Installer son cabinet de thérapeute chez soi

Vous avez envie d’installer un cabinet de thérapeute dans votre lieu d’habitation ? Vous ne savez pas par où commencer ? Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, la loi vous le permet si vous vous conformez à un certain nombre de consignes. Dans cet article, on fait la lumière sur les dispositions légales, les aménagements possibles, ainsi que les précautions à prendre.

Vous avez besoin d’une autorisation administrative

Si vous envisagez de délocaliser votre cabinet de thérapeute afin de recevoir dorénavant vos patients chez vous, vous devez avoir les autorisations requises. Si vous résidez dans une ville de plus de 200.000 habitants ou dans des départements comme le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine, vous devez dans un premier temps obtenir une dérogation pour usage mixte auprès de la mairie du lieu de situation de votre domicile.

Ensuite, il faudra opérer un changement de destination en soumettant soit une demande de permis de construire (au cas où vous envisagez des travaux d’aménagement importants) soit une déclaration préalable de travaux (si vous ne réalisez pas de travaux).

Enfin, le propriétaire doit remplir une déclaration pour la mise à jour de la valeur locative du bien. Cela facilitera in fine le calcul de la nouvelle taxe foncière qui s’applique. Vous êtes tenu de respecter les règles en matière de sécurité et d’accessibilité pour l’accueil du public. Notez que si vos pièces à usage professionnel se confondent avec celles de votre espace privé, vous n’êtes pas tenu de respecter les normes d’ERP.

Un studio bureau dans son jardin, la solution idéale

En matière d’aménagement de studio de jardin, vous pouvez vous fier à l’expertise du site https://www.kosyood.com, expert dans ce domaine. L’entreprise propose des solutions innovantes telles que des espaces studio de jardin à ossature bois. Ces solutions peuvent se transformer en studio bureau, studio de loisirs ou studio chambre à louer, etc. Ainsi, pour l’installation de votre cabinet de thérapeute, vous y trouverez certainement ce que vous recherchez : qualité, originalité, diversité, praticité, etc.

studio de jardin en bois

Pour ce qui est de la déco de l’espace, optez pour des murs pastel, pour un côté décontracté, relaxant et sobre. Si les couleurs vives ne conviennent pas forcément à un usage professionnel, les agencer habilement avec des teintes plus sobres peut être intéressant. Vous pourrez également afficher des photographies ou accrocher des tableaux au mur pour un effet plus moderne. Misez sur un éclairage doux et faites en sorte que votre aménagement permette réellement à vos patients de se sentir à l’aise.

Il existe des studios de jardin pourvus de tout le confort nécessaire : espace d’hygiène, kitchenette, coin relaxation, coin bureau, tout est possible ! Il vous suffit d’agencer votre studio de jardin selon vos besoins, notamment avec des meubles astucieux et flexibles. Vous bénéficierez alors d’un espace vraiment privé, à l’écart de l’agitation de votre domicile, pour recevoir vos patients dans un cadre privé et intimiste, propice à ce genre d’accueil.

Ce lieu sera votre espace professionnel, et seulement votre espace professionnel. Quand vous en sortez, vous profitez vraiment de votre maison. Quand vous y entrez, vous vous enfermez dans votre bulle de thérapeute, propice à correctement accueillir les clients !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.