’une puissance de plus de 2000W.

Miser sur les types de disques

Après, pour bien fixer le choix de votre future meuleuse, vous devez vérifier qu’elle reste compatible aux différents disques et brosses que vous serez susceptibles d’utiliser. En effet, il existe différents disques comme ceux pour la découpe du métal, du bois, etc.

Mais toutes les meuleuses ne sont pas compatibles à tous les disques. Un détail de taille qu’il ne faudrait surtout pas négliger.

guide choisir meuleuse

Tenir compte du prix

Ensuite, pour bien choisir votre meuleuse, vous devez avoir un aperçu de leurs prix. Dans ce sens, sachez que vous pouvez vous en procurer dès 40 euros.  Disponibles en différentes tailles et sous différentes marques, les meuleuses coûtent en effet entre 40 à 2500 euros.

Pour un modèle simple et à usage occasionnel, vous nécessiterez entre 40 à 175 euros. Pour des résultats plus performants et un usage plus intensif, vous pouvez prévoir entre 150 à 500 euros. Et pour les professionnels, mieux vaut prévoir plus de 600 euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.